Deux mains

Protection de la peau

  • Les dermatoses professionnelles peuvent survenir dans quasiment toutes les branches. Elles sont souvent associées à de longues souffrances et à de nombreuses journées d’absence au travail, et entraînent fréquemment une reconversion professionnelle.
  • Appliquer des crèmes de protection et procéder à un nettoyage et à un soin adaptés permettent de préserver sa peau tout au long de sa vie professionnelle.
  • Les gants constituent de bons moyens de protection contre les blessures et les dermatoses, il est donc essentiel de choisir des modèles adaptés et pratiques.
  • Une bonne protection de la peau peut nécessiter un changement de comportement et une adaptation des processus de travail. La motivation, l’information et le contrôle régulier de l’application des mesures ad hoc jouent un rôle capital pour assurer la protection de la peau des personnes exerçant une activité professionnelle.
Nouveautés
Afficher plus

Les gestes et produits dangereux pour la peau

Lavage de cheveux

Lavage de cheveux
Des shampooings fréquents avec les mains nues favorisent l'apparition d'eczémas et d'allergies. Dans les métiers de la coiffure, la protection de la peau jour un rôle particulièrement important.

Pour en savoir plus, consultez la page Professionnels de la coiffure: protégez vos mains lorsque vous lavez les cheveux!  

Les fluides de coupe contiennent de très nombreuses substances chimiques. Sans protection adaptée, un seul contact avec ces produits peut suffir à provoquer des dermatoses.
Fluides de coupe
Les fluides de coupe contiennent de très nombreuses substances chimiques. Sans protection adaptée, un seul contact avec ces produits suffit souvent à provoquer des dermatoses.
Utilisation de résine époxy
Epoxydes
Colles, résines et vernis contiennent souvent des époxydes réactifs. De rares contacts avec ces substances suffisent à entraîner des allergies, qui contraignent à long terme le travailleur à changer de métier.
Nettoyants concentrés pour la peau
Nettoyants puissants pour la peau
Les pâtes destinées au lavage des mains ont souvent un effet irritant et agressent la peau généralement de manière inutile.
Lavage fréquent des mains
Lavage fréquent des mains
Se laver fréquemment les mains agresse la peau. L’utilisation de produits désinfectants lors de ces lavages contribue à abîmer davantage la peau.
Désinfection
Désinfection
Les produits utilisés pour désinfecter les surfaces et les objets sont souvent agressifs pour la peau.

Sous-estimation du nombre de dermatoses

  • Chaque année, les assureurs-accidents suisses enregistrent près de 500 cas reconnus de dermatose professionnelle.
  • Près d’un quart des maladies professionnelles sont liées à des affections de la peau.
  • Les cas non recensés sont nombreux. L'origine professionnelle pour de nombreuxes dermatoses n'est pas diagnostiquée, elles ne sont donc pas annoncées à l’assurance-accidents.
  • Il est courant que de légers troubles cutanés pouvant être traités par la personne concernée évoluent en maladie professionnelle impliquant d’importantes gênes. Selon certaines études, le nombre d'atteintes cutanés d’origine professionnelle s’élèverait en réalité à plusieurs milliers par an.
  • Les dermatoses sont souvent longues et coûteuses. En moyenne, chaque cas coûte à l’assurance-accidents plus de 10 000 francs. Ce chiffre est souvent encore plus élevé pour les entreprises en raison des coûts liés à l’absence du collaborateur, des pertes de productivité, des frais de remplacement et des différentes activités ad hoc.

Statistique de l'assurance-accidents LAA  

Prévenir les maladies professionnelles pour éviter des souffrances et réduire les coûts:

Maladies professionnelles et prévention
Les dermatoses d'origine professionnelles sont causées principalement par des substances chimiques et, dans une moindre mesure, par des facteurs physiques. Mais nombre de substances végétales, de produits d’origine animale et de matériaux infectés par des agents pathogènes peuvent aussi en être à l’origine. La fréquence et le type de contact ont également leur importance.
Un ou plusieurs contact(s) direct(s)
avec des produits chimiques agressifs ou réactifs tels que les substances fortement acides ou alcalines (p. ex. le ciment) ou avec des colles ou des résines à deux composants.
Contacts fréquents sans protection
avec des produits chimiques perçus comme peu dangereux, par exemple des fluides de coupe, des solvants, des huiles minérales, des produits de désinfection de surfaces.
Contacts très fréquents

avec des produits agressifs pour la peau, par exemple des savons, des produits de nettoyage et des shampoings. Une humidité persistante (p. ex. port pendant une longue durée de gants étanches à l’air) met également la peau à rude épreuve.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la publication Protection de la peau au travail .

Protégez-vous lors de travaux en plein air:

Soleil, chaleur, ozone
Les dermites irritatives et les allergies cutanées comptent parmi les maladies professionnelles les plus fréquentes.
Dermite irritative

Les substances physiquement ou chimiquement irritantes provoquent une inflammation de la peau et peuvent conduire à terme à une dermite irritative (également appelée dermite de contact toxique ou dermatose d’usure). Les symptômes constatés sont des rougeurs, une tuméfaction de la peau et une desquamation accompagnées de sensations de brûlure et (ou) de démangeaison.

Un seul contact de la peau avec des substances corrosives ou très irritantes (acides et bases dilués) peut suffire à entraîner de sévères lésions cutanées. Un contact prolongé et fréquent de la peau avec d’autres substances (fluides de coupe, solvants et savons) ainsi que la réalisation de travaux dans des milieux particulièrement humides peuvent provoquer quant à eux des lésions cutanées locales.

Photo de doigts de mains. De petites vésicules blanches recouvrent les doigts.
Eczéma de contact allergique caractérisé par de petites vésicules provoquant des démangeaisons.
Partie d’une main. La peau présente des rougeurs et se desquame de manière importante.
Un contact fréquent de la peau avec des produits considérés comme peu dangereux peut provoquer une dermite irritative.
Eczéma de contact allergique

L’eczéma de contact allergique se caractérise par l’apparition de petites papules et vésicules sur une peau tuméfiée présentant des rougeurs. Les démangeaisons peuvent être très fortes.

Certains produits chimiques modifient les réactions de la peau et conduisent à une hypersensibilité voire à une allergie. Les allergies n’apparaissent pas immédiatement, elles peuvent se développer après un temps de contact relativement court (quelques jours ou semaines) ou long (plusieurs mois ou années) avec la substance en question. Une fois l’allergie déclarée, le moindre contact avec la substance concernée suffit en général à déclencher la réaction cutanée. L’hypersensibilité subsiste malheureusement même après la guérison de l’affection cutanée. Des rechutes sont donc à craindre à chaque contact avec le produit en question. Les substances chimiques allergisantes sont également qualifiées de sensibilisantes.

Quand faut-il consulter un médecin?

Les éruptions cutanées d’origine professionnelle peuvent disparaître en quelques jours. Si elles tardent à guérir ou s’étendent à d’autres parties du corps, il est nécessaire de consulter un médecin.

Vous trouverez de plus amples informations sur les aspects médicaux dans la publication Les dermatoses professionnelles .

Gants et crème dermo-protectrice

Intervention

Informez votre assurance-accidents

Les dermatoses liées aux activités réalisées au poste de travail ouvrent droit à des prestations de la part de votre assurance-accidents.

Pour en bénéficier, consultez votre médecin en temps utile. S’il s’agit d’une dermatose professionnelle, votre employeur est tenu de déclarer la maladie professionnelle à votre assurance-accidents.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet à la page «Prestations d’assurance de la Suva».

Prestations d’assurance
Décision d’inaptitude
La Suva peut déclarer des travailleurs particulièrement menacés (p. ex. en raison d’une allergie) inaptes effectuer à certaines tâches, notamment si la poursuite de l’activité considérée risque d'engendrer ou d’aggraver une maladie professionnelle. Dans de nombreux cas, la reconversion professionnelle se révèle être la seule issue.

Prévenir les maladies professionnelles pour éviter des souffrances et réduire les coûts:

Maladies professionnelles et prévention
Dans un premier temps, analysez si vous êtes exposé aux risques suivants dans le cadre de votre activité.
Contact de la peau avec des substances chimiques

Les produits chimiques sont classés et étiquetés en fonction des risques qu’ils représentent. Les pictogrammes et mentions de danger (phrases H) indiqués sur l’emballage décrivent les propriétés de la substance. Les phrases H suivants signalent un danger pour la peau (liste non exhaustive):

  • provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves (H314)
  • provoque une irritation cutanée (H315)
  • peut provoquer une allergie cutanée (H317)
  • l’exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau (EUH066)
  • contient du chrome (VI) et peut produire une réaction allergique (EUH203)
  • contient des composés époxydiques et peut produire une réaction allergique (EUH205)
Etiquetage d’un produit chimique
Pictogrammes de danger sur un récipient.
Produits dégraissants
Les produits de nettoyage, savons, shampoings, solutions hydro-alcooliques et autres substances similaires dégraissent la peau et l’abîment. Si utiliser des produits dégraissants peut provoquer de l’eczéma, se laver les mains trop souvent est également néfaste pour la peau.
Mains très sales
Les salissures ont fréquemment un effet toxique sur les mains. Les petites particules tranchantes, comme les copeaux métalliques, provoquent de fines déchirures et les savons abrasifs permettant de nettoyer les mains très sales contribuent à abîmer la peau.
Travaux en milieux humide

On parle de travaux en milieu humide lorsque:

  • les travailleurs effectuent régulièrement des tâches en milieu humide
  • les travailleurs portent sur une longue durée des gants étanches (gants à usage unique, gants résistants aux produits chimiques) empêchant la sueur de s’évacuer.

L’humidité provoque une tuméfaction de la peau (macération) qui favorise l’apparition de dermatoses.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la publication Protection de la peau au travail .

Protégez votre peau!

Le film Napo  présente toutes les solutions permettant de protéger sa peau. Reportez-vous également aux informations de la brochure d’accompagnement.

Les gants ne suffisent pas toujours à protéger la peau. D’autres solutions sont souvent plus efficaces.

  • Utiliser des outils adaptés et modifier son comportement de manière à éviter que la peau ne soit en contact avec des substances problématiques.
  • Remplacer les produits agressifs et nocifs par des solutions qui préservant davantage la peau.
  • Appliquer des crèmes de protection, se laver les mains en douceur et utiliser des crèmes de soin une fois le travail terminé.

Produits protégeant la peau

Gants résistants aux produits chimiques
Gants résistants aux produits chimiques
Gants destinés aux travaux nécessitant l’utilisation de produits chimiques. Le niveau de protection varie en fonction des matériaux et des produits chimiques utilisés. Le modèle approprié sera choisi en fonction des caractéristiques indiquées par le fabricant concernant la résistance du produit.
Gants à usage unique
Gants à usage unique
Les gants à usage unique offrent une protection limitée contre les produits chimiques. Changez immédiatement de gants après une contamination par des produits chimiques.
Gants enduits
Gants de protection contre les dangers mécaniques
Il existe un large choix de gants enduits. Selon les matières utilisées, ces gants offrent différents niveaux de protection contre les coupures et permettent une plus ou moins bonne dextérité.
Napo et une femme tiennent un balai éponge.
Outils
Utilisez des outils adaptés afin d'éviter le contact direct de la peau avec des substances agressives.
Application d’une crème dermo-protectrice sur les mains
Crème dermo-protectrice
Appliquez de la crème dermo-protectrice sur votre peau avant de commencer à travailler comme de protection de base et après pour un meilleur nettoyage.
Produits de nettoyage préservant la peau
Produits de nettoyage doux pour la peau
Ayez toujours à disposition des produits nettoyants le plus doux possible. L’utilisation fréquente de produits agressifs (avec ou sans substances abrasives) abîme la peau.
Application d’une crème de soin sur les mains
Soin de la peau
Dans le cadre d’activités sollicitant beaucoup la peau, les crèmes de soin n’ont pas qu’une action cosmétique, elles contribuent à ea protection de la peau des travailleurs concernés.
Choisir la bonne taille
Nous portons souvent des gants trop grands, qui nous font perdre inutilement en dextérité. En cliquant sur le lien hypertexte suivant, vous trouverez un gabarit qui vous aidera à choisir la taille de vos gants .
Vérifier la résistance
Les gants offrant une protection contre les produits chimiques doivent être suffisamment résistants. Pour savoir si un gant est adapté, il convient de se reporter aux informations fournies par le fabricant (p. ex. tableaux de résistances). En cas de doute, contactez le fabricant par téléphone.
Respecter les normes
Comme l’ensemble des équipements de protection individuelle, les gants sont soumis à des normes. N’achetez que des modèles conformes aux normes en vigueur sur lesquels figurent les pictogrammes correspondants. C’est le seul moyen de garantir une réelle protection. Vous trouverez ici  des informations sur les normes et la signification des pictogrammes.
Choisir en fonction de son activité
Expliquez à votre fournisseur votre activité et demandez-lui conseil. Le site Internet 2mains  vous permettra de trouver des gants correspondant à un métier ou une activité spécifique.
Vous trouverez aussi sur sapros.ch  des gants adaptés à vos besoins à l'aide d'une fonction de recherche basée sur les dangers.
N’utiliser qu’une fois les gants jetables
Très répandus, les gants à usage unique sont également très pratiques en raison de leur faible coût et de leur capacité à offrir à l’utilisateur une grande dextérité. Attention: il ne faut jamais utiliser deux fois les mêmes gants jetables! Au moment de les enfiler ou de les retirer, de petites fissures peuvent se former et en amoindrir l'effet protecteur. Les gants à usage unique ne peuvent protéger des agressions chimiques, que si la peau n'est qu'occasionnellement en contact avec des projections ou si elle l'est de manière accidentelle. Changez immédiatement de paire si celle-ci a été en contact direct avec le produit concerné. La plupart du temps, les gants jetables n’offrent qu’une protection de courte durée et ne doivent pas être employés pour les substances très agressives et (très) toxiques.

Les produits protégeant la peau recouvrent l’épiderme d’un film protecteur et ne doivent pas être confondus avec des crèmes de soin. Pour les travaux suivants, certains produits sont présentés sous forme de crème, de lotion et de mousse:

  • pour les travaux en milieu humide en l’absence de risque chimique ou microbien
  • pour les travaux avec des substances salissantes, mais peu irritantes
  • pour les travaux avec des fluides de coupe (lorsque les gants peuvent s’accrocher à des parties de machine en rotation ou en mouvement)
Conseils d’utilisation
  • Appliquez les produits de protection liquides avant le début du travail. Ceux-ci ont une action préventive et ne protègent la peau que quelques heures.
  • Appliquez les produits de protection après chaque pause et chaque nettoyage des mains.
  • Veillez à ce que le film protecteur soit le plus imperméable possible (y compris autour des ongles, entre les doigts et au niveau des poignets).

Il n’existe aucune norme pour ces produits. Lors de votre choix, vous devrez donc vous fier au fabricant et aux documents qu’il met à votre disposition. Il est recommandé de demander conseil pour connaître le produit de protection le plus adapté à son activité.

Il est essentiel de procéder à un nettoyage minutieux de la peau, mais cette opération détériore à chaque fois le film hydrolipidique. Un lavage trop fréquent et intensif perturbe le fonctionnement normal de la peau. C’est pourquoi il convient de se laver les mains:

  • le plus en douceur possible
    Vous pouvez améliorer l’effet nettoyant des savons en ajoutant des produits abrasifs (sciure de bois, particules synthétiques). Ces produits ne doivent toutefois être utilisés que pour une peau particulièrement sale. Pour chaque lavage, ayez un savon doux à disposition.
  • seulement lorsque c’est nécessaire
    Dans le cadre d’activités qui ne salissent pas les mains, se nettoyer les mains n’est pas nécessaire, désinfecter la peau suffit.
  • sans utiliser de savons contenant du sable et des solvants
    L’action mécanique abrasive des brosses et de la pierre ponce peut endommager durablement la peau.

Le lavage fréquent des mains, leur désinfection, les salissures et le travail en milieu humide agressent la peau. Il existe des produits de soin adaptés à la protection de la peau. Les crèmes de soin sont essentielles pour prévenir les dermatoses et éviter les absences pour cause de maladie professionnelle.

Les crèmes de soin ne protègent pas contre les substances nocives, mais servent à régénérer la peau. Grâce à leur action, les pertes hydrolipidiques sont compensées et la peau retrouve ses mécanismes de défense. Il est donc recommandé de mettre ce type de crèmes à disposition lors d’activités qui agressent régulièrement la peau et de les appliquer après le travail et avant toute pause prolongée.

Commandez des gants et d'autres produits de protection

Le site Internet 2mains  vous aidera à trouver des gants de protection adaptés pour différents métiers et activités.

Sur la plateforme de produits de sécurité Sapros, vous avez la possibilité de commander des gants  ainsi que des produits de protection  correspondant à vos critères de recherche (risques, matériaux, propriétés).

Une coiffeuse lave les cheveux d’une cliente avec des gants.

Outils

Afin de garantir une mise en page optimale, veuillez utiliser la fonction d’export au format PDF.