Lutte contre le feu sur les installations hydrauliques lors de travaux souterrains
Un plan de protection est indispensable lors de travaux souterrains. Il doit inclure des mesures de lutte contre les incendies et les explosions. Ces dispositifs permettent de prévenir les incendies sur des installations hydrauliques et de lutter contre le feu. Pour ce faire, tenez compte de nos mesures de protection.
Table des matières
En bref
Un incendie sur des installations hydrauliques peut entraîner de graves conséquences pour le personnel. Une prévention complète avec toutes les mesures de protection requises est donc indispensable.
Voici les principaux points à retenir.
- Un incendie sur une machine hydraulique peut produire un dégagement important de fumée et une forte chaleur.
- Lors de travaux souterrains, une fuite d’huile et une source d’inflammation peuvent provoquer de dangereux incendies.
- Prenez des mesures de lutte dès le départ d’un feu.
Situations dangereuses en cas d’incendie
Les incendies lors de travaux de construction de tunnels sont encore plus dangereux que dans d’autres endroits. Si vous vous trouvez dans le périmètre où l’incendie s’est déclaré, vous êtes directement en danger. En cas de déflagration due à un brouillard d’huile, vous risquez d’être directement blessé par les flammes et bloqué entre le lieu de l’incendie et le front de taille.
Si le feu ne peut pas être maîtrisé rapidement, il se produit une épaisse fumée et une forte chaleur. Attendez-vous à une importante propagation de la fumée. Elle menace même les personnes se trouvant à distance du lieu de l’incendie. Conformément à l’article 34 de l’ordonnance sur les travaux de construction, vous devez prendre des mesures appropriées afin de prévenir les incendies.
Types d’incendie pouvant se produire sur les installations hydrauliques
Les installations hydrauliques sont exposées à deux types d’incendie:
Type 1: flamme longue et intense
De l’huile sous haute pression s’échappe par un interstice et forme un brouillard d’huile. Celui-ci s’enflamme brusquement au contact d’une surface chaude ou d’une autre source d’inflammation (incendie dû à un brouillard d’huile).
Le feu conserve ensuite la forme d’une longue flamme (semblable à celle générée par un brûleur à mazout) tant qu’il subsiste une pression dans le système hydraulique. Intense, elle enflamme tous les matériaux combustibles se trouvant aux alentours. Elle s’éteint dès lors que l’huile n’est plus sous pression. Le feu peut persister s’il s’est déjà propagé ou si de l’huile continue de s’échapper. Il se transforme alors en incendie de type 2 (voir ci-dessous).
Type 2: inflammation lente
De l’huile s’échappe d’un système hydraulique, d’un moteur diesel ou d’un mécanisme de commande et goutte ou s’écoule sur une surface chaude, et s’enflamme. Ce type d’incendie peut aussi être la conséquence d’une collision, d’un incendie dû à l’électricité ou d’un incendie sur un véhicule tiers.
En principe, un tel incendie se déclenche relativement lentement. On le remarque par la formation de fumée. D’abord de petite taille, le feu s’amplifie à cause de la chaleur. Une épaisse fumée se produit.
Dans un premier temps, l’ampleur du feu dépend de la quantité de matériaux combustibles (tuyaux, câbles, matériaux d’isolation huilés, capots en matière plastique, huile continuant de s’échapper) se trouvant aux alentours du foyer et de leur combustibilité (point d’éclair de l’huile).
Ce n’est que dans une deuxième phase que la quantité de la réserve de combustible (fort réchauffement de l’huile au-delà du point d’éclair, taille du réservoir, autres fuites sous l’effet du feu) joue un rôle.
Grâce aux systèmes d’extinction installés sur les gros engins, de tels incendies peuvent généralement être maîtrisés dès leur phase initiale. Toutefois, si le contact de l’huile avec la surface chaude ne peut être stoppé, une nouvelle inflammation peut se produire
Principales mesures à prendre en cas d’incendie
Vous devez agir vite en cas d’incendie. La hiérarchisation des mesures doit donc être claire. Dans les situations critiques, suivez le déroulement ci-après:
- Coupez la pression et l’alimentation de la machine.
- Alertez les pompiers et faites évacuer les lieux.
- Tentez de maîtriser l’incendie au moyen du système d’extinction ou d’un extincteur portatif. Les dispositifs d’extinction automatiques intégrés au moteur garantissent un déclenchement très rapide.
- Évacuez les éventuels blessés de la zone dangereuse.
- Pendant l’évacuation, portez un auto-sauveteur à oxygène, pour le cas où la fumée se répandrait.
- Dès que la fumée se rapproche, ne perdez pas de temps et activez votre auto-sauveteur, car la fumée se répand généralement très vite.
- Laissez l’organisation spécialisée en cas d’événement éteindre et maîtriser le foyer de l’incendie.
Attention
Si l’incendie ne peut pas être maîtrisé durant sa phase initiale, les personnes concernées doivent se mettre en lieu sûr. En général, une fois développé, un incendie ne peut être maîtrisé que par des professionnels équipés à cet effet, comme les pompiers.
Exemple de mesures préventives avec une foreuse pneumatique
Les mesures suivantes permettent de prévenir ou de lutter contre des incendies sur une foreuse pneumatique:
- Assurez-vous que la machine est conforme aux normes CE et que ses composantes électriques et hydrauliques correspondent à l’état de la technique (SN EN ISO 19353:2019, Sécurité des machines – Prévention et protection contre l’incendie). Vérifiez aussi la déclaration de conformité.
- Assurez-vous que l’appréciation du risque dans le cadre de la construction a été réalisée et consignée (SN EN ISO 19353:2019: Sécurité des machines - Prévention et protection contre l’incendie). Consultez le fabricant le cas échéant.
- Assurez-vous que des mesures techniques de protection contre l’incendie (p. ex. utilisation de fluide hydraulique difficilement inflammable) ont été mises en œuvre (SN EN ISO 19353:2019: Sécurité des machines - Prévention et protection contre l’incendie). Sans exclure totalement le risque d’incendie dû à un brouillard d’huile, cela permet de réduire sensiblement le risque d’inflammation en cas de contact avec des surfaces chaudes. Des fluides hydrauliques difficilement inflammables (selon les normes VDMA 24317, DIN 24320 et SN EN ISO 12922) sont notamment vendus en Suisse par Shell (Irus DU), Motorex (Oekosynt HFDU), Castrol (Anvol SWX) et PANOLIN (PANOLIN SYNTHSAFE). Ils sont aussi utilisés dans l’industrie minière.
Attention: assurez-vous auprès du fabricant de la machine et du fournisseur du lubrifiant que le produit employé est compatible avec les composants et qu’il peut être utilisé dans les conditions d’exploitation au sein de votre entreprise. - Vérifiez que la machine dispose d’un système intégré de détection et de lutte contre l’incendie (SN EN ISO 19353:2019: Sécurité des machines - Prévention et protection contre l’incendie).
- Assurez-vous aussi que des mesures supplémentaires ont été prises pour équiper la machine d’un interrupteur d’arrêt d’urgence avec coupure de l’alimentation en énergie (SN EN ISO 19353:2019: Sécurité des machines - Prévention et protection contre l’incendie). Celui-ci permet aussi d’arrêter un moteur diesel en marche.L’actionnement de l’interrupteur d’arrêt d’urgence permet de couper la pression du système hydraulique de la machine aussi rapidement que possible et autant que nécessaire (arrêt des dispositifs de pulvérisation sur les tuyaux, conduites ou raccords à vis) sans engendrer de nouveaux risques (soupapes de maintien de charge du caisson de chargement, affûts de perçage).
- Vérifiez que l’interrupteur d’arrêt d’urgence et le déclencheur du système d’extinction sont installés dans la cabine, près des accès et à l’arrière. Le déclencheur du système d’extinction doit être couplé avec l’interrupteur d’arrêt d’urgence (et non l’inverse).
- Veillez à ce que des extincteurs portatifs (au moins 2 extincteurs de 6 kg) soient disponibles sur la machine.
- L’auto-sauvetage depuis le caisson de chargement doit être garanti (câble de sauvetage ou abaissement d’urgence).
- Si la machine ne dispose ni d’un système intégré de détection et de lutte contre l’incendie ni d’un interrupteur d’arrêt d’urgence avec coupure de la pression, on considère que les exigences concernant les mesures techniques de prévention et de protection contre l’incendie pour les machines (SN EN ISO 19353:2019: Sécurité des machines - Prévention et protection contre l’incendie) ne sont pas satisfaites.
- Mettez en œuvre les mesures définies dans le concept de sécurité du chantier (voir art. 4 et art. 88, Plan de sécurité et de protection de la santé et art. 34, Risque d’explosion et d’incendie de l’ordonnance sur les travaux de construction).
- Assurez-vous qu’une quantité suffisante de systèmes d’extinction appropriés (p. ex. CAFS) est disponible à proximité (dispositifs d’extinction secondaires).
- Un personnel qualifié garantit la maintenance systématique (dans le cadre du système d’assurance qualité) et consigne les travaux effectués. Cela s’applique en particulier aux parties d’installation suivantes:
- Système électrique
- Système hydraulique
- Isolation des parties chaudes
- Système d’extinction - Utilisez des pièces de rechange d’origine ou de qualité équivalente.
- Utilisez des carburants conformes aux spécifications.
- Un mécanicien spécialement formé à l’utilisation de la foreuse pneumatique effectue quotidiennement un contrôle visuel de la machine (p. ex. fuites visibles, perte d’huile, détérioration de tuyaux, lampes et câbles défectueux).
- Veillez à ce que la machine soit nettoyée chaque semaine (faire évaporer).
- Un spécialiste qualifié contrôle chaque semaine la sécurité de la machine (usure, abrasion, positionnement inapproprié de tuyaux et de câbles électriques).
La formation des mécaniciens spécialisés à l’utilisation de la foreuse pneumatique inclut les points suivants
- Notice d’instructions de la foreuse pneumatique
- Connaissances élémentaires relatives aux sources d’énergie (brouillard d’huile) et d’inflammation (défauts électriques, surfaces chaudes, cigarettes)
- Fonctionnement du système d’extinction et de l’interrupteur d’arrêt d’urgence (y compris décharge de la pression)
- Comportement en cas d’incendie, immédiatement après avoir détecté le feu et dans le cadre de la lutte contre celui-ci, autoprotection et auto-sauvetage
- Contrôle quotidien de la machine
- Identification et signalement des défauts et dérangements pertinents pour la sécurité ainsi que des fonctions défectueuses
La formation du personnel de maintenance de la foreuse pneumatique doit inclure les points suivants:
- Notice d’instructions, connaissance approfondie des fonctions de sécurité
- Mise en œuvre des listes de contrôle relatives à la maintenance
- Identification des usures importantes pour la prévention des incendies
- Commande et choix des pièces de rechange
- Montage correct des pièces de rechange
- Connaissances élémentaires relatives aux sources d’énergie (brouillard d’huile) et d’inflammation (défauts électriques, surfaces chaudes, cigarettes)