329325722_highres.jpg

Préparez votre équipement pour les vacances

Les vacances sont sans aucun doute le point d’orgue de l’année. Mais outre les conditions extérieures, la sécurité doit aussi être au rendez-vous. En travaillant votre condition physique avant le début de la saison et en appliquant nos conseils de préparation, vous pourrez profiter des sports d’hiver en toute sérénité.

Table des matières

En bref

Beaucoup ne se rendent pas compte à quel point le corps et le matériel sont sollicités lors de la pratique de sports d’hiver. Cela explique aussi pourquoi la plupart des accidents de sports de neige sont des accidents sans tiers responsable.

Voici nos conseils pour des vacances au ski sans accident:

  • misez sur une bonne préparation
  • travaillez votre condition physique et vérifiez votre équipement
  • adaptez votre comportement à votre condition physique

Si vous mettez nos conseils en pratique, vous rentrerez chez vous sain et sauf avec de beaux souvenirs plein la tête.

Préparation pour des vacances sportives sans accident

Profiter de l’hiver et de ses plaisirs. Les vacances à la montagne sont pour beaucoup un moment de l’année attendu avec grande impatience. En plus de votre équipement, deux éléments sont essentiels pour qu’aucun incident ne vienne gâcher votre plaisir: une bonne condition physique et la capacité à évaluer la prise de risque. Plus vous serez en forme et mieux vous connaîtrez vos comportements à risque, mieux vous profiterez des joies de la glisse.

Liste de contrôle pour un hiver parfait

  • Profil de risque 
    Notre test pour les sports de neige vous indique quel type de sportif vous êtes sur les pistes. Êtes-vous plutôt du genre fonceur ayant le goût du risque ou amateur décontracté? En fonction de votre profil, vous obtiendrez différents conseils pour dévaler les pistes en toute sécurité.
  • Condition physique 
    Nous avons préparé un test de fitness qui vous permettra d’évaluer votre état de forme. En fonction du résultat, des exercices adaptés vous aideront à vous remettre en forme.
  • Vitesse
    Il est peut-être trop tard pour commencer un entraînement de remise en forme. Dans ce cas, adaptez votre vitesse à votre niveau de condition physique en descendant plus lentement. Vous réduirez ainsi considérablement le risque d’accident.
  • Pour les entreprises
    Notre module de prévention Sports de neige: L’appli Slope Track est idéale pour sensibiliser vos collaborateurs à la fatigue physique et aux conseils de prudence sur les pistes. Vous pouvez commander le matériel – y compris la silhouette en carton de Wendy Holdener – chez nous.

Cure de jouvence pour votre équipement

Un matériel en bon état sera garant de votre plaisir et de votre sécurité.

Entretenez votre équipement

  • Sur le banc d’essai
    Faites régulièrement réviser le matériel de glisse dans un magasin spécialisé. Le test mécanique réalisé par un expert permet de vérifier instantanément l’ouverture correcte des fixations et la résistance des éléments en plastique. Le bureau de prévention des accidents bpa vous donne des conseils pour le réglage des fixations.
  • La touche finale
    Veillez à farter les semelles et faire affûter les carres de votre matériel de glisse.
  • Vis desserrées?
    Les vis de la fixation de snowboard peuvent se desserrer et doivent être resserrées de temps en temps.

Tout pour votre sécurité

Aucun professionnel ne s’aventurerait sur les pistes ou dans le halfpipe sans casque ni protections. C’est pourquoi vous devez vous protéger vous aussi. Et petit détail qui a son importance: les équipements modernes sont confortables et stylés.

Quelques conseils pour vous protéger

  • Les têtes intelligentes se protègent
    Un bon casque est indispensable pour protéger votre tête sur les pistes et en terrain non sécurisé. Portez toujours un casque lorsque vous faites du ski, du snowtubing ou de la luge. Veillez à ce que votre casque soit conforme à la norme EN 1077.
  • Attention aux points faibles 
    Les protège-poignets constituent un équipement indispensable pour les snowboardeurs, qui se blessent fréquemment aux poignets. Suivez les conseils du bpa pour protéger vos poignets.
  • Au snowpark
    Vous aimez faire des figures? Le bpa vous recommande de porter une protection dorsale. En cas de chute sur le dos, elle amortit les coups.
  • En randonnée 
    Si vous quittez les pistes et les itinéraires sécurisés, emportez toujours les équipements de secours nécessaires: un détecteur de victime d’avalanche (DVA), une pelle et une sonde. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur notre page Avalanches.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser