Liste de contrôle: Utiliser une tenonneuse de charpente en toute sécurité

Table des matières

      Tenonneuse de charpente
      Référence
      67166.F
      Moyens d'information
      Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
      Édition
      31.07.2007

      Description

      Toute charpenterie ou presque est équipée d’une tenonneuse. Cette machine comprend de nombreux dispositifs de sécurité, mais son utilisation est-elle pensée pour prévenir le plus possible les accidents? Vérifiez-le avec notre liste de contrôle.

      Les principaux dangers sont:

      • Entrée en contact avec la lame de scie à tronçonner
      • Entrée en contact avec les lames des scies à tenonner
      • Rejet de parties de pièces

      Une coupure peut en outre se produire lors de l’enlèvement de découpes, lors du serrage ou du desserrage d’une pièce à travailler ou lors du réglage des agrégats pendant que la machine fonctionne ou que la lame ralentit.

      Avec cette liste de contrôle, vous pouvez vérifier votre machine pas à pas. Vous constaterez ainsi rapidement si l’une ou l’autre modification s’impose, y compris au niveau du maniement, par exemple.

      Assurez-vous notamment que la lame est également couverte en dessous de la table et que l’encaissement de la lame est chanfreiné afin que les découpes tombent vers le bas. L’opérateur ne devra ainsi pas essayer de les enlever à la main, ce qui est dangereux.

      La liste de contrôle vous aidera aussi à vérifier systématiquement les alentours de la machine. Citons à ce titre l’installation d’aspiration ou les organes de commande, qui doivent être munis d’un marquage clair et compréhensible.

      Cette page vous a-t-elle été utile?