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Logistique de chantier optimale: la clé pour un transport de charges ménageant le corps

Du fait des charges qu’il doit manipuler, le personnel qui travaille sur des chantiers est soumis à des contraintes physiques particulièrement élevées. Vous apprendrez ici comment l’ensemble des intervenants (du maître d’ouvrage aux entreprises exécutantes) peuvent réduire ces contraintes grâce à une planification systématique, en aménageant le chantier et en utilisant des moyens de manutention appropriés.

Table des matières

En bref

Les entreprises du second œuvre n’ont qu’une influence limitée sur les installations de chantier. Elles n’ont par conséquent que peu de possibilités de peser sur la manière dont les charges sont transportées sur les chantiers. Bien trop souvent, les charges les plus lourdes sont de ce fait déplacées avec les moyens du bord, par exemple à la main. Ce genre de situation entraîne des contraintes physiques excessives, des troubles de l’appareil locomoteur voire, dans le pire des cas, des maladies chroniques.

Une planification globale de la logistique de chantier est la clé pour ne pas en arriver là:

  • si vous prenez en compte les mesures pour un transport de charges ménageant le corps dès la planification, elles pourront alors également être appliquées sur le chantier.
  • Cela présuppose une collaboration active de l’ensemble des intervenants sur le chantier: maître d’ouvrage, bureaux d’études, direction des travaux et entreprises exécutantes.
  • Pour planifier la logistique de chantier, un guide pour la mise en œuvre du projet est à votre disposition en téléchargement sur cette page. Le projet OptiBat propose également des outils de mise en œuvre.
  • Lancé en commun par les associations patronales, les syndicats et les organes d’exécution, le projet OptiBat a défini les éléments clés d’un transport de charges ménageant le corps et posé les bases du guide et des outils de mise en œuvre.
 

Charges lourdes: lourdes conséquences physiques

Les contraintes physiques excessives comptent parmi les causes les plus fréquentes des troubles de l’appareil locomoteur. Ces troubles sont également souvent à l’origine d’arrêts de travail. On estime qu’ils représentent un tiers de l’ensemble des jours d’absence des personnes salariées.

La vidéo sur les contraintes corporelles excessives met en lumière ce problème et propose des solutions. 

Cette problématique concerne tout particulièrement les personnes qui travaillent sur les chantiers. Lorsque des ouvriers du bâtiment en arrivent à devoir changer de métier à cause de ces troubles musculosquelettiques (TMS), la situation est grave, car elle représente à la fois de la souffrance et des difficultés pour les personnes atteintes, d’une part, mais également, d’autre part, une perte de personnel expérimenté et donc de savoir-faire pour les entreprises.

Image extraite de la vidéo «Contraintes corporelles excessives»

Logistique de chantier optimale: transport de charges ménageant le corps

Sur les chantiers, l’objectif est par conséquent de garantir un transport de charges qui ménage le corps. Cela passe par une planification globale de la logistique de chantier. Les mesures qui permettent de ménager le corps lors du transport de charges sur un chantier doivent être prises en compte dès la phase de planification.

Vous éviterez ainsi à la fois des souffrances et des coûts d’absence. Prévenir les troubles de l’appareil locomoteur n’est toutefois pas seulement une nécessité pour des raisons éthiques et économiques: c’est ce qu’exigent également l’ordonnance sur la prévention des accidents (art. 41)  et l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail (art. 25) .

Autres avantages d’une logistique de chantier optimisée

Outre l’allègement de la charge de travail des personnes occupées sur le chantier, une planification optimisée présente de nombreux autres avantages, notamment pour les maîtres d’ouvrage et les planificateurs:

  • des voies de circulation et cheminements piétonniers ainsi que des équipements de levage prédéfinis, etc. permettent de mieux gérer les flux de matériaux et par conséquent de gagner du temps, ce qui permet d’améliorer la rentabilité du chantier.
  • Des consignes claires pour transporter les charges réduisent le risque d’endommager des éléments de construction achevés et s’accompagnent d’une hausse de la qualité des travaux avec moins de défauts.
  • Il est plus agréable pour tous, entrepreneurs et personnel, de travailler sur un chantier bien rangé et clairement organisé, sans oublier les répercussions positives sur la réputation du maître d’ouvrage.

Une logistique de chantier optimale est donc avantageuse pour l’ensemble des intervenants sur un chantier.

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Éléments clés d’un transport de charges ménageant le corps

Le projet OptiBat (voir plus bas) a permis d’identifier les éléments clés d’un transport de charges qui ménage le corps pendant toute la durée des travaux et de les classer en quatre groupes principaux:

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Si les mesures pour un transport de charges ménageant le corps sont prises en compte dès la planification, elles pourront également être appliquées ensuite sur le chantier. Une bonne planification comprend les éléments suivants:

  • élaborer un dossier d’appel d’offres complet pour la logistique de chantier (voies de circulation et cheminements piétonniers, espaces de stockage, entrée des éléments de construction, retour et élimination, moyens de manutention, etc.)
  • établir un concept logistique avec les plans et/ou maquettes correspondants, qui prenne en compte l’avancement du chantier
  • assurer suffisamment tôt une planification réaliste des délais; les différentes étapes du gros œuvre et du second œuvre doivent être coordonnées entre elles, afin d’éviter une planification dynamique sur le chantier;
  • le transport des charges doit être défini afin d’éviter toute improvisation sur placeassurer la coordination et une communication constructive; définir le flux d’informations avec tous les intervenants

Quels que soient le type et la taille d’un projet de construction, il s’agit de trouver la solution optimale pour éviter ou limiter autant que possible les activités de port et de levage manuels de charges.

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Tout ce qui peut être déplacé sur roues ne doit pas être porté. En d’autres termes, les voies d’accès et cheminements piétonniers sur le chantier doivent être aménagés et coordonnés entre eux pendant toute la durée des travaux de manière à pouvoir être empruntés sans encombre. Il s’agit notamment de prévoir des ouvertures pour faire entrer les grands éléments de construction.

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Les chantiers se caractérisent le plus souvent par des différences de hauteur à surmonter. Pour ces transports verticaux, des engins de levage appropriés (grues, treuils à câbles, ascenseurs de chantier et pour personnes ou nacelles intérieures) doivent être disponibles pendant toute la durée des travaux. 

Quant aux transports horizontaux, il est possible de recourir à des moyens de manutention tels que des transpalettes. Des plateformes d’échafaudage adaptées et des places de transbordement doivent être prévues à chaque étage.

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Les planificateurs et les conducteurs des travaux doivent disposer des compétences requises pour rédiger un appel d’offres prenant en compte les mesures permettant de transporter des charges tout en ménageant le corps. Ils pourront se servir à cet effet du guide (téléchargement: voir ci-dessous) et de la documentation d’OptiBat. 

Les entreprises participant au projet de construction ainsi que le personnel doivent être en mesure d’utiliser correctement le concept logistique ainsi que les moyens de manutention prévus.

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Guide pour la mise en œuvre du projet

Le guide pour la mise en œuvre du projet «Transport de charges ménageant le corps grâce à une logistique de chantier optimale»

  • montre comment optimiser la collaboration et les processus lors de la planification et de l’exécution d’un projet de construction
  • indique quels plans et maquettes utiliser

afin de créer les conditions optimales pour réduire les contraintes physiques lors du transport de charges sur un chantier.

 

À cet égard, il est essentiel que les entreprises exécutantes soient impliquées dès la phase de planification. Elles peuvent ainsi intégrer des informations sur leur corps de métier (p. ex. dimensions des éléments, équipements de levage requis, etc.). Intégrées dans le guide, deux listes de contrôle indiquent les aspects à clarifier pour l’appel d’offres et les points à traiter dans le concept logistique

Le transport de charges doit faire partie intégrante de la planification et de la préparation des projets de construction.

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Informations à destination des maîtres d’ouvrage et des investisseurs

Si votre projet de construction est réalisé avec la méthode BIM (Building Information Modeling), vous pouvez, en tant que maître d’ouvrage ou investisseur, exiger que le guide «Transport de charges ménageant le corps grâce à une logistique de chantier optimale» soit utilisé au sens d’un «cas d’usage». Il faut en faire la demande lors de l’adjudication du mandat de planification dans les exigences d’information du mandant (EIR). De cette manière, vous aurez la garantie que les mesures visant à réduire les contraintes physiques lors du transport de charges sont systématiquement planifiées tout au long du projet de construction, figurent entièrement dans l’appel d’offres et sont correctement mises en œuvre.

Les modèles numériques soutiennent la collaboration dans ce contexte. Cette illustration montre un exemple de maquette de zone de livraison BIM avec des tractrices (courbes équitangentielles) (source de l’image: AFRY Suisse SA). 

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Le maître d’ouvrage et la direction des travaux qui le représente jouent un rôle important pour garantir la sécurité et la protection de la santé sur les chantiers. Conformément à la norme SIA 118 (art. 34 al. 3), la direction des travaux doit veiller à la bonne coordination des travaux de l’ensemble des entreprises intervenant sur le chantier. Celles-ci doivent prendre les mesures de protection nécessaires pour garantir la sécurité au travail et la protection de la santé. Et la direction des travaux est tenue, en tant que représentante du maître d’ouvrage, de leur fournir son appui à cet égard (norme SIA 118, art. 104).

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Planification et coordination des mesures propres au chantier

Lorsque des mesures de sécurité et de protection de la santé sont nécessaires et utilisées conjointement par plusieurs entreprises sur un chantier, elles s’appliquent en tant que mesures propres au chantier conformément à l’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst). Ces mesures doivent être planifiées et coordonnées. La Suva a élaboré à cet effet un outil de planification qui s’adresse en premier lieu aux entreprises exécutantes. La direction des travaux peut toutefois aussi l’utiliser comme aide à la planification pour l’appel d’offres des mesures propres au chantier et pour surveiller la mise en œuvre.

Changement de culture dans la collaboration sur les chantiers

Il est temps que des pratiques déjà bien établies dans les entreprises de production se généralisent également sur les chantiers: des voies de circulation et cheminements piétonniers clairement signalés et stabilisés ainsi que des équipements de levage disponibles en tout temps pour déplacer et faire entrer les éléments de construction et les matériaux partout sur le chantier. 

Cela implique un changement de culture dans la collaboration. La Charte de la sécurité  sert de base pour travailler en toute sécurité dans le secteur de la construction. Les signataires (associations patronales, planificateurs, syndicats ou entreprises individuelles) s’engagent à ce que les règles de sécurité soient respectées aux postes de travail. 

Loin d’être des notions opposées, la protection de la santé, la rentabilité et la durabilité sont réalisables de manière égale grâce à l’optimisation du déroulement des travaux.

Le guide «Transport de charges ménageant le corps grâce à une logistique de chantier optimale» présente le nouveau type de collaboration entre planification et exécution avec la méthode VDC (Virtual Design and Construction). D’autres méthodes de gestion de projet, telles que le Lean Management ou l’IPD (réalisation de projet intégrée) peuvent également être utiles pour ce changement de culture.

OptiBat: un projet commun

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Lancé en 2014 par les associations patronales, les syndicats et les organes d’exécution, le projet Optibat a permis d’identifier les éléments clés d’un transport de charges qui ménage le corps: du déchargement des matériaux sur le chantier à l’élimination et au retour des matériaux restants, en passant par le transport jusqu’au lieu de montage. Les mesures propres aux chantiers qui en découlent sont présentées dans les outils de mise en œuvre d’OptiBat. 

Sur www.optibat.info , vous trouverez les principales informations concernant le projet, une brochure qui sert d’outil de mise en œuvre pour les planificateurs, la direction des travaux et les entreprises des secteurs principal et secondaire de la construction, ainsi qu’un exemple de concept logistique et une présentation avec des informations de fond. 

L’«organisme responsable OptiBat» et la Suva s’engagent, en collaboration avec la Plateforme sécurité au travail et protection de la santé de constructionsuisse, à planifier, coordonner, établir l’appel d’offres et mettre en œuvre, sur tout le territoire, de manière précoce et anticipée, les mesures collectives de sécurité au travail et de protection de la santé propres aux chantiers ainsi que les installations de chantier utilisées en commun.

Commentaires et suggestions

La planification de la mise en œuvre du projet avec le guide «Transport de charges ménageant le corps grâce à une logistique de chantier optimale» doit encore faire ses preuves. N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires sur le guide afin que nous puissions l’optimiser.  Adressez vos suggestions et témoignages par e-mail à l’adresse ergonomie@suva.ch. Nous vous remercions de votre collaboration!

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