Connaissez-vous les dangers pour la santé des substances CMR dans votre entreprise?
Les substances, produits chimiques et préparations cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (en abrégé les CMR, pour «carcinogenic, mutagenic, reprotoxic») portent gravement atteinte à la santé. Remplacez-les dans la mesure du possible ou réduisez au minimum leur utilisation et encouragez votre personnel à appliquer les mesures de protection qui s’imposent.
Table des matières
En bref
- Les substances CMR peuvent entraîner des problèmes de santé aussi graves qu’irréversibles.
- Les substances CMR ne sont pas seulement utilisées dans l’industrie chimique, mais aussi et surtout dans l’industrie manufacturière ainsi qu’à des fins de nettoyage et de finition.
- Chaque jour, votre personnel s’expose à ces substances dangereuses de manière chronique, en mettant leur santé en péril sans le savoir.
- Si vous utilisez des substances CMR dans votre entreprise, vous devez si possible les remplacer par des substances inoffensives./li>
- Si cela n’est pas possible, des mesures doivent être prises pour garantir une utilisation sûre des substances CMR dans l’entreprise et le personnel doit être dûment informé et instruit.
Faits et chiffres
Protégez votre personnel des substances CMR dangereuses
Les substances CMR peuvent causer des cancers, produire des modifications cellulaires, affecter la fertilité et nuire à la vie à naître. Comme elles ne sont souvent toxiques que sur une longue durée, elles sont sous-estimées. Découvrez ici comment vous pouvez remplacer les substances CMR dans votre entreprise et comment protéger votre personnel si de telles substances doivent malgré tout être utilisées.
Téléchargements et commandes
Recherche
La règle pour les substances CMR est la suivante: les remplacer dans la mesure du possible, s’en protéger lorsque c’est nécessaire
S’il est impossible de remplacer les substances et préparations CMR dans les processus de travail, l’employeur a l’obligation de réduire au minimum les risques en prenant des mesures de protection (personnes et processus) adéquates. Les mesures de protection doivent être mises en œuvre dans l’ordre hiérarchique du principe «STOP».