55364_alt.tif

Vue d’ensemble des maladies liées à l’amiante et de la couverture d’assurance

Les atteintes à la santé causées par l’inhalation de fibres d’amiante apparaissent après plusieurs décennies, notamment sous la forme d’un mésothéliome ou d’un cancer du poumon. Mais dans quelle mesure l’amiante est-il dangereux? Qu’est-ce que l’asbestose? Et comment l’assurance soutient-elle les personnes concernées? Vous trouverez ici les réponses à ces questions et à bien d’autres encore.

Table des matières

En bref

Chaque année en Suisse, près de 150 personnes décèdent à la suite d’une exposition à l’amiante. Pour éviter la survenue d’autres cas de maladie, la Suva mène des campagnes de prévention, élabore des règles et documents d’information, effectue des contrôles et fournit des conseils aux entreprises assurées.

Lorsqu’une maladie grave due à l’amiante est diagnostiquée:

  • les personnes concernées et leurs proches sont confrontés à des défis humains et financiers
  • les malades perçoivent les prestations de l’assurance-accidents ou de la caisse-maladie
  • les personnes sans assurance-accidents sont soutenues par la Fondation EFA
     

Ne pas inhaler

Lorsque des produits amiantés sont soumis à une action mécanique, cela libère des fibres de quelques millièmes des millimètres de longueur et d’épaisseur. Lorsque cette poussière d’amiante est inhalée, elle se dépose généralement dans les poumons ou le péritoine. Notre graphique interactif montre les régions les plus profondes du corps humain où ces fibres dangereuses peuvent pénétrer et provoquer de graves maladies.

Quelles maladies sont causées par l’amiante?

Le mésothéliome (tumeur) est une maladie grave qui est provoquée par l’inhalation de fibres d’amiante. Le cancer du poumon est également une triste maladie, souvent favorisée par une exposition à l’amiante. En outre, les fibres d’amiante inhalées peuvent entraîner la formation de plaques pleurales (calcifications de la plèvre).

Autrefois, les asbestoses étaient très répandues en raison des fortes concentrations d’amiante. Aujourd’hui, grâce à des mesures de protection rigoureuses, les cas d’asbestose sont rares. Toutefois, et malgré une vaste sensibilisation, trop de personnes tombent malades et meurent encore à la suite d’une exposition à l’amiante.

Conséquences de l’amiante: un destin tragique

Manuel a perdu son père, alors retraité depuis peu, à cause d’une tumeur. Ce mésothéliome pleural était dû à l’inhalation de fibres d’amiante au cours du passé. Le jeune homme raconte ce que signifie accompagner un parent proche dans une dernière épreuve douloureuse

2023-08-24_08h55_44.png

Prestations d’assurance

L’amiante est un danger sournois: les symptômes évoluent très lentement et ne se manifestent qu’après des années, voire des décennies. Lorsqu’une personne inhale des fibres d’amiante et tombent gravement malade par la suite, la question de l’autonomie financière et de la prise en charge des frais par l’assurance se pose, en plus des problèmes de santé. 

Les prestations d’assurance se subdivisent en deux catégories.

  • Dans les cas de maladie en lien avec une activité professionnelle, l’assurance contre les accidents professionnels prend en charge les traitements médicaux, le remboursement des frais et alloue des prestations en espèces. Les prestations sont allouées par l’assureur LAA auquel la personne concernée était affiliée au moment de l’atteinte. Les prestations d’assurance de la Suva sont indiquées en toute transparence sur notre site Internet.
  • Dans les cas de maladie d’origine non professionnelle, les prestations sont allouées sur la base de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal).

Quelles prestations me sont versées en cas de maladie?

Reconnaissance en tant que maladie professionnelle

On parle de maladie professionnelle lorsqu’une personne a été exposée à des substances nocives pendant son travail, comme de la poussière d’amiante, et que sa maladie en est la conséquence. La liste des substances nocives et des affections dues à certains travaux est publiée dans l’annexe 1 de l’ordonnance sur l’assurance-accidents (OLAA) . Dans la loi fédérale sur l’assurance-accidents, les maladies dues à l’amiante reconnues sont assimilées à des accidents professionnels et également indemnisées. Ce principe est inscrit à l’art. 9  de la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Les personnes vivant à l’étranger, qui ont subi une exposition à l’amiante en Suisse dans le passé, peuvent bénéficier d’examens médicaux en cas de soupçon de maladie liée à l’amiante.

Qu’est-ce qu’une indemnité pour atteinte à l’intégrité?

En cas de maladie professionnelle due à l’amiante, une indemnité pour atteinte à l’intégrité est allouée à titre complémentaire. Cette indemnité est toujours versée en cas d'atteinte importante et durable à l'intégrité physique.

La Fondation EFA soutient les victimes de l’amiante

Lorsqu’une personne assurée subit une exposition aux fibres d’amiante dans le cadre du travail et tombe gravement malade, les coûts sont pris en charge par l’assurance contre les accidents professionnels (p. ex. la Suva). Ce groupe constitue la majeure partie des personnes concernées. La Fondation Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante, abrégée Fondation EFA , a été créée en 2017 dans le but de compléter les prestations des caisses-maladies pour les maladies d’origine non professionnelle. Elle conseille les personnes atteintes de mésothéliomes, mais qui ne sont pas assurées selon la LAA, et leur offre un soutien financier.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?