84061_Titel.tif

Protection des yeux et du visage: aperçu des différents types de protection

Souvent, de simples lunettes de protection suffisent pour éviter des blessures oculaires douloureuses. Vous trouverez sur cette page un aperçu des différents types de protection –des lunettes de sécurité aux équipements de protection du visage –ainsi que leurs différences.

Table des matières

En bref

Toutes les quelques minutes, la Suva enregistre un accident professionnel qui touche les yeux. Les raisons de ces blessures vont de l’absence totale d’équipement de protection à une protection oculaire mal choisie. Les exigences en matière de lunettes de protection ou de protection du visage diffèrent en effet selon la situation de danger.

Nous distinguons trois groupes de dispositifs de protection oculaire:

  • lunettes à branches avec protections latérales (intégrées ou non)
  • lunettes masques/lunettes panoramiques
  • protection du visage qui protège aussi les yeux

Nous vous en disons plus ci-dessous sur les différents types de protection oculaire. Vous pouvez aussi consulter notre page sur les critères de choix d’une protection oculaire.

Les différences

Dans de nombreux cas, de simples lunettes de protection ou une visière suffisent. Dans le cas d’activités particulièrement exposées, le port d’un équipement de protection de l’ensemble du visage est nécessaire. En présence de sources lumineuses dangereuses, la protection oculaire doit être munie de filtres spéciaux.

Lunettes de protection

Celles-ci existent en version incolore ou teintée, avec un revêtement antibuée et différentes qualités de verres. Le verre minéral est certes largement résistant aux rayures, mais il est aussi sensible aux éléments incandescents. Les verres en plastique se distinguent par leur légèreté, sont globalement incassables, mais leur résistance aux rayures est limitée. Le verre feuilleté est composé de vitres collées entre elles, de sorte qu’elles ne se brisent pas en cas de destruction.

Filtres

L’œil étant très sensible à la lumière, il doit être bien protégé des sources lumineuses nocives. C’est le cas, par exemple, lors de travaux de réglage sur les lasers ou de travaux de soudage. Dans ces différents cas, les filtres ultraviolets peuvent s’avérer utiles.

Protection du visage

Dans les équipements de protection du visage, il existe des variantes avec visière, écran facial/grille de protection ou cagoule. Certains de ces modèles protègent non seulement les yeux et le visage, mais aussi le cou et la nuque. Ce type de protection inclut par exemple les masques de soudage ou les visières de protection pour les employés de l’industrie chimique.

Lunettes panoramiques en matériau transparent qui protègent l’ensemble de la zone des yeux.
Ces lunettes panoramiques protègent l’ensemble de la zone des yeux sans restreindre le champ de vision. L’élastique assure un bon maintien.
Un ouvrier portant un masque de soudage travaille sur une pièce. La protection du visage couvre également la zone du cou, la fenêtre d’observation sombre protège les yeux des particules et de la lumière vive.
Ce masque de soudage avec écran facial selon la norme EN 175 protège le visage et le cou des éléments incandescents et les yeux de la lumière vive.
Lunettes de protection à branches pouvant être portées sur des lunettes correctrices.
Ces lunettes de protection peuvent être portées sur des lunettes correctrices.
Lunettes de protection de soudeur couvrant toute la zone des yeux. Elles sont munies de verres rabattables, de couleur sombre, et portent le marquage des normes correspondantes.
Lunettes de protection de soudeur à verres rabattables. Ici, le marquage est clairement visible.

Marquage

Comme pour tous les produits d’équipement de protection individuelle, vous devez absolument faire attention au marquage des lunettes de protection et des protections du visage. Celui-ci doit être affiché clairement et de manière permanente. Vous trouverez le numéro de la norme sur la monture ou sur le support. En règle générale, aucun marquage n’est apposé sur l’oculaire lui-même.

Normes

  • EN 166: Protection individuelle de l’œil – Spécifications
  • EN 169: Protection individuelle de l’œil – Filtres pour le soudage et les techniques connexes – Exigences relatives au facteur de transmission et utilisation recommandée
  • EN 170: Protection individuelle de l’œil – Filtres pour l’ultraviolet – Exigences relatives au facteur de transmission et utilisation recommandée
  • EN 171: Protection individuelle de l’œil – Filtres pour l’ultraviolet – Exigences relatives au facteur de transmission et utilisation recommandée
  • EN 172: Protection individuelle de l’œil – Filtres de protection solaire pour un usage industriel
  • EN 175: Protection individuelle – Équipements de protection des yeux et du visage pour le soudage et les techniques connexes
  • EN 207: Protection individuelle de l’œil – Filtres et protecteurs de l’œil contre les rayonnements laser (lunettes de protection laser)
  • EN 208: Protection individuelle de l’œil – Lunettes de protection pour les travaux de réglage sur les lasers et sur les systèmes laser (lunettes de réglage laser)
  • EN 379: Protection individuelle de l’œil – Filtres de soudage automatique
  • EN 1731: Protection individuelle de l’œil – Protecteurs de l’œil et du visage de type grillagé
  • EN 14458: Équipement de protection des yeux – Écran facial et visière des casques de sapeurs-pompiers et de protection à haute performance pour l’industrie, utilisés par des sapeurs-pompiers, les services d’ambulance et d’urgence

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser