Marquage blanc d’un corps (scène de crime) sur un escalier

Le risque de tomber en marchant est sous-estimé

Rares sont ceux qui prêtent attention au risque de chute en marchant ou en montant des escaliers. C’est pourquoi une glissade ou une chute est si vite arrivée. Ce risque est ainsi la principale cause d’accident dans cette situation. Nos offres de prévention faciles à mettre en œuvre vous aident à sensibiliser vos collaborateurs.

Table des matières

En bref

Une seconde d’inattention. L’esprit peut-être ailleurs. Et c’est l’accident. Une chute toute bête et des blessures extrêmement douloureuses! Sans oublier que la guérison peut prendre du temps.

Les chutes et faux pas sont la première cause d’accident en Suisse. Chaque année, près de 200 000 personnes se blessent en trébuchant ou en tombant (au travail et pendant les loisirs). Les coûts correspondants s’élèvent à 1,4 milliards de francs. 

Pleine conscience et agilité aident à prévenir les accidents dus aux chutes et faux pas. Mais à quoi reconnaît-on les risques de chutes et faux pas? - La Suva mise sur la prévention. Faites usage de nos conseils, instructions et documents gratuits. Réservez l’un de nos modules de prévention ou combinez-les avec le module «do it yourself». Le contenu des modules de prévention est compréhensible pour l’ensemble des participantes et participants et a par conséquent un effet durable.

Chaque année, 200 000 personnes se blessent en trébuchant ou en tombant. Coûts: 1,4 milliards de francs

Chutes et faux pas: 200000 personnes se blessent chaque année. Cette infographie présente les blessures et leurs fréquences: 42% des accidents sont des luxations, des entorses, des foulures, etc. 29% sont des contusions et des écorchures, 14% des fractures, 5% des plaies ouvertes, 2% des lésions cérébrales, nerveuses et médullaires ainsi que 8% d’autres blessures. Source: SSAA, accidents professionnels et durant les loisirs des personnes travaillant en Suisse (2015–2019)
Un accident sur trois est dû à une chute ou une glissade. 54000 accidents se produisent chaque année dans des escaliers, 17000 sur la neige et le verglas, et 12000 en portant des charges, 12000 sur les routes et chemins ainsi que 12000 sur des installations. Cette infographie présente des exemples d’accidents correspondants avec des personnes qui trébuchent dans de telles situations. Source: SSAA, accidents professionnels et durant les loisirs des personnes travaillant en Suisse (2015–2019)
Des escaliers en toute sécurité: à quoi faire attention. Cette infographie montre une femme qui monte des escaliers. Différentes astuces sont inscrites tout autour d’elle: Rester en forme, utiliser les mains-courantes, être attentif: ne pas regarder son téléphone, prendre son temps, ne pas poser d’objets (pots de fleurs) sur les escaliers, faire en sorte que les escaliers restent propres et ne soient pas glissants, ni couverts de neige ou de verglas, et signaler ou éclairer les zones critiques (premières et dernières marches). Source: Suva

Chutes: l'impact sur toute l'équipe

Mustafa Demirel a été absent pendant six mois parce qu'il a trébuché au travail. Lui et son supérieur racontent les conséquences d'une telle absence prolongée sur toute l'équipe. Pour prévenir de tels accidents, l'entreprise utilise désormais le parcours de trébuchement de la Suva.

Suva-Stolperparcours-2023-Coverbild.png

Redoublez de prudence en hiver!

En hiver, le risque de chute atteint son apogée. Bien entendu, les piétons doivent s’adapter à la situation et être prudents. En principe, il incombe néanmoins aux propriétaires d’immeubles et aux services des travaux publics des communes d’assurer que les voies d’accès soient dégagées et praticables en toute sécurité en cas de neige et de verglas. Si un accident survient malgré tout, il arrive couramment qu’un tribunal doive déterminer si les services d’entretien en supportent la responsabilité.

Téléchargements et commandes

Recherche
Recherche

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires

No results available