Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt

Médecine du travail

Dans le quotidien professionnel, bon nombre de facteurs peuvent avoir un impact sur la santé. Nous soutenons les employeurs et employés avec des offres de prévention (y compris des examens préventifs) et un matériel d’information complet sur la médecine du travail. Nous proposons en outre des formations continues pour les spécialistes.

Table des matières

En bref

Certaines professions sont liées à un risque accru de développer des maladies et des problèmes de santé. Des restrictions médicales personnelles peuvent également augmenter le risque d’accident professionnel. Dans de tels cas, nous apportons notre soutien aux professionnels, aux employeurs et aux médecins:

  • la prévention permet d’éviter beaucoup de souffrances. Pour ce faire, nous effectuons des examens préventifs en médecine du travail avec nos propres spécialistes ou des spécialistes mandatés. Nous nous rendons sur place avec l’audiomobile afin de contrôler les lésions auditives des collaborateurs exposés au bruit ou de définir des valeurs limites pour les postes de travail.
  • Agissez à temps et déclarez immédiatement toute suspicion de maladie professionnelle à l’assurance-accidents de votre employeur. Nous clarifions les cas de maladie professionnelle dès qu’ils sont déclarés à la Suva.
  • N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Les maladies professionnelles en chiffres

Près de 2500 maladies professionnelles sont reconnues chaque année. Les maladies professionnelles ne sont pas seulement tragiques pour les personnes concernées, elles coûtent aussi beaucoup d’argent; au total, environ 100 millions de francs par an.

L’ouïe et l’oreille sont de loin les plus touchées par les maladies professionnelles; année 2019, source: statistique des accidents SSAA

L’ouïe et l’oreille sont de loin les plus touchées par les maladies professionnelles; valeur moyenne des maladies professionnelles manifestes sur les années 2015 - 2019, source: statistique des accidents SSAA

Suva, Médecine du travail

L’objectif de la médecine du travail est de préserver et de promouvoir au mieux le bien-être physique, mental et social des travailleurs sur leur lieu de travail. Les postes de travail qui produisent beaucoup de poussière, qui impliquent la manipulation de substances chimiques ou nécessitent de porter de lourdes charges sont les postes risquant le plus de générer un impact sur la santé ou de provoquer des maladies d’origine professionnelle. C’est là que nous intervenons. Nous réalisons des examens médicaux préventifs et clarifions et traitons les maladies professionnelles.

Prévention

Les employeurs sont responsables de la protection de la santé de leurs collaborateurs. La Suva est chargée de surveiller l’application des prescriptions correspondantes sur la prévention des maladies professionnelles en Suisse. La division de médecine du travail effectue elle-même des examens préventifs dans le cadre d’un mandat légal, dans les entreprises ou dans ses propres laboratoires médicaux. Nous collaborons également avec des médecins externes pour les examens de dépistage précoce.

D’une part, cela sert à prévenir les maladies professionnelles et, d’autre part, à réduire les risques d’accidents individuels. Pour ce faire, nous offrons la possibilité à des personnes individuelles, des parties d’entreprise ou même des entreprises entières de s’assujettir à la prévention en médecine du travail. Des examens médicaux spécialisés réguliers sont réalisés et, sur la base des résultats, nous décidons ensuite si ces personnes peuvent continuer à exercer leur activité professionnelle sans risque accru pour leur santé. Dans le jargon, cela s’appelle une «évaluation de l’aptitude». En cas d’éventuelle décision d’inaptitude, une personne concernée ne peut plus exercer son activité que partiellement, voire plus du tout. Citons comme exemple l’allergie à la poussière de farine chez un boulanger. Elle est parfois si forte qu’un changement de profession est inévitable.

Nos experts évaluent également les risques de maladies professionnelles et fixent des valeurs limites pour les postes de travail. Ces dernières sont déterminées en collaboration avec la Commission des valeurs limites de Suissepro

 – l’Association faîtière des sociétés pour la protection de la santé et pour la sécurité au travail.

Maladies professionnelles

Les maladies professionnelles surviennent souvent de manière insidieuse ou longtemps après l’exposition préjudiciable. Les causes peuvent être chimiques (par exemple l’amiante ou le plomb) ou physiques (par exemple le bruit, les vibrations ou les rayons UV). Agissez à temps et déclarez tout soupçon fondé à votre assureur-accidents. Nous clarifions les cas dans les entreprises assurées auprès de la Suva et restons impliqués pendant le traitement des maladies professionnelles.

D’autres assureurs-accidents peuvent également nous soumettre leurs cas de suspicion de maladie professionnelle pour avoir un avis. Lors de l’évaluation d’une inaptitude, nous sommes compétents pour tous les travailleurs en Suisse, indépendamment de l’endroit où leur employeur est assuré contre les accidents.

Travail de nuit, travail par équipe et protection de la maternité

Il existe des sujets de médecine du travail que nous ne traitons pas, notamment le travail de nuit et par équipe ou la protection de la maternité. Ces thèmes ne relèvent pas de la loi sur l’assurance-accidents, mais de la loi sur le travail. Si vous avez des questions sur ce thème, vous pouvez vous adresser au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)

 et aux  inspections cantonales du travail
.

Vos interlocuteurs

Nous sommes là pour vous. Vous trouverez ici vos interlocuteurs en médecine du travail pour les examens préventifs, les examens d’aptitude et les valeurs limites d’exposition aux postes de travail.

Formation continue et perfectionnement

Vous êtes étudiant en médecine ou médecin-assistant et vous souhaitez vous spécialiser en médecine du travail? Nous vous proposons trois centres de formation continue. N’hésitez pas à contacter le Dr Anja Zyska Cherix (+41 21 310 80 10).

En tant que médecin du travail ou hygiéniste du travail, vous disposez quatre fois par an d’offres de formation continue variées. Formez-vous et faites valider les crédits correspondants.

Datum Thema
30.06.2022 Les défis de dermatologie professionnelle en médecine du travail
29.09.2022 Contraintes psycho-sociales au travail : état des connaissances scientifiques et exemples pratiques
10.11.2022 Pneumologie: alvéolite allergique extrinsèque et poussières organiques
Programme et l'inscription

Pandémies virales/coronavirus

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) coordonne toutes les mesures applicables en cas d’épidémies locales ou mondiales (pandémies), comme celles dues par exemple aux virus Influenza (grippe) ou aux coronavirus. Retrouvez les principales informations et recommandations en la matière dans le Plan suisse de pandémie Influenza ou dans le Manuel de préparation pour les entreprises

.

Informations sur les pandémies virales/les coronavirus

Téléchargements et commandes

Recherche

Thématiques complémentaires

No results available