1168_SUVA_EPOXYDE_r.jpg

Résine époxy: quand il faut impérativement porter des gants

La résine époxy peut provoquer des dermatoses. C’est pourquoi vos collaborateurs devraient éviter tout contact cutané avec celle-ci. Ne l’oubliez pas: une contamination peut se produire lors de son application, mais pas seulement! C’est pourquoi vous devez veiller à ce que vos collaboratrices et collaborateurs portent des gants de protection dans les situations décrites ici.

Table des matières

En bref

Lors des travaux avec de la résine époxy, tout contact avec la peau doit être évité.

Des précautions doivent également être prises lors des travaux de préparation et de rangement. Concrètement, il faut impérativement porter des gants pour

  • mélanger des époxydes et des durcisseurs.
  • appliquer de la résine époxy.
  • nettoyer des outils.
  • éliminer des déchets.

Assurez-vous donc que vos collaborateurs qui utilisent de la résine époxy disposent d’une protection suffisante au niveau des mains et du corps.

Lors de l’achat des équipements de protection, veillez à choisir des gants en nitril, car ce matériau est résistant aux produits chimiques. Comment protéger votre personnel des atteintes à la santé.

Dans ce cas, il faut impérativement porter des gants

En raison des risques que présente la résine époxy pour la santé, vous devriez absolument éviter tout contact avec de la résine collante. Néanmoins, une contamination accidentelle ne survient pas seulement lors de l’application. C’est pourquoi dans les situations suivantes aussi, vos collaborateurs devraient systématiquement porter des gants et un vêtement de protection à longues manches et qui couvre les jambes:

Pour mélanger les résines au durcisseur

Mesure complémentaire: Évitez les projections en utilisant un mélangeur à vitesse lente. Les gants et les vêtements de protection protègent la peau contre les projections, qui restent possibles malgré toutes les précautions.

Un ouvrier en train de mélanger de la résine à un durcisseur dans un conteneur.

Un ouvrier en train de mélanger de la résine à un durcisseur dans un conteneur. Les gants et les vêtements de travail le protègent contre les projections qui sont possibles en remuant.

En cas d’application de résine époxy

Mesure complémentaire: Mettez à disposition des rouleaux avec un long manche. Plus les collaborateurs se trouvent à une bonne distance de la résine époxy collante, et plus le risque de contamination indésirable de leurs gants et de leur tenue de travail est faible.

Deux ouvriers en train d’étaler la résine époxy sur le sol avec un rouleau de peinture et un racloir.

Deux ouvriers en train d’étaler la résine époxy sur le sol avec un rouleau de peinture et un racloir. La longueur suffisante du manche du rouleau leur permet d’appliquer la résine à une bonne distance.

Lors du nettoyage d’outils.

Tant les outils que les conteneurs sont contaminés par les restes de résine époxy. Lors des travaux de rangement et de nettoyage, vous devez donc aussi vous assurer que tout contact cutané est évité.

Un collaborateur en train de nettoyer avec un pinceau le reste de résine époxy dans un bidon.

Un collaborateur en train de nettoyer avec un pinceau le reste de résine époxy dans un bidon. Les gants protègent contre une contamination accidentelle de la peau par les résidus.

Pour éliminer les déchets.

Une fois les travaux terminés, vous devez rassembler puis éliminer les feuilles de plastique, les rubans isolants et le reste du matériel. N’oubliez pas que ce matériel pourrait être contaminé. En cas de transport de déchets encombrants notamment, il existe un risque de contact avec la peau.

Un ouvrier en train d’enrouler des déchets dans une feuille de plastique.

Un ouvrier en train d’enrouler des déchets dans une feuille de plastique. Comme il se peut que les déchets soient contaminés par de la résine époxy encore collante, il porte des gants de protection pour les travaux de rangement.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?