GettyImages-1345770144.jpg

Protection de la peau en cas d’utilisation de lubrifiants

Les lubrifiants sont nocifs pour la peau. Il faudrait donc si possible éviter tout contact. Vous découvrirez sur cette page comment vous pouvez protéger au mieux votre peau pendant et après le travail et à quoi vous devez faire attention.

Table des matières

En bref

Les lubrifiants sont utilisés de diverses manières dans l’industrie et l’artisanat. Parmi ceux-ci se trouvent notamment les lubrifiants en spray, les huiles moteurs, les fluides de coupe ou les graisses de montage. Tous ces produits peuvent endommager votre peau.

Vous devriez par conséquent éviter si possible tout contact avec des lubrifiants. Utilisez par ailleurs une crème de protection de la peau formant un film de protection sur celle-ci. Frottez-vous les mains plusieurs fois par jour au travail. Portez des gants si vous risquez également d’entrer en contact avec d’autres substances telles que des dégraissants, des acides ou des bases.

Gardez en tête que les crèmes de soin n’ont pas d’effet protecteur. Vous ne devriez utiliser ce type de crème qu’après le travail pour le soin de vos mains.

Associer les mesures de protection

Si votre personnel entre en contact avec différents types de lubrifiants au travail, il faut associer plusieurs mesures pour protéger la peau. Selon l’activité, il faudra utiliser simultanément une crème de protection de la peau, des gants ainsi que des produits de nettoyage et de soin de la peau. Demandez conseil à un spécialiste.

Protection complète de la peau

En cas de contact avec des lubrifiants nocifs pour la peau, la protection correspondante doit être bien étudiée si elle doit tenir longtemps. Choisissez alors toujours la meilleure protection possible en fonction de la substance et de l’activité prévue.

Infographie: Trois facteurs importants pour une protection intégrale de la peau: 1. Identifier les caractéristiques du produit, éviter le contact. Respecter les instructions sur l’étiquette et dans la fiche de données de sécurité. 2. Utiliser une crème de protection des mains. Sur les machines sans parties en rotation, utiliser des gants. 3. Plan de protection de la peau. En cas de contact prolongé avec le produit, adopter des mesures de protection supplémentaires.

Pour pouvoir protéger efficacement la peau, vous devez connaître les propriétés des produits utilisés. Utilisez si possible des gants ou de la crème de protection de la peau. Définissez un plan de protection de la peau en cas de contact intensif ou très long avec des substances nocives.

Mesures de protection

Pour savoir quelle protection est la plus efficace, il faut se baser sur les lubrifiants avec lesquels vous travaillez quotidiennement. Étudiez les propriétés des produits et leurs applications, et consultez les indications du fabricant ainsi que la fiche de données de sécurité des produits utilisés.

Crème de protection de la peau

La crème de protection de la peau est une solution simple pour protéger ses mains contre les dermatoses en cas d’utilisation de lubrifiants. Cette crème dépose un film protecteur sur les mains. Appliquez-la avec parcimonie, mais plusieurs fois par jour. Gardez également en tête que les crèmes usuelles pour les mains n’assurent aucune protection contre les lubrifiants. Celles-ci conviennent en effet uniquement au soin des mains après le travail. Vous trouverez de plus amples informations sur notre page «Protection de la peau».

Un travailleur frotte son poignet avec de la crème de protection de la peau.

Ne pas oublier les poignets pour une protection intégrale des mains. Pensez à appliquer de la crème de protection de la peau sur vos mains avant de travailler avec des lubrifiants.

Port de gants

Si vous êtes fréquemment et longtemps en contact avec des lubrifiants ou si ceux-ci sont utilisés en combinaison avec d’autres produits chimiques, des gants de protection assurent une meilleure protection en complément à de la crème de protection de la peau. C’est tout particulièrement le cas pour les dégraissants, les détergents, les acides et les bases ainsi que les substances corrosives. Pour savoir comment bien choisir ses gants de protection en fonction de votre activité, rendez-vous sur notre page «Gants de protection contre les dermatoses».

Utilisez des gants de protection dans le bon matériau et avec une taille adaptée. Ceux-ci ne vous dérangeront alors pas dans l’exercice de votre activité. Attention: les gants de protection sont interdits si vous travaillez sur des machines avec des éléments rotatifs.

Gros plan d’une main qui tient un roulement avec un gants spécial.

Le commerce propose différents types de gants pour différentes activités. Choisissez par conséquent toujours les gants de protection les mieux adaptés au travail prévu. Veillez également à choisir la bonne taille.

Hygiène du travail

Le contact direct entre les mains et les lubrifiants n’est pas le seul aspect dont il faut tenir compte au poste de travail. Des lubrifiants peuvent également se retrouver sur des surfaces ou des vêtements et des chiffons sales. Changez donc immédiatement les habits et les chiffons sales. Portez un tablier et évitez tout contact avec des matériaux et des surfaces sales. De manière générale, veillez à la propreté et la bonne hygiène de votre poste de travail.

Linges sales froissés sur une planche en bois.

Rappelez-vous que des lubrifiants nocifs pour la peau peuvent aussi se retrouver sur des vêtements ou des chiffons au travail. Évitez tout contact entre la peau et des éléments ou des surfaces sales.

Produits de nettoyage de la peau

Lorsque vous nettoyez vos mains après le travail, évitez d’utiliser des produits abrasifs tels que savons contenant du sable ou brosses. Ils peuvent en effet accentuer l’effet néfaste des substances dangereuses sur la peau. Les produits de nettoyage doux sont efficaces même contre les fortes salissures et agressent moins la peau. Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet sur notre page «Nettoyage et soin de la peau».

Gros plan: Lavage des mains à l’eau courante.

Après le travail, veillez à laver vos mains en les préservant au maximum. Mettez des produits nettoyants et de soin de la peau doux à disposition de votre personnel.

Prenez soin de votre peau

Une crème de protection de la peau protège votre peau en cas de contact avec des lubrifiants, alors qu’une crème de soin des mains soigne votre peau. Frictionnez-vous les mains après le travail avec une crème de soin. Celles-ci pourront ainsi récupérer plus rapidement après une période de surcharge de travail. Prenez soin de vos mains également en dehors du travail, en particulier lorsqu’il fait froid. Votre peau sera ainsi toujours bien protégée et soignée. Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet sur notre page «Nettoyage et soin de la peau».

Gros plan: Deux mains qui appliquent une crème de soin.

Prendre régulièrement soin de ses mains en dehors du travail est bon pour votre peau. Elle récupère ainsi plus rapidement après une période de surcharge de travail. Mettez donc de la crème pour les mains à disposition de votre personnel.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?