2207_SUVA_EPOXYDE_r.jpg

Résine époxy: pictogrammes, entreposage et élimination

Veillez à ce que vos collaborateurs connaissent la signification des pictogrammes de danger et à ce qu’ils sachent comment se protéger. C’est pourquoi nous vous expliquons comment vos collaborateurs peuvent se protéger d’un contact non intentionnel avec des déchets, des outils et des gants souillés.

Table des matières

En bref

Les résines époxy peuvent provoquer de graves dermatoses. C’est pourquoi la prudence est de mise en cas d’utilisation de résine époxy. Cette règle vaut pour l’application de revêtements, mais aussi pour l’entreposage des substances dangereuses et l’élimination des produits chimiques. Points à contrôler en particulier:

  • Entreposez les outils souillés dans des conteneurs fermés. Utilisez en outre des sacs poubelles spécialement prévus à cet effet pour éliminer des déchets contaminés comme les rubans adhésifs ou les gants. Le but est d’éviter tout contact par mégarde avec la substance dangereuse.
  • Vos collaboratrices et collaborateurs ne pourront réagir de manière adéquate aux produits chimiques que s’ils les connaissent et s’ils savent comment ils peuvent se protéger. C’est pourquoi vous devez les informer de la signalisation du danger et des pictogrammes qui sont déterminants pour leur travail.

Élimination et entreposage corrects des produits chimiques

La protection des résines époxy doit être garantie au-delà du travail respectif. Veillez à ce que vos collaborateurs entreposent et éliminent à tout moment les substances dangereuses et les matériaux contaminés par celles-ci de façon à exclure tout contact par mégarde.

Connaître les pictogrammes de danger.

Pour réagir correctement, il faut forcément avoir identifié la source de danger. D’où l’importance que vos collaborateurs connaissent la signification des pictogrammes de danger. Informez-les de tous les dangers importants sur leur lieu de travail. Ainsi seulement, ils pourront comprendre les indications de danger sur les étiquettes comme celles des résines époxy et des durcisseurs ainsi que prendre les mesures de protection nécessaires.

Conteneur avec étiquette et pictogramme pour «Attention corrosif».

Le pictogramme «Attention corrosif» sur les conteneurs met en garde les collaborateurs contre les substances irritantes. Pour leur manipulation, ils doivent porter des gants de protection.

Conservez les outils en toute sécurité

Conservez les outils servant à appliquer la résine époxy comme les brosses et les rouleurs dans des conteneurs verrouillables. Voici comment empêcher que la peau n’entre en contact de façon non intentionnelle avec un solvant.

Retirer les gants correctement

Les gants protègent vos mains lorsque que vous travaillez. Mais comment retirer des gants souillés et les éliminer sans entrer en contact avec le matériau contaminé? Nous vous montrons la bonne technique.

Un homme aux cheveux gris, portant un T-shirt noir, change des gants de travail roses sur un établi.

Éliminer les déchets et les résidus de résine époxy

Éliminez les déchets contaminés à la résine époxy de sorte que personne ne puisse par mégarde être en contact avec ceux-ci lors de leur transport ou de leur élimination. Assurez-vous que vos collaboratrices et collaborateurs éliminent les gants souillés, les restes de ruban adhésif, les chiffons, etc. dans des sacs poubelle ou des conteneurs prévus à cet effet. Ces derniers doivent être fermés avant tout transport. Vérifiez sur les chantiers que de tels déchets sont éliminés conformément aux prescriptions.

Un collaborateur muni de gants de protection est en train de ramasser des rubans adhésifs souillés.
Un collaborateur ramasse des rubans adhésifs souillés pour les éliminer.
Bidon en plastique avec restes de résine époxy, rubans adhésifs souillés et racloir.
Bidon en plastique avec restes de résine époxy, rubans adhésifs souillés et racloir.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?