Désamiantage: reconnaissance et retrait de la reconnaissance en tant qu’entreprise de désamiantage
Les désamiantages libèrent beaucoup de fibres d’amiante s’ils ne sont pas faits dans les règles. En Suisse, seules les entreprises de désamiantage reconnues par la Suva sont autorisées à effectuer de tels travaux. Vous apercevrez ci-dessous comment votre entreprise peut obtenir cette reconnaissance et ce qui peut entraîner son retrait.
Table des matières
En bref
Pour être reconnues, les entreprises doivent remplir plusieurs conditions. Elles doivent notamment disposer des ressources personnelles et matérielles nécessaires.
Si vous souhaitez demander la reconnaissance en tant qu’entreprise de désamiantage:
- Prenez connaissance des articles 82 et 83 de l’Ordonnance sur les travaux de construction (OTConst).
- Envoyez une demande par e-mail à amiante@suva.ch
- Utilisez notre liste de contrôle «Reconnaissance des entreprises de désamiantage» pour vous préparer au mieux.
Si une entreprise de désamiantage ne remplit plus les conditions requises ou si des contrôles révèlent des lacunes graves constituant des infractions graves aux conditions de reconnaissance, cela peut entraîner le retrait de la reconnaissance en cas de récidive.
Procédure de reconnaissance
Une entreprise de désamiantage reconnue doit pouvoir prouver à tout moment des points suivants:
- Elle travaille avec un système de sécurité documenté par écrit et répond aux exigences de l’Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (art. 11a OPA) et de la directive CFST relative à l’appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail (directive MSST).
- Sa masse salariale annuelle est supérieure à 150 000 francs.
- Elle emploie au moins trois personnes à plein temps qui ont été instruites pour ces travaux (art. 6 OPA) et qui sont annoncées à la Suva (art. 70 à 89 OPA).
- Elle emploie au moins une personne salariée qui remplit les conditions requises pour être spécialiste en désamiantage conformément à l’article 84 de l’Ordonnance sur les travaux de construction (OTConst).
- Elle dispose des équipements de travail requis et d’un plan de maintenance correspondant (art. 83 OTConst).
- Elle garantit qu’elle observe le droit applicable, notamment les dispositions en la matière de l’OTConst.
- Les entreprises intéressées qui remplissent les exigences de base peuvent déposer une demande de reconnaissance en tant qu’entreprise de désamiantage auprès de la Suva par e-mail à amiante@suva.ch.
- Dans le cadre de la procédure de reconnaissance, la Suva n’audite que les entreprises qui remplissent les exigences de base imposées aux entreprises de désamiantage et qui garantissent notamment que les travaux de désamiantage sont effectués dans le respect de la législation en vigueur. Lors de l’audit, il s’agit de résoudre une tâche de compréhension qui concerne une situation fictive sur un chantier. À cet égard, les mesures de protection nécessaires, le concept de ventilation et les processus organisationnels doivent être présentés dans le cadre d’un scénario réaliste.
- Si le résultat de cet audit est positif, l’entreprise obtient une reconnaissance provisoire valable 18 mois qui lui permet de réaliser trois chantiers de désamiantage soumis à l’obligation d’annonce. La Suva accompagne ces trois chantiers de désamiantage.
- L’entreprise obtient la reconnaissance définitive lorsqu’elle a réalisé ces trois chantiers dans les règles de l’art, conformément à la directive Amiante de la CFST, dans la mesure où la Suva ne constate aucune infraction grave aux conditions de reconnaissance. Les exigences de base doivent continuer à être remplies.
- La reconnaissance provisoire expire lorsque les exigences de base ne sont plus remplies, lorsque la Suva constate des infractions graves aux conditions de reconnaissance ou lorsque l’entreprise réalise avec succès moins de trois chantiers de désamiantage au cours de ces 18 mois. Dans ce cas, l’entreprise ne peut déposer une nouvelle demande de reconnaissance en tant qu’entreprise de désamiantage qu’après un délai d’attente d’un an.
- Les infractions graves aux conditions de reconnaissance sont énumérées dans la liste de contrôle «Contrôle Chantiers de désamiantage» (88319.f).
Cette liste de contrôle sert de guide aux entreprises pour connaître les points vérifiés par la Suva lors de l’audit dans le cadre de la procédure de reconnaissance des entreprises de désamiantage.
Accéder à la liste de contrôle «Reconnaissance des entreprises de désamiantage» (88318.f)
Procédure de retrait de la reconnaissance
La Suva peut, par une décision, retirer la reconnaissance aux entreprises de désamiantage reconnues dans les cas suivants:
- Lors des contrôles, des lacunes graves sont constatées et constituent une infraction grave aux conditions de reconnaissance (voir ci-dessous «Procédure de retrait de la reconnaissance à plusieurs niveaux»).
- Une ou plusieurs des exigences de base ne sont plus remplies (voir ci-dessous «Retrait direct de la reconnaissance en cas de non-respect des exigences de base»).
État actuel de la procédure |
Durée depuis la dernière infraction grave constatée aux conditions de reconnaissance |
État de la procédure après de nouvelles lacunes constatées constituant une infraction grave aux conditions de reconnaissance |
|---|---|---|
Aucune procédure engagée / niveau 0 |
Aucune procédure engagée |
Niveau 1 |
Niveau 1 |
> 2 ans < 2 ans |
Niveau 1 Niveau 2 |
Niveau 2 |
> 3 ans 1 à 3 ans < 1 an |
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 |
Niveau 3 |
> 4 ans 2 à 4 ans 1 à 2 ans < 1 an |
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Retrait de la reconnaissance |
- Si, lors d’un contrôle, la Suva constate des lacunes graves qui constituent des infractions graves aux conditions de reconnaissance, la procédure de retrait de la reconnaissance est engagée. Cela signifie que l’entreprise concernée est placée au niveau 1 de la procédure de retrait de la reconnaissance.
- Si, à l’occasion d’un autre contrôle de chantier, d’autres infractions graves aux conditions de reconnaissance sont constatées ultérieurement, cela peut entraîner un passage à un niveau supérieur dans la procédure de retrait de la reconnaissance. Le temps qui s’est écoulé depuis la dernière constatation d’infractions graves aux conditions de reconnaissance est déterminant à cet égard. Si l’entreprise de désamiantage se trouve au niveau 3 de la procédure de retrait de la reconnaissance et que moins d’un an s’est écoulé depuis la dernière constatation d’infractions graves, une nouvelle constatation de ce type entraîne le retrait de la reconnaissance.
- Les critères considérés comme des infractions graves aux conditions de reconnaissance sont décrits et marqués en rouge dans la liste de contrôle «Contrôle Chantiers de désamiantage» (88319.f).
- Le retrait de la reconnaissance est prononcé pour une durée minimale de douze mois.
- Si l’entreprise effectue des travaux de désamiantage soumis à annonce malgré le retrait de sa reconnaissance en tant qu’entreprise de désamiantage, la durée du retrait est prolongée à chaque fois de six mois. En cas de récidive, le dépôt d’une dénonciation pénale peut être envisagé
Les entreprises de désamiantage reconnues doivent pouvoir prouver à tout moment qu’elles répondent aux exigences de base mentionnées ci-dessus. Si la Suva constate que les exigences de base ne sont plus remplies, elle accorde à l’entreprise un délai de six mois pour remédier aux lacunes. Si l’entreprise ne satisfait toujours pas aux exigences de base à l’issue de ce délai, la reconnaissance en tant qu’entreprise de désamiantage lui est directement retirée, comme le prévoit l’art. 83 al. 2 OTConst.
- Trois mois avant l’expiration du retrait, l’entreprise peut demander à être à nouveau reconnue comme entreprise de désamiantage. Pour ce faire, elle doit adresser une nouvelle demande de reconnaissance en tant qu’entreprise de désamiantage par e-mail à amiante@suva.ch.
- La Suva procède à un nouvel audit. Si l’audit est satisfaisant ou si les lacunes mineures éventuellement constatées sont corrigées avant la fin des trois mois restants, l’entreprise réobtient la reconnaissance provisoire en tant qu’entreprise de désamiantage pour une durée de six mois.
- Par la suite, la Suva accompagne trois chantiers de désamiantage de l’entreprise. L’entreprise réobtient la reconnaissance définitive en tant qu’entreprise de désamiantage si ces trois chantiers sont réalisés dans les règles de l’art, conformément à la directive Amiante de la CFST. C’est-à-dire sans constatation d’infractions graves aux conditions de reconnaissance. Les exigences de base doivent continuer à être remplies. Avec la nouvelle reconnaissance, la procédure est terminée et l’entreprise se trouve à nouveau au niveau 0.
- La reconnaissance provisoire devient caduque si l’une des conditions suivantes est réunie:
- Les exigences de base ne sont plus remplies.
- La Suva constate des infractions graves aux conditions de reconnaissance.
- L’entreprise réalise avec succès moins de trois chantiers de désamiantage dans les six mois précédant l’expiration de la reconnaissance provisoire. Dans ce cas, l’entreprise ne peut déposer une nouvelle demande de reconnaissance en tant qu’entreprise de désamiantage qu’après un délai d’attente d’un an.
Les manquements à la sécurité dans le domaine du désamiantage n’entraînent pas qu’une procédure de retrait de la reconnaissance comme entreprise de désamiantage. Ils déclenchent également en parallèle une procédure d’exécution pour la sécurité au travail, conformément à la Loi sur l’assurance-accidents (LAA) et au Manuel CFST de la procédure d’exécution pour la sécurité au travail.
Cette liste de contrôle contient les points auxquels la Suva prête attention lors du contrôle des chantiers de désamiantage. Les points marqués en rouge constituent des infractions graves aux conditions de reconnaissance et peuvent entraîner le retrait de la reconnaissance en tant qu’entreprise de désamiantage.
Accéder à la liste de contrôle «Contrôle Chantiers de désamiantage» (88319.f)


