clever-umgehen-mit-Lasten-Titel.tifLasten clever anpacken körperliche Belastungen

Allégez la charge! Moyens auxiliaires: un investissement gagnant

  • Alléger la charge et planifier le travail permettent de gagner du temps et de l’argent.
  • Il est important de ménager son appareil locomoteur et de ne procéder à la manutention de charges lourdes qu’avec l’aide d’équipements appropriés.
  • Une absence au travail coûte environ 1000 francs par jour.
  • Il est judicieux d’investir dans des mesures au poste de travail ainsi que dans des équipements appropriés. Cela en vaut la peine!

En Suisse, 30 % environ des travailleurs déplacent chaque jour manuellement des charges lourdes, imposant ainsi des contraintes considérables à leur appareil locomoteur. À long terme, le port régulier de charges lourdes peut endommager celui-ci et même entraîner une incapacité de travail, ce qui, au final, coûtera également de l’argent à l’entreprise. Le coût d’une rotation importante du personnel peut représenter jusqu’à un salaire annuel d’un collaborateur. Il vaut dans tous les cas la peine pour les entreprises d’investir dans des mesures au poste de travail ainsi que dans des équipements tels que des appareils de levage de charges.

  • La prévention des atteintes physiques et des maladies permet aux collaborateurs de travailler plus efficacement et d’être moins souvent absents.
  • Les employeurs satisfont ainsi aux exigences légales, préviennent de coûteux jours d’absence et disposent de collaborateurs motivés.

Ménager son corps lors de la manutention de charges

Les entreprises sont tenues d’identifier les risques d’atteintes physiques et de maladies auxquels sont exposés leurs collaborateurs, et de prendre des mesures en conséquence. Elles doivent donc investir dans des mesures appropriées au poste de travail ainsi que dans des équipements qui allégeront littéralement la charge de leurs collaborateurs. De tels équipements existent dans toutes les branches, comme le montrent les exemples suivants.

Ces investissements s’avéreront payants: l’entreprise sera plus productive, ce qui lui permettra d’améliorer la qualité et de réduire le nombre de jours d’absence.

Déclarations des cadres et chefs d’entreprise

Portrait Strassenbauer Jose Henriques
Construction de routes

«La complexité des ouvrages ou les contraintes de nos environnements de travail, nous imposent de réaliser des travaux manuellement. Ces équipements de levage simples et peu encombrants permettent non seulement la manutention des bordures avec nos machines de chantier mais également manuellement, permettant ainsi de réaliser un travail de qualité tout en ménageant notre dos.»
José Henriques, chef de team, Colas Suisse SA

Portrait Gartenbau Ruedy Durrer
Horticulture

«Grâce à une bonne planification du travail, les appareils de levage sont toujours disponibles au moment opportun. Nous pouvons sans autre les utiliser et ainsi épargner notre corps.»
Ruedy Durrer, chef de chantier, Markus Enz AG

spitex-portrait.jpgSpitex Pflegebett
Soins à domicile (Spitex)

«Afin de garantir des soins de qualité en toute sécurité et, par la suite, une mobilisation efficace, j'ai besoin d'un lit électrique pour le soigné ayant des problèmes de mobilité. Enfin et surtout, mon dos en profite.»

Fabienne Cocchi, aide-soignante, Service d’aide et de soins à domicile Lugano


Les équipements mentionnés sont représentés dans le paragraphe ci-dessous.

Bien s’équiper, bien investir et profiter durablement!

Des équipements bien utilisés augmentent l’efficacité et vous évitent des absences coûteuses. Chaque charge et chaque situation de travail a ses particularités. Facilitez la tâche de vos collaborateurs avec des équipements qui correspondent exactement à leurs besoins. Voici quelques exemples d’équipements dans différentes branches.

Vous trouverez plus de matériel et d’équipements de protection individuelle sur www.sapros.ch  .