Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt
18 décembre 2023 | de Lars Holthusen

Une préparation optimale pour une journée de ski en toute sécurité

L’idée de passer une journée à la neige est toujours une source de joie. Mais pour éviter que celle-ci se termine mal, il est important de bien se préparer, et ce, que l’on débute ou que l’on ait de l’expérience sur les pistes.

Table des matières

Les sports d’hiver étant très prisés en Suisse, le nombre d’accident sur les pistes est élevé: on en recense chaque année environ 65 000.

En vous préparant bien et en respectant les consignes suivantes, vous vous assurez de passer une journée de ski plus sûre.

1. Commencer sa préparation dès l’automne

Aujourd’hui, faire du ski ou du snowboard n’implique plus de se rendre à pied à la montagne, mais une bonne condition physique reste la base de la sécurité. C’est, en effet, lors de la descente que l’on prend conscience de l’importance de ce paramètre. Walter O. Frey, directeur médical du Swiss Olympic Medical Center «Balgrist Move>Med» et médecin-chef de Swiss Ski, insiste nettement sur ce point:

«Il n’est pas possible de ne faire aucun exercice de tout l’été puis de ressortir les skis une fois l’hiver venu pour partir directement à l’assaut des pistes. Sans la forme physique nécessaire, on ne parvient pas à contrôler la glisse et le risque de blessure augmente.»

Walter O. Frey, directeur médical du Swiss Olympic Medical Center

Ce constat souligne l’importance de se préparer à temps et d’adapter son comportement sur les pistes à sa condition physique.

Besoin d’inspiration pour l’entraînement? Laissez vous guider par Loïc Meillard! Vous trouverez sur l’appli «Slope Track» et sur notre site Internet des vidéos de Loïc Meillard qui vous permettront d’améliorer votre condition physique de façon ciblée.

Programme de fitness  avec Loïc Meillard
Sports de neige
Programme de fitness avec Loïc Meillard
Loïc Meillard présente son programme vidéo de fitness et développement musculaire du torse et des jambes, pour plus de sûreté et une meilleure protection contre les blessures aux sports de neige.
Programme pour le ski avec Loïc Meillard

2. Vérifier la météo et les conditions

Avant chaque séance de sport de neige, il est important de jeter un œil aux prévisions météorologiques et aux conditions d’enneigement actuelles. Ces facteurs aident à choisir le bon équipement et la tenue adaptée. Lors d’une journée ensoleillée, une protection solaire est de rigueur, tandis qu’en cas de chute de neige ou de températures particulièrement froides, il faut porter des vêtements plus chauds.

3. Emporter le bon équipement

Pour une journée à la neige placée sous le signe de la sécurité, il est important d’emporter l’équipement adapté.

Équipement de base: certes, votre paire de ski ou votre snowboard sont indispensables, mais veillez également à prendre un casque, des lunettes de soleil, des gants et des vêtements qui vous protègent du froid et de l’humidité.

Protection solaire: n’oubliez pas de prévenir les effets du soleil. Appliquez de la crème solaire et pensez à vous couvrir la tête et à vous protéger le dos.

Il est également important de vérifier et d’entretenir son équipement.

Contrôle professionnel: faites régulièrement réviser votre matériel de glisse dans un magasin spécialisé. Un regard professionnel et des tests mécaniques permettent de s’assurer du bon fonctionnement des fixations de ski et de l’état optimal du matériel.

La touche finale: veillez à bien entretenir votre équipement, à faire affûter les carres de votre matériel de glisse et à serrer les vis de votre fixation de snowboard.

Équipements: conseils pour votre matériel
Sports de neige
Équipements: conseils pour votre matériel
Adieu le brouillard et bonjour les pistes! Nous vous montrons comment préparer vos équipements pour la neige.
Sports de neige: équipements

4. S’échauffer avant la première descente

Avant l’effort, il est important de s’échauffer. Que ce soit sur les pistes, dans un snowpark ou hors des sentiers balisés, un échauffement minutieux permet de bien préparer son corps aux sollicitations à venir. Dans différentes vidéos, Wendy Holdener présente des exercices d’échauffement simples pour les bras, les jambes, les hanches et le dos. Efficaces, ceux-ci préparent préparent le corps à l’activité en quelques minutes.

Exercices d’échauffement pour les sports d’hiver avec Wendy Holdener
Sports de neige
Exercices d’échauffement pour les sports d’hiver avec Wendy Holdener
Lorsqu’on se lance à froid dans la pratique du ski ou du snowboard, le risque de blessures est accru. Dans nos vidéos, les deux champions de ski vous montrent comment bien vous échauffer.
Échauffement pour les sports d’hiver

5. Respecter les règles et adopter un comportement sûr

Sur les pistes, la sécurité est la priorité absolue. Respectez les règles du domaine skiable ainsi que le balisage des pistes et faites attention aux autres.

Pour les sorties hors-piste et les randonnées, nous recommandons de consulter la page whiterisk.ch .

  • Cet outil aide à évaluer correctement les risques d’avalanche et à planifier un itinéraire aussi sûr que possible.
  • Même si vous êtes fan de glisse, calmez vos ardeurs et respectez les règles de la FIS.

6. Prendre des pauses et s’hydrater

N’oubliez pas de faire régulièrement des pauses afin de vous reposer et de vous détendre. Buvez suffisamment d’eau et prenez de petits en-cas pour faire le plein d’énergie.

Facteurs de risque sur les pistes

Les accidents sont souvent dus à un manque de conscience des risques et de pratique, à une vitesse excessive ou à une condition physique insuffisante. Mais boire de l’alcool avant l’effort, descendre les pistes malgré une fatigue importante ou mal serrer ses fixations sont aussi des comportements dangereux.

Baisse de la concentration
À partir de 14h30, il faut redoubler de prudence sur les pistes, comme l’explique Christoph Sommer, médecin-chef de l’Hôpital cantonal des Grisons: «La plupart des accidents se passent l’après-midi, quand la fatigue commence à s’installer et que la concentration diminue.»

Des vitesses plus élevées
L’utilisation de matériaux innovants et la meilleure préparation des pistes conduisent à une augmentation de la vitesse chez les adeptes de sports de neige, ce qui accroît le risque de polytraumatismes.

Des pistes plus dures
L’enneigement technique a lui aussi des conséquences: plus on emploie de la neige artificielle, plus les pistes sont dures et verglacées.