Travail temporaire: seulement pour un temps – mais en toute sécurité
Les travailleurs temporaires sont plus souvent victimes d’accidents que les autres. Pour réduire le risque d’accident, tous les acteurs concernés doivent connaître et assumer leurs responsabilités: l’entreprise de prêt de personnel, l’entreprise locataire de services et les travailleurs temporaires. Voici un aperçu.
Table des matières
En bref
En tant que travailleur temporaire, vous êtes particulièrement vulnérable en matière de sécurité au travail, car vous devez sans cesse vous adapter à de nouvelles conditions de travail. Ce qu’il faut savoir:
- Le risque d’accident est 50 pour cent plus élevé que chez vos collègues expérimentés.
- L’entreprise locataire de services doit assurer votre sécurité au travail et la protection de votre santé – tout comme pour les autres travailleurs.
- S’il vous semble que la situation est risquée ou s’il y a un danger évident, vous avez le droit de dire STOP.
- Votre passeport de sécurité personnel est un outil de communication important qui améliore votre sécurité au travail.
Obligations des travailleurs temporaires
En tant que travailleur temporaire, votre entreprise locataire de services peut vous donner des instructions en matière de sécurité au travail. Celles-ci doivent impérativement être respectées. Vous êtes également tenu de vous conformer aux règles de sécurité généralement reconnues. Cela signifie notamment que vous devez utiliser les équipements de protection individuelle et ne rien faire qui puisse nuire à leur efficacité. Ces obligations sont mentionnées à l’article 11 de l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA).
Les travailleurs temporaires particulièrement à risque
Une personne qui débute dans une entreprise présente un risque d’accident supérieur de 50 pour cent à celui d’un professionnel déjà formé. Par nature, les travailleurs temporaires sont toujours dans cette situation – et donc particulièrement exposés aux accidents. C’est plus vrai encore dans le secteur de la construction, où cette différence est flagrante. Les initier correctement à leurs tâches et leur transmettre les instructions nécessaires permet toutefois de réduire le risque d’accident. De plus, il est important que l’entreprise de prêt de personnel et l’entreprise locataire de services concluent des accords clairs, en particulier concernant les exigences inhérentes à l’activité et les qualifications requises du travailleur temporaire.
Des relations de travail particulières
Dans le cas d’un emploi temporaire, vous concluez un contrat de travail avec l’entreprise de prêt de personnel, mais vous exercez votre activité non pas dans cette entreprise, mais auprès d’une entreprise locataire de services. Il en résulte un transfert partiel des tâches incombant normalement à l’employeur:
- l’entreprise locataire de services peut vous donner des instructions de travail et des consignes de comportement à respecter; elle doit en outre assurer la sécurité au travail et la protection de la santé.
- les autres droits et obligations découlant du contrat de travail demeurent de la compétence du bailleur de services
Règles de base pour les travailleurs temporaires
En tant que travailleur temporaire, vous êtes toujours en mission sur de nouveaux lieux de travail. Cela ne facilite pas la mise en place d’une certaine routine et la garantie de la sécurité. Quelques règles de base en matière de sécurité au travail sont donc doublement importantes pour vous:
- Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à poser des questions
- S’il vous semble que la situation est risquée ou s’il y a un danger évident, vous avez le droit de dire STOP
- Adressez-vous à votre supérieur afin de mettre en œuvre ou de rétablir les conditions de sécurité requises
- Ne reprenez le travail qu’une fois le danger écarté
Passeport de sécurité personnel
Il est recommandé aux travailleurs temporaires de tenir un passeport de sécurité personnel. Pour l’entreprise locataire de services, il s’agit d’un instrument important qui lui permet de vous confier des tâches adaptées à vos capacités et à vos connaissances. Demandez à l’entreprise de prêt de personnel ainsi qu’à l’entreprise locataire de services d’y inscrire les formations et instructions qui vous ont été dispensées.
Ce passeport de sécurité vous appartient et augmente vos chances sur le marché du travail: il vous permet de documenter vos formations continues et votre expérience professionnelle. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le document Description et emploi du passeport de sécurité personnel
Commandez dès aujourd’hui votre passeport de sécurité personnel.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la brochure Nouveau poste de travail – nouveaux risques. Pour un bon début au nouveau poste de travail. Les bases légales figurent dans la Loi sur le service de l’emploi et la location de services (LSE)