Voici comment sécuriser le travail du bois sur les chantiers
Dans les entreprises de transformation du bois aussi bien que sur les chantiers, le risque d'accident est nettement plus élevé que dans d'autres branches et domaines d'activité. Nous vous montrons comment améliorer la sécurité de vos collaborateurs lors de la transformation du bois dans la construction.
Table des matières
En bref
Les mesures suivantes permettent de réduire considérablement les dangers et les risques liés au travail du bois dans la construction:
- Lors de la construction avec des éléments en bois, veillez à une planification et une coordination professionnelles de toutes les étapes de travail.
- Formez vos collaborateurs et collaboratrices aux règles vitales de la Suva.
- Vérifiez régulièrement si ces règles sont respectées dans le travail quotidien.
Instruisez également vos collaborateurs sur les Règles de sécurité pour l'industrie du bois de la Suva, spécialement adaptées à la branche et au parc de machines.
Plus de sécurité sur les chantiers
Le risque d’accident professionnel est supérieur à la moyenne lorsqu'on travaille sur les chantiers. Il en va de même pour les activités de transformation du bois. Connaître les dangers potentiels et évaluer correctement les situations est donc d'autant plus important.
Les risques potentiels liés au travail du bois dans la construction sont notamment les suivants:
- Travaux en hauteur
- Improvisation due à l'emploi d'outils inappropriés
- Environnement de travail différent ou variable
- Installations temporaires (échafaudages, voies d'accès, barrières, etc.)
- Collaboration entre plusieurs entreprises à différents niveaux
- Levage et port de charges
Règles vitales pour la transformation du bois sur les chantiers
La Suisse enregistre plus de 800 accidents du travail chaque jour. Les accidents mortels ou provoquant des blessures graves sont particulièrement tragiques, car ils entraînent une invalidité à vie. La respect systématique des règles vitales permet d'éviter une grande partie de ces accidents graves, y compris dans votre entreprise. Ces «règles qui sauvent des vies» de la Suva existent dans tous les domaines professionnels, y compris pour les activités liées à la transformation du bois dans la construction:
Sécurité au travail
Manipulation d’amiante
Les règles vitales de la Suva ne sont qu'un aspect de la sécurité.Les autres conditions pour un travail en toute sécurité consistent à définir et imposer des règles de sécurité spécifiquement adaptées à votre branche, votre entreprise et vos machines. Les règles de sécurité et de comportement: Travailler le bois en sécurité et efficacement offrent un bon aperçu à ce sujet.
Ainsi, les chantiers deviennent encore plus sûrs
Pour garantir la sécurité au travail et la protection de la santé sur un chantier, il faut une collaboration optimale de toutes les personnes concernées et un respect systématique de toutes les règles de sécurité.
Éléments de construction en bois: la sécurité commence dès la planification
Pour garantir à tout moment la sécurité au travail lors de la construction avec des éléments en bois, il faut non seulement une planification adéquate, mais aussi une coordination systématique de toutes les étapes de travail. Ce n'est que lorsque toutes les personnes concernées connaissent leurs tâches et leurs responsabilités dans les moindres détails qu'elles peuvent effectuer en toute sécurité les travaux qui leur sont confiés. Dans le centre de téléchargement et de commande., vous trouverez un feuillet d'information détaillé et une liste de contrôle pratique pour la construction en toute sécurité avec des éléments en bois.