Les lubrifiants abîment la peau: protégez vos collaborateurs!

  • Les lubrifiants malmènent la peau et peuvent provoquer des dermatoses.
  • Il faut éviter tout contact direct avec les lubrifiants.
  • Les crèmes de protection cutanée sont un moyen simple et efficace pour se protéger.
  • En tant qu’employeur, vous êtes tenu d’identifier les dangers aux postes de travail et de prendre des mesures de protection appropriées.

La protection de la peau coûte peu, mais rapporte beaucoup

Pour une entreprise, l’investissement pour protéger efficacement la peau des travailleurs est minime par rapport aux coûts des absences qui sont eux nettement plus élevés. Les personnes atteintes de dermatoses ne sont généralement pas en mesure de travailler pendant un certain temps et parfois de manière répétée. Un seul cas de dermatose peut se révéler bien plus coûteux que même des mesures de protection de la peau. Les travailleurs touchés sont souvent contraints d’abandonner leur métier. En tant qu’employeur, vous perdez une main-d’œuvre qualifiée.

Quelles sont les obligations de l’employeur?

En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la santé de vos collaborateurs. Vous êtes légalement tenu d’identifier les dangers pour la peau au poste de travail, de les évaluer et de prendre des mesures appropriées pour protéger les travailleurs.

Prendre des mesures de prévention des maladies professionnelles:
En contrepartie, vos collaborateurs sont tenus de:

Quelles mesures de protection cutanée pouvez-vous proposer à vos collaborateurs?

Vue d’ensemble des mesures de protection cutanées appropriées dans votre entreprise:
Crème de protection cutanée

En tant qu’employeur, vous connaissez les lubrifiants utilisés dans votre entreprise. Vous connaissez également les mesures de protection nécessaires pour utiliser ces produits. La première mesure mais aussi la plus simple pour protéger la peau lors de l’emploi de lubrifiants est d'appliquer une crème de protection cutanée. Vous trouverez ici  une sélection de ces crèmes.

Les crèmes de protection cutanée présentent une solution simple et efficace pour protéger la peau, mais uniquement si elles sont appliquées correctement plusieurs fois par jour. En cas d'exposition répétée à des lubrifiants et en combinaison avec des dégraissants, détergents, acides et bases ou en cas de manipulation de substances corrosives, il est indispensable de porter des gants de protection.

 

Des gants de protection adaptés ne gênent pas en travaillant. Exception: le port de gants est interdit en travaillant avec des machines comportant des éléments rotatifs. Attention: les gants doivent épouser parfaitement la forme des mains. Choisissez la bonne taille. Les gants de protection offrent alors de bonnes sensations tactiles et permettent même de manipuler de petites pièces.

En tant qu’employeur, vous êtes tenu de mettre à disposition des gants de protection appropriés. En l’absence de phénomènes dangereux mécaniques, des gants à usage unique en nitrile constituent un choix de qualité. Mais il ne faut les utiliser que pendant une courte durée.

Nitrile: gants pour travaux de courte durée
Gants pour travaux de courte durée

Les gants à usage unique en nitrile ne résistent qu’à un certain nombre de produits chimiques.

 

Vous trouverez des gants en nitrile en cliquant ici   

Gants pour travaux de longue durée
Gants pour travaux de longue durée


Vous trouverez des gants adaptés en cliquant ici 
 

Choisissez la bonne taille
Choisissez la bonne taille

Les gants doivent être parfaitement ajustés aux mains. Ils doivent former une sorte de seconde peau. Aucune bulle d’air ne doit se former à l’extrémité des doigts.

Vous trouverez ici un gabarit pour déterminer la bonne taille . Imprimez-le sur une feuille A4 et placez votre main dessus.

Aux postes de travail où diverses activités sont effectuées avec différents types de lubrifiants, il faut protéger la peau en combinant crèmes, gants, savons et soins de la peau. Demandez conseil à un spécialiste.

Contact avec des fluides de coupe

Il est possible d’entrer en contact avec des fluides de coupe lors des travaux suivants:

  • contact avec des pièces avec des fluides de coupe à la surface
  • nettoyage de machines-outils
  • soufflage de pièces
  • réglage de tuyaux de liquide de refroidissement de machines conventionnelles

Soufflage de pièces

Lors du soufflage de pièces, la plus grande prudence est de mise! Des éclaboussures peuvent être projetées sur la peau (par exemple sur le visage) et les vêtements du travailleur ou de ses collègues à proximité.

Usage correct des fluides de coupe
Usage correct des fluides de coupe

Surveillez la qualité des fluides de coupe. Pour toute question, adressez-vous à votre fournisseur. Soyez prudent lors de l’adjonction de produits conservateurs: ne dépassez pas la concentration recommandée! Demandez conseil au fournisseur du produit.

Fluides de coupe et allergies
Fluides de coupe et allergies

Certains composants des fluides de coupe ou des produits conservateurs (EUH203) mais aussi des métaux peuvent provoquer des allergies cutanées. La peau se met à rougir et à enfler. Elle présente des ampoules et des vésicules suintantes, puis des desquamations. De fortes démangeaisons font partie des symptômes typiques. L’allergie peut se propager sur des parties du corps qui n’étaient initialement pas en contact avec l’agent allergène, comme les avant-bras. Lorsqu’un travailleur déclare une allergie à une substance, tout nouveau contact même léger avec cette substance déclenchera toujours la même réaction (par exemple en cas de contact avec des chiffons ou des outils).

Que devez-vous faire si vos collaborateurs ont des problèmes cutanés?

Identifiez et évaluez les dangers pour la peau. Mettez en œuvre des mesures de protection. Déclarez la dermatose à l’assurance-accidents.

Si vous avez des raisons de penser qu'une dermatose est due au travail d'un collaborateur, déclarez-le à votre assureur-accidents. Vos travailleurs sont aussi couverts contre les maladies professionnelles par leur assurance-accidents.

Votre association professionnelle vous aide

Des associations de branche proposent à leurs membres des solutions pour la sécurité et la protection de la santé au poste de travail. En tant que membre, vous avez accès à des informations et à une assistance pour garantir à vos collaborateurs des postes de travail sûrs et sains.

  • 2mains  
    Informations sur les dermatoses professionnelles et la protection de la peau
  • BGMH   (Deutsche Berufsgenossenschaft Holz und Metall)
    Association professionnelle allemande du bois et du métal en charge de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • ANSES   (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
    Autorité en charge de la sécurité au travail en France

Contakt

  • Suva, Chemie
  • Fluhmattstrasse 1
    6004 Luzern