GettyImages-1349030385.jpg

Directive MSST: participation des collaborateurs

La loi prévoit que les employeurs et le personnel s’engagent de la même manière pour la sécurité et la protection de la santé dans l’entreprise. Utilisez le vivier d’expériences de vos employés et faites-les participer aux thématiques de sécurité. Nous vous proposons des conseils pour le faire.

Table des matières

En bref

La participation de vos employés aux questions de sécurité au travail consiste à utiliser leurs connaissances de manière optimale et à les faire participer. Ce faisant, tenez compte des points suivants:

  • Impliquez vos équipes dans la détermination des dangers et le développement des mesures de protection.
  • Gardez à l’esprit que les décisions prises de concert avec le personnel sont mieux acceptées.
  • Incitez vos collaboratrices et collaborateurs à dire STOP dans les situations dangereuses.

Mettre en place ensemble un système de sécurité MSST

Les employeurs sont légalement tenus de faire collaborer les employés sur les questions de protection de la santé (art. 6 de la loi sur le travail ). En retour, les collaboratrices et collaborateurs doivent seconder leur employeur dans la mise en œuvre des prescriptions. En tant qu’employeur, vous avez le double avantage de pouvoir ainsi utiliser les connaissances de votre personnel et de pouvoir compter sur son soutien pour les questions de sécurité au travail. Les employés se sentent pris au sérieux et intégrés. Au bout du compte, cela bénéficie à tout le monde. En effet, les employés engagés contribuent grandement à la sécurité au sein de l’entreprise.

Informer et impliquer les collaborateurs

Afin de permettre la participation de vos équipes, vous êtes tenu, en tant qu’employeur, de fournir des informations et des instructions et de consulter votre personnel sur tous les aspects liés à la sécurité et la protection de la santé.

  • Associez vos collaborateurs à la détermination des dangers et à la définition des mesures de protection.
  • Informez le personnel à temps sur les mesures organisationnelles prévues (processus de travail, temps de travail, pauses, réglementation sur le tabac, etc.).
  • Donnez-leur la possibilité de prendre position.
  • Informez les collaborateurs qu’ils doivent immédiatement éliminer les défauts de sécurité qu’ils constatent ou, s’ils ne sont pas en mesure de le faire, aviser leur supérieur.
  • Incitez vos collaboratrices et collaborateurs à dire STOP dans les situations dangereuses.

Droits et devoirs des collaborateurs

Les responsables peuvent confier aux collaborateurs qu’ils auront choisis certaines tâches en matière de sécurité, à condition que ceux-ci reçoivent une formation initiale et continue appropriée et soient informés de leurs tâches et compétences.

Tous les travailleurs sont autorisés à dire STOP en cas de situation dangereuse. Le travail ne peut reprendre que lorsque les dangers ont été écartés.

Le rôle actif des collaborateurs et collaboratrices dans les questions de la sécurité au travail est réglé dans la loi sur la participation . Conformément à l’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles , les travailleurs sont tenus de suivre les instructions de l’employeur et de respecter les règles de sécurité.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser