Abbildung von Coronaviren

Coronavirus: informations actuelles destinées à nos clients et assurés

Nouveautés
Afficher plus

L’essentiel en bref

Nous vous informons sur le Covid-19 et la manière dont vous pouvez protéger les travailleurs au sein de votre branche.

Délais de paiement, rappels et poursuites

Depuis la fin de la «situation extraordinaire» liée à l’épidémie de Covid-19, nous réalisons à nouveau l’encaissement selon les prescriptions légales normales. Si vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures en attente, adressez-vous à votre agence  . Elle examinera la situation et cherchera une solution avec vous.

Demandes d’allègement financier

Le Conseil fédéral a pris une série de mesures pour atténuer les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus. Il a notamment largement étendu les droits à l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail et simplifié la demande de cette indemnité. Dans un grand nombre d’entreprises, les salariés ne peuvent toujours pas accomplir leur travail habituel à plein temps. Il en résulte une diminution des accidents professionnels. La Suva a l’intention de renoncer à percevoir des primes de l’assurance contre les accidents professionnels sur les salaires couverts par l’indemnité de chômage partiel. Afin de garantir une solution pouvant être mise en œuvre de manière cohérente dans toutes les branches, la Suva et les assureurs privés ont soumis une proposition correspondante.

 

FAQ: questions fréquentes sur le coronavirus

Oui, il peut s’agir d’une maladie professionnelle, à condition que les collaborateurs exerçant l’activité professionnelle en question soient exposés à un risque bien plus élevé de contracter le coronavirus que le reste de la population. Il ne suffit pas que la personne ait été contaminée plus ou moins fortuitement sur son lieu de travail. Chaque cas doit être étudié de façon approfondie. Le risque peut être bien plus élevé pour le personnel des hôpitaux, des laboratoires, etc., qui sont en contact direct avec des personnes ou des objets infectés dans le cadre de leur activité. De même, les collaborateurs des EMS ainsi que des foyers pour personnes handicapées peuvent être exposés à un risque considérablement plus élevé dans le cadre des soins directement dispensés aux pensionnaires infectés. Aucune reconnaissance en tant que maladie professionnelle ne peut avoir lieu pour ceux dont l’activité n’est pas axée sur l’accompagnement et le soin de personnes infectées, p. ex. les vendeurs, la police, ou encore le personnel de nettoyage des hôtels.

Non. Dans cette situation, la Suva ne peut prendre en charge aucun coût lié à des mesures préventives. En revanche, il est peut-être possible de toucher une allocation pour perte de gain dans le cadre des mesures prises par le Conseil fédéral pour atténuer les conséquences économiques de l'épidémie.

En cas de chômage partiel, la couverture d'assurance reste la même. La totalité du salaire reste assurée. Lors de la déclaration des salaires aussi, il convient de toujours saisir l’intégralité de la masse salariale.

  • Platzhalter

Hotlines 08h00 à 17h00 (du lundi au vendredi)

Construction

Hotline pour les questions concernant la protection de travailleurs sur les chantiers contre le coronavirus. Téléphone: 041 419 60 00

Industrie et artisanat

Hotline pour les questions concernant la protection de travailleurs contre le coronavirus. Téléphone: 041 419 60 02


Outils