Affiche: Le port de la ceinture de sécurité n’est pas négociable

Table des matières

S'attacher va plus vite que n'importe quelle excuse
Référence
55403.D
Moyens d'information
Autres articles, PDF, 1 page, A4
Édition
09.02.2024

Description

Lorsqu’un accident avec un engin de chantier à conducteur porté se produit, l’accident est toujours grave. Chaque année, deux personnes en moyenne perdent la vie. Une des principales justifications pour les blessures graves est le non-port de la ceinture de sécurité par le conducteur ou la conductrice, qui entraîne sa projection hors de la cabine ou son éjection du siège. Les dispositifs de protection tels que l’arceau de sécurité (structure de protection contre le retournement) et la cabine de conduite (structure de protection contre les chutes d’objets) ne protègent la personne que lorsqu’elle a mis sa ceinture.

Des études ont révélé que seule une personne sur dix met la ceinture de sécurité alors que son port est obligatoire sur les engins de chantier. Des objections en apparence logiques sont avancées pour justifier le non-port de la ceinture:

  • Mettre sa ceinture prend trop de temps.
  • Lors du renversement, le port de la ceinture empêche de sauter à temps.
  • Sur un terrain plat, l’engin de chantier ne peut pas se renverser.

Cependant, la réalité est tout autre. Nous avons réalisé une affiche et une présentation qui réfutent ces objections.

En tant qu’employeur, vous êtes également soumis à cette obligation. Conformément à l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA), vous devez informer votre personnel sur les dangers inhérents à la conduite des engins de chantier et imposer le port de la ceinture de sécurité.

Téléchargez l’affiche et la présentation ici. Utilisez-les pour sensibiliser votre personnel aux dangers et pour les inciter à porter la ceinture de sécurité. Vous sauverez ainsi des vies.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur notre page «Port de la ceinture de sécurité».

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires