44013_Titel.tif

Étiquetage des produits chimiques SGH

Les substances dangereuses comme les produits chimiques doivent être étiquetées correctement. En Suisse, les pictogrammes de danger sont classifiés selon le système international SGH. Vous trouverez sur cette page des informations utiles et des supports sur l’étiquetage des produits chimiques et leur usage correct.

Table des matières

      En bref

      Les produits chimiques sont souvent utilisés dans les entreprises. Leur usage correct est souvent sans danger. Toutefois, les utilisateurs et utilisatrices doivent pouvoir voir clairement à quels dangers ils s’exposent.

      C’est à cela que servent les pictogrammes de danger sur les produits chimiques. Les pictogrammes de danger concernant les produits chimiques et les codes de dangerosité sont harmonisés dans le monde entier et sont utilisés en Suisse depuis 2009. Valable pour tous les produits chimiques:

      • Les symboles ou pictogrammes figurant sur les emballages mettent en garde contre les dangers.
      • Vous trouverez également sur l’étiquette des produits chimiques des informations sur leur utilisation en toute sécurité.
      • Les fabricants doivent fournir une fiche de données de sécurité avec chaque produit. Cette dernière contient des informations sur la composition, les mesures de protection et la protection de l’environnement.

      Signification du marquage

      Les produits chimiques dangereux sont désignés par les mêmes symboles dans le monde entier. Vous trouverez des informations essentielles sur la signification des éléments de l’étiquette et sur l’utilisation correcte des produits chimiques dans la publication «Substances dangereuses: ce qu’il faut savoir» et sur www.cheminfo.ch .

      Informations détaillées

      Le site Cheminfo vous fournit des supports d’information détaillés sur la manipulation des produits chimiques et leur étiquetage. Ces informations s’adressent aussi bien aux utilisateurs et utilisatrices privés et professionnels qu’aux fabricants et distributeurs.

      Affiches

      «SGH» signifie «Système Général Harmonisé». Les affiches fournissent une vue d’ensemble simplifiée de la communication à propos des dangers utilisée jusque-là et sur les dangers et la communication des dangers selon le SGH.

      Supports didactiques

      Les présentations décrivent l’intérêt de l’harmonisation. Elles expliquent aussi la signification des pictogrammes et des différents codes. La présentation destinée aux responsables de la sécurité contient également des conseils et des instructions pour la formation interne.

      Films

      La vidéo de l’OFSP explique en détail à quoi les responsables de la sécurité doivent faire attention lors de l’introduction de nouveaux produits chimiques dans l’entreprise. La deuxième vidéo explique la signification de chacun des pictogrammes.

      Napo dans: Attention produits chimiques!

      Extrait de la vidéo: Napo pulvérise des plantes dans une serre.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser