Des supporters avec des béquilles et des bandages exultent dans un stade.

Football

  • Environ 45 000 personnes se blessent chaque année en Suisse en jouant au football. Ces accidents coûtent 195 millions de francs.
  • Un tiers des accidents de football sont dus à des fautes. La plupart de ces blessures peuvent être évitées.
  • La campagne de prévention de la Suva permet de réduire le nombre des accidents de football, d'éviter des souffrances inutiles et de promouvoir la sécurité sur le terrain.
Nouveautés
Afficher plus

Testez vos connaissances en participant à notre quiz!

Le principe est de loger le ballon dans la lucarne.… À vous de jouer! Quels sont les principaux jalons de l’histoire du football? Qu’est-ce que le fair-play? Comment se protéger des blessures? En quoi consistent les règles? Un réel challenge, que l’on soit débutant ou expert en football.

Participer au quiz

Kapaw – Le football vu par deux générations de footballeurs

Celui pour qui le football n’a pas de secret connaît certainement des anecdotes surprenantes. Découvrez deux professionnels issus d’époques différentes qui parlent de leurs habitudes ainsi que des règles d’autrefois et d’aujourd’hui. Alors que le vétéran nous révèle les particularités du football d’autrefois, Kevin Mbabu parle de son métier dans lequel le sérieux et le respect sont les maîtres-mots.

Accidents de football


Intervention

Faites le test de football en ligne

Vous jouez dans un club, avec des amis ou en famille? Vous participez à des tournois à six? Faites le nouveau test de football en ligne de la Suva. Après avoir répondu à des questions sur l'entraînement, la condition physique, l'hygiène de vie ou encore l'équipement, vous découvrirez quel est votre risque d'accident et dans quels domaines vous présentez un potentiel d'amélioration. Ce test a été élaboré en collaboration avec un groupe d'experts et l'Association Suisse de Football ASF.

Test de football en ligne

Promouvoir le fair-play

Jouer fair-play, cela veut dire:

  • ne pas mettre sa santé en danger en voulant attaquer à tout prix
  • jouer fair-play en respectant ses adversaires
  • respecter les règles du jeu
  • traiter ses adversaires comme on aimerait qu'ils nous traitent
  • garder la tête froide, même dans les situations décisives
  • ne pas risquer sa santé pour gagner un match

Trophée fair-play de la Suva

Le fair-play et le respect sont des valeurs fondamentales dans le football; elles favorisent non seulement la cohésion au sein de l’équipe, mais fournissent également une précieuse contribution à la prévention des accidents. La Suva et l’Association Suisse de Football (ASF) entendent renforcer l’adhésion à ces valeurs et institutionnaliser ces dernières dans la culture des clubs. La Suva décerne chaque année depuis la saison 2009-2010 le Trophée fair-play aux équipes les plus méritantes dans ce domaine. L'équipe gagnante du Trophée fair-play se qualifie automatiquement pour le premier tour de l'Helvetia Coupe Suisse.


Le règlement correspondant et les classements actuels sont disponibles sous www.football.ch  

Sécurité durant les tournois d’entreprises et les tournois à six

Les efforts consentis par la Suva et les organisateurs de tournois d’entreprises et de tournois à six en faveur de la sécurité des joueurs portent leurs fruits: le nombre d’accidents enregistrés dans le cadre des tournois parrainés par la Suva a nettement diminué au cours de ces dernières années. 

La Suva fournit du matériel ainsi qu’une contribution financière et offre la possibilité de faire appel à des arbitres officiels. En contrepartie, les organisateurs s’engagent à faire respecter les mesures de sécurité de la Suva pendant les tournois. Vous trouverez dans le factsheet Action «Sécurité durant les tournois d’entreprises et les tournois à six»: vue d’ensemble des prestations  tous les détails concernant les prestations de la Suva et celles des organisateurs de tournois.

Un ballon de football est posé sur une pelouse.

Conditions de participation à l’action:

  • Le tournoi doit être organisé entre mai et septembre de l'année en cours.
  • Il doit se dérouler en Suisse ou au Liechtenstein.
  • L’inscription à l’action doit s’effectuer au moins deux mois avant la date du tournoi.
  • Au moins 20 équipes d’adultes doivent participer au tournoi. Exception: les entreprises assurées auprès de la Suva peuvent annoncer un tournoi même si le nombre d’équipes inscrites est inférieur à 20.

Pour participer à l’action, rien de plus simple!

  1. Annoncez votre tournoi au moyen du formulaire en ligne.
    Vous recevrez ensuite des informations complémentaires concernant les étapes 2 à 4.
  2. Convoquez des arbitres.
  3. Organisez le tournoi.
  4. A l’issue du tournoi, transmettez-nous un feed-back au moyen du formulaire en ligne. Nous vous verserons la contribution financière convenue après réception du formulaire.

Vous souhaitez organiser un tournoi selon les conditions mentionnées plus haut? Il suffit de vous inscrire au moyen du formulaire ci-dessous.

Si vous n’avez pas reçu d’e-mail de confirmation sous 24 heures, veuillez contacter Samuel Huber (tél. 041 419 50 87 ou samuel.huber@suva.ch

En vous inscrivant à l’action, vous vous engagez à faire respecter les mesures de sécurité de la Suva   pendant le tournoi.

Informations concernant le tournoi

Lieu du tournoi

Organisateur: responsable principal

Kit «Mini» ou «Maxi

Vous avez organisé un tournoi avec notre soutien? Transmettez-nous un feed-back.

Envoyez-nous également par e-mail (à samuel.huber@suva.ch) ou par courrier (Suva, Samuel Huber, Rösslimattstrasse 39, 6002 Lucerne) les justificatifs des arbitres ainsi qu’une liste des équipes engagées (réparties par catégorie).

Informations concernant le tournoi

Feed-back

Versement de la contribution financière (réservé aux comptes commerciaux et comptes associations)

Outils