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Sols sûrs des voies de circulation internes à l’entreprise: prescriptions

Vous êtes responsable de la sécurité sur les voies de circulation internes à l’entreprise? Cette page réunit les principales informations sur les sols et les prescriptions en la matière. «Capacité de charge», «Sols plats», «Ouvertures dans le revêtement de sol» ou «Propriétés antidérapantes» – veillez à une sécurité optimale.

Table des matières

      En bref

      Un accident est également vite arrivé sur les voies de circulation internes à l’entreprise. Conformez-vous aux prescriptions en vigueur pour les sols, vous réduirez ainsi le risque d’accident et renforcerez la sécurité dans votre entreprise. En bref:

      veillez à ce que les sols des voies de circulation internes à l’entreprise...

      • … puissent résister aux charges auxquelles ils sont soumis.
      • … présentent une surface plane. Cela permet d’éviter les accidents dus à des chutes ou à des faux pas.
      • … soient pourvus de surfaces antidérapantes et sur lesquelles les liquides peuvent s’écouler rapidement. Cela permet d’améliorer la sécurité.

      Une capacité de charge suffisante

      Il est important que les sols des voies de circulation internes à l’entreprise présentent une capacité de charge suffisante pour supporter les charges auxquelles ils sont soumis. Il suffit concrètement d’appliquer ces consignes:

      La capacité de charge des sols et des caillebotis des voies de circulation à l’intérieur de l’entreprise doit être adaptée à l’utilisation prévue. En d’autres termes, le poids des véhicules et des charges à supporter ne doit pas être supérieur à la capacité de charge du sol.

      Pour la sécurité, mettez en œuvre les points suivants:

      • Installez un panneau d’avertissement pour attirer l’attention sur la capacité de charge du sol.
      • Veillez à ce que les grilles de sol soient conçues pour résister à la corrosion.

      Sols plats

      Les sols plats sans obstacles contribuent également à la sécurité sur les voies de circulation internes à l’entreprise.

      La photo montre un revêtement en goudron qui n’a pas été correctement réparé. Les différences de hauteur sont trop importantes.

      Ce revêtement en goudron n’a pas été correctement réparé. Les différences de hauteur sont trop importantes.

      Les sols des voies de circulation à l’intérieur de l’entreprise doivent être plans et ne pas présenter de trous, de rainures, d’arêtes ou tout autre obstacle pouvant entraîner une chute ou un faux pas (p. ex. jonction entre deux surfaces différentes). En règle générale, on qualifie d’obstacle pouvant entraîner une chute ou un faux pas toute différence de hauteur de plus de 4 mm.

      Assurez-vous également que:

      • Les grilles sont posées au niveau du sol. les bords et les charnières ne dépassent pas du sol.
      • Les grilles sont à monter et à fixer de manière qu’elles ne puissent ni glisser ni basculer.

      Ouvertures dans le sol

      Les ouvertures dans le sol augmentent le risque d’accident. Veillez donc à ce que les ouvertures dans les sols ne soient pas trop grandes et conformez-vous aux prescriptions en vigueur.

      Cette photo montre des caillebotis sur les voies de circulation. Ceux-ci doivent être au même niveau que le reste du sol et ne doivent pas présenter de trop grandes ouvertures.

      Existe-t-il des prescriptions concernant la taille des mailles des caillebotis ou quelles sont les règles applicables concernant les ouvertures dans le sol des voies de circulation? Nous avons réuni pour vous les principaux points à ce sujet:

      La taille maximale autorisée des ouvertures dans le sol des voies de circulation (p. ex. trous des caillebotis) est de 35 x 35 mm. Ces dimensions passent de 20 x 20 mm à 100 mm au maximum, si des postes de travail ou d’autres voies de circulation se trouvent en dessous.

      Les caillebotis dotés de grandes ouvertures (p. ex. ouvertures de chargement pour marchandises en vrac) ne doivent pas être utilisés comme voies de circulation. Il ne faut jamais dépasser les distances suivantes entre les tiges des caillebotis:

      • 50 x 50 mm ou
      • 80 x 250 mm, lorsque le caillebotis ne doit être emprunté que par le personnel d’exploitation,
      • 150 x 150 mm, lorsque le caillebotis est surélevé et qu’on empêche ainsi qu’il soit emprunté par hasard,
      • 250 x 250 mm, lorsque le caillebotis est surélevé et qu’une balustrade empêche l’accès à celui-ci.

      Propriétés antidérapantes

      Les propriétés antidérapantes des revêtements de sol jouent également un rôle important en matière de sécurité. Veillez à ce que les sols des voies de circulation internes ne soient pas glissants afin d’éviter les accidents.

      Cette photo montre un rouleau utilisé pour appliquer une peinture antidérapante sur un sol. Cela permet de renforcer la sécurité sur les voies de circulation.

      Une peinture antidérapante pour les sols renforce la sécurité sur les voies de circulation.

      En principe: la surface des voies de circulation doit être antidérapante. Afin de limiter le risque de glissade dans les zones humides, le sol doit permettre aux liquides de s’écouler rapidement.

      Les grilles encastrées dans le sol des chemins destinés aux piétons doivent être dotées d’une résistance au glissement appropriée (surface piquée).

      Téléchargements et commandes

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