En tant qu’employeur, vous devez faire en sorte que vos collaborateurs soient protégés contre tout contact cutané avec des résines époxy. Vous êtes légalement tenu d’identifier les risques pour la santé au poste de travail, de les évaluer et de prendre les mesures de prévention qui s’imposent.
Des affections cutanées dues à un contact avec de la résine époxy peuvent occasionner des maladies chroniques, voire des difficultés respiratoires permanentes. Les coûts liés à l'absence d'un collaborateur pour cause de maladie sont sans commune mesure avec les investissements dans des équipements de protection de la peau.
Les durcisseurs sont souvent à l’origine d’irritations de la peau qui peuvent dégénérer en eczéma. Un contact avec de la résine époxy provoque des éruptions cutanées au niveau des bras, du cou, des mains et du visage. Les personnes qui ont déjà souffert d’irritations cutanées et qui, après leur guérison, entrent de nouveau en contact avec de la résine époxy (même en cas de faible concentration), ont tendance à réagir avec des éruptions cutanées s’accompagnant de fortes démangeaisons. Dans tous les cas, il convient de consulter un médecin.
Évitez tout contact de la peau avec de la résine époxy collante. La solution la plus simple consiste à porter des gants adaptés ainsi que des vêtements couvrant l’ensemble du bras. Cette protection peut être renforcée au moyen de mesures techniques et d’une bonne hygiène.
La couleur des gants n’a pas d’importance, contrairement au matériau (on recommande l’usage de gants en nitrile).
Mesure complémentaire: optez pour un mélangeur à vitesse lente afin d'empêcher les projections.
Mesure complémentaire: mettez à disposition des outils avec de longs manches. La distance par rapport à la résine époxy collante permettra d’éviter une contamination involontaire.
Là aussi, il convient de prévenir tout contact de la peau avec de la résine époxy collante.
Il existe un risque de contact avec la peau en cas de transport de déchets encombrants.
Assurez-vous que vos collaborateurs disposent de gants adaptés et en parfait état. La taille des gants est elle aussi déterminante pour garantir une exécution correcte des tâches.
Conseil: dans le cas de travaux sans contraintes mécaniques, il est possible d’utiliser des gants jetables en nitrile.
Les gants doivent être parfaitement ajustés aux mains. Ils doivent former une sorte de seconde peau. Aucune bulle d’air ne doit se former à l’extrémité des doigts.
Vous trouverez ici un gabarit pour déterminer la bonne taille
2mains
Informations sur les dermatoses professionnelles et la protection de la peau