Panneau indiquant la capacité de charge du sol
La capacité de charge des sols et des caillebotis des voies de circulation à l’intérieur de l’entreprise doit être adaptée à l’utilisation prévue. En d’autres termes, le poids des véhicules et des charges à supporter ne doit pas être supérieur à la capacité de charge du sol.
Les grilles doivent résister à la corrosion.
Les sols des voies de circulation à l’intérieur de l’entreprise doivent être plans et ne pas présenter de trous, de rainures, d’arêtes ou tout autre obstacle pouvant entraîner une chute ou un faux pas (p. ex. jonction entre deux surfaces différentes). En règle générale, on qualifie d’obstacle pouvant entraîner une chute ou un faux pas toute différence de hauteur de plus de 4 mm.
Les grilles doivent être posées au niveau du sol. Les bords et les charnières situés dans la zone de circulation ne doivent pas dépasser du sol.
Les grilles sont à monter et à fixer de manière qu’elles ne puissent ni glisser ni basculer.
La taille maximale autorisée des ouvertures dans le sol des voies de circulation (p. ex. trous des caillebotis) est de 35x35 mm. Ces dimensions passent de 20x20 mm à 100 mm au maximum, si des postes de travail ou d’autres voies de circulation se trouvent en dessous. Les caillebotis dotés de grandes ouvertures (p. ex. ouvertures de chargement pour marchandises en vrac ) ne doivent pas être utilisés comme voies de circulation. Il ne faut jamais dépasser les distances suivantes entre les tiges des caillebotis:
Source : art. 12, commentaire de l’OLT 4 relatif à la loi sur le travail.
La surface des voies de circulation doit être antidérapante. Afin de limiter le risque de glissade dans les zones humides, le sol doit permettre aux liquides de s’écouler rapidement.