Liste de contrôle Sécurité au travail dans la restauration: pour une meilleure protection de la peau

Table des matières

Protection cutanée dans l’agroalimentaire et la restauration
Référence
67117.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 5 pages, A4
Édition
01.08.2023

Description

Les personnes qui travaillent dans l’agroalimentaire et la restauration souffrent souvent d’eczéma aux mains. Le problème est dû aux fréquents lavages de mains ainsi qu’à l’emploi de désinfectants qui assèchent la peau et de produits de nettoyage agressifs.

Les maladies de la peau peuvent entraîner une incapacité de travail et nécessiter un changement de métier. La liste de contrôle de la Suva aide à éviter de telles situations.

Examinez par exemple si vous pouvez remplacer certains désinfectants et produits de nettoyage par d’autres substances moins irritantes pour la peau. Veillez également à fournir à votre personnel des gants appropriés et du savon doux pour la peau.

Fournissez des gants de protection et des lotions et des crèmes de soin à votre personnel. Sensibilisez votre personnel aux risques des maladies de la peau. Quand une personne présente des changements cutanés, elle doit immédiatement être examinée par un médecin.

Téléchargez la liste de contrôle «Protection de la peau dans l’agroalimentaire, les cuisines collectives et la restauration» et déterminez comment la situation pourrait être améliorée dans votre entreprise.

Outre les points à contrôler, cette liste énonce également les principes de la protection de la peau dans l’agroalimentaire et propose un modèle de plan de protection de la peau pour la restauration.

Enfin, vous pouvez consulter notre brochure «Protection de la peau au travail» et le dépliant «Trois conseils pour des mains saines».

Vous trouverez des gants de protection appropriés pour votre entreprise ici .

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires