Prestations d’assurance en cas d’accident / de maladie professionnelle
Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance chez nous, nous nous tenons à vos côtés après un accident ou en cas de maladie professionnelle. Vous découvrirez ici les prestations que nous vous allouons et comment nous vous soutenons.
En cas d’accident à l’étranger, Europ Assistance est là pour vous aider
Table des matières
En bref
Après un accident reconnu ou en cas de maladie professionnelle reconnue, vous percevez les prestations d’assurance suivantes:
- prestations médicales,
- prestations en espèces telles qu’indemnités journalières, rente d’invalidité et rente de survivants,
- mesures de réadaptation et de réinsertion professionnelle.
En cas d’accident à l’étranger, Europ Assistance est là pour vous aider.
Accident ou maladie professionnelle: prestations d’assurance de la Suva
La Suva fournit des prestations en cas d’accidents reconnus et de maladies professionnelles reconnues conformément à la loi sur l’assurance-accidents (LAA).
En font partie:
- traitements médicaux: médecin, hôpital (division commune), dentiste, chiropraticien·ne, ainsi que médicaments et traitements sur prescription médicale;
- moyens auxiliaires, par exemple accessoires facilitant la marche et prothèses;
- prestations en espèces telles qu’indemnités journalières, rente d’invalidité et rente de survivants;
- soutien en cas de réadaptation médicale et de réinsertion professionnelle;
- frais de sauvetage, de dégagement, de voyage et de transport médicalement nécessaires.
Important à savoir: sont exclusivement prises en charge les prestations efficaces, appropriées et économiques. Les traitements médicaux sont généralement pris en charge, le montant des remboursements de frais est partiellement limité.
En cas d’accident à l’étranger, Europ Assistance est là pour vous aider.. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet ci-après.
Demander des prestations de manière simple et rapide
Dans la vidéo, vous apprendrez comment percevoir de manière simple et rapide vos prestations d’assurance après un accident ou en cas de maladie professionnelle.
Vos avantages en un coup d’œil
- L’être humain au centre
- Courrier et documents consultables en permanence et partout dans le portail client mySuva
- Prestations rapides grâce à un traitement efficace et à des processus automatisés
- Suivi optimal par le Centre de compétence cas
Vos obligations
Vous avez une obligation de renseigner et de collaborer.
En tant que personne assurée, vous êtes tenue de tout faire pour réduire autant que possible les conséquences de l’accident ou de la maladie professionnelle. Cela implique également de nous fournir toutes les informations relatives à l’évaluation et au traitement du cas et de participer activement au processus de guérison.
Informations détaillées relatives aux prestations de la Suva
Après un accident ou en cas de maladie professionnelle, vous percevez des prestations pour les traitements médicaux nécessaires et la réadaptation, ainsi que des indemnités journalières et rentes sous formes de prestations en espèces. Vous trouverez des informations détaillées sur les pages suivantes.
Votre premier point de contact
Afin de recevoir rapidement des réponses à vos questions après un accident ou en cas de maladie professionnelle, veuillez contacter notre Centre de compétence cas dans la région où est installée votre entreprise. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider.
Si vous souhaitez nous envoyer des documents concernant un accident ou une maladie professionnelle, veuillez nous écrire à cette adresse:
Suva
Service Center
Case postale
6009 Lucerne
Centre de compétence région Centre
Centre de compétence région Est
Centre de compétence région Sud
Centre de compétence région Ouest
Si vous souhaitez obtenir des renseignements téléphoniques généraux concernant la prévention, l’obligation d’assurance et les primes, contactez le service clientèle de la Suva au +41 58 411 12 12.
Urgence à l’étranger – Aide sur place
Un accident à l’étranger peut vous mettre dans une situation très difficile. Le fait de ne pas maîtriser la langue par exemple ou de ne pas connaître les lieux peut se révéler problématique. Dans de tels cas, Europ Assistance est votre partenaire compétent dans le monde entier et vous prodiguera une aide rapide.
Europ Assistance SA
avenue Perdtemps 23
1260 Nyon
Office de médiation – neutre et orienté vers des solutions
Si en tant que personne assurée, vous estimez que votre droit aux prestations d’assurance diffère de notre évaluation, cela peut entraîner des désaccords. Si aucune procédure légale n’a encore été engagée (aucune décision n’a été encore rendue), la fondation «Ombudsman de l’assurance privée et de la Suva» vous apportera son aide.
L’Office de médiation est spécialisé dans les questions techniques d’assurance et joue un rôle de médiation neutre et orienté vers des solutions. Il élabore des propositions et recommandations dans le but de parvenir à un accord extrajudiciaire. Il ne joue toutefois pas le rôle d’un avocat. Important à savoir: le recours à l’Office de médiation n’interrompt aucun délai en cours.
Pour les personnes assurées auprès de la Suva et l’assurance militaire, le conseil de l’Office de médiation est gratuit.
FAQ: réponses aux principales questions
Les accidents et maladies professionnelles peuvent susciter bien des questions, surtout en matière de couverture financière et médicale. Quels sont les coûts pris en charge par la Suva? Quelles prestations recevez-vous? Vous trouverez ici les principales réponses à vos questions concernant les prestations de la Suva.
Les prestations comprennent notamment les prestations médicales, l’indemnité journalière en cas d’incapacité de travail, la rente d’invalidité, l’allocation pour impotent, l’indemnité pour atteinte à l’intégrité ainsi que les frais de transport et de sauvetage médicalement nécessaires. Nous examinons au cas par cas les prestations devant être payées afin que vous bénéficiiez de toutes celles auxquelles vous avez droit.
En cas d’incapacité de travail, la Suva verse à votre entreprise à compter du troisième jour après votre accident une indemnité journalière à hauteur de 80 % de votre salaire assuré. Le montant de l’indemnité journalière est adapté en fonction de votre degré d’incapacité de travail. Votre entreprise vous transmet vos paiements d’indemnités journalières via un décompte de salaire.
Nous vous soutenons dans votre réinsertion professionnelle si le retour à votre poste de travail se révèle difficile après un accident ou si vous devez vous réorienter professionnellement. L’objectif est de permettre votre réinsertion dans la vie professionnelle le plus rapidement possible. En collaboration avec l’assurance-invalidité (AI) et d’autres partenaires, nous examinons si des mesures individuelles sont appropriées et vous accompagnons lors de leur mise en œuvre.