Des supporters avec des béquilles et des bandages exultent dans un stade.

Football

  • Environ 45 000 personnes se blessent chaque année en jouant au football en Suisse. Ces accidents coûtent 190 millions de francs.
  • Les mesures de prévention de la Suva permettent de réduire le nombre des accidents de football, de promouvoir une pratique sûre et d'éviter des souffrances inutiles.
  • Le risque d’accident a nettement diminué grâce à l’action «Sécurité durant les tournois à six».
Nouveautés
Afficher plus

Accidents de football

Rapide, dynamique et passionnant: le football est l'un des sports les plus populaires en Suisse. Il présente toutefois un risque élevé de blessure: environ 45 000 accidents, soit plus d'un quart des blessures sportives, se produisent chaque année en jouant au football.

Les parties du corps les plus fréquemment touchées sont les extrémités inférieures (70 % des accidents de football), suivies des extrémités supérieures (17 %).

Selon une étude spécialement consacrée aux accidents de football et réalisée sur mandat de la Suva, 70 % des blessures se produisent au sein d'un club (50 % durant les matchs et 20 % à l'entraînement). Un grand nombre des accidents sont dus à une faute commise par un adversaire.

Cette étude montre aussi que le football senior (30 ‒ 40 ans) présente un potentiel de prévention important. De manière générale, les blessures au genou coûtent cher et entraînent des absences de longue durée.

Statistique des accidents  


Intervention

Un test pour réduire le risque d'accident

La Suva vous propose un test de football pour évaluer votre risque d'accident.

Vous jouez dans un club, avec des amis ou en famille? Vous participez à des tournois à six? Faites le nouveau test de football en ligne de la Suva. Après avoir répondu à des questions sur l'entraînement, la condition physique, l'hygiène de vie ou encore l'équipement, vous découvrirez quel est votre risque d'accident et dans quels domaines vous présentez un potentiel d'amélioration. Ce test   a été élaboré en collaboration avec un groupe d'experts et l'Association Suisse de Football ASF.

Modèle d’information

Moins de blessures grâce au test de football

((Formule d'appel))

Vous jouez régulièrement au football? Dans un club ou de temps à autre avec les copains après le boulot? Vous aimez participer à des tournois à six? Rencontres pleines d'émotions, duels passionnants et buts spectaculaires: autant de sensations particulièrement appréciées pour décompresser après le travail. Pour éviter durablement de se blesser tout en prenant un maximum de plaisir, la Suva a créé un test de football en ligne. Ce test permet d’évaluer et de réduire son risque d’accident personnel. Découvrez en seulement dix minutes quels sont vos points forts et vos points faibles et recevez de précieux conseils de prévention. Vous avez aussi la possibilité de comparer votre condition physique à celle de vos collègues. Et avec un peu de chance, vous remporterez l'un des bons de voyage mis en jeu d'une valeur de 1000 francs. Vous trouverez le test de football sur www.suva.ch/test-de-football. Faites le test dès maintenant!

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Moins de blessures grâce au test de football

Le football occasionne beaucoup d'accidents. Le test de football en ligne permet aux footballeurs amateurs d'évaluer et de réduire leur risque d'accident, de préserver durablement leur santé et de rester dans le jeu tout en prenant un maximum de plaisir!

Vous jouez régulièrement au football? Dans un club ou de temps à autre avec les copains après le boulot? Vous aimez participer à des tournois à six? Rencontres pleines d'émotions, duels passionnants et buts spectaculaires: autant de sensations particulièrement appréciées pour décompresser après le travail. Pour éviter durablement de se blesser tout en prenant un maximum de plaisir, la Suva a créé un test de football en ligne. Ce test permet d’évaluer et de réduire son risque d’accident personnel. Découvrez en seulement dix minutes quels sont vos points forts et vos points faibles et recevez de précieux conseils de prévention. Vous avez aussi la possibilité de comparer votre condition physique à celle de vos collègues. Et avec un peu de chance, vous remporterez l'un des bons de voyage mis en jeu d'une valeur de 1000 francs. Vous trouverez le test de football sur www.suva.ch/test-de-football. Faites dès maintenant le test!

Un accident toutes les 11 minutes

Les terrains de football sont le théâtre de près de 45 000 accidents par an, c'est-à-dire plus que dans n'importe quel autre sport. «Toutes les onze minutes, un joueur de football se blesse», confirme Samuel Huber, responsable de la campagne de football à la Suva. Les accidents de football peuvent donner lieu à des blessures légères: entorses, foulures et déchirures de tendons sont les atteintes les plus fréquentes et impliquent un processus de guérison souvent long. Malheureusement au foot, près d’une blessure sur dix est une fracture. Cela représente des souffrances et une condamnation à l'inactivité pour les accidentés, un demi-million de jours d'absence pour les entreprises et des coûts de 190 millions de francs pour les assureurs. La Suva a décidé de redresser la barre avec sa campagne de prévention. Le but est de réduire le nombre des accidents parmi les footballeurs amateurs et faire en sorte que les matchs de troisième ligue, les tournois inter-entreprises ou les parties avec les copains après le boulot causent le moins d'accidents possible.

 

Moins de blessures grâce au test de football

Le football occasionne beaucoup d'accidents. Le test de football en ligne permet aux footballeurs amateurs d'évaluer et de réduire leur risque d'accident, de préserver durablement leur santé et de rester dans le jeu tout en prenant un maximum de plaisir!

Les terrains de football sont le théâtre de buts spectaculaires, de matchs pleins d'émotion, de duels passionnants, mais il s'y produit aussi 45 000 accidents par an, c'est-à-dire plus que dans n'importe quel autre sport. «Toutes les onze minutes, un joueur se blesse», confirme Samuel Huber, responsable de la campagne de football à la Suva. Cela représente des souffrances et une condamnation à l'inactivité pour les accidentés, un demi-million de journées d'absence pour les entreprises et des coûts de 190 millions de francs pour les assureurs.

Le but de cette campagne est de réduire le nombre des accidents parmi les footballeurs amateurs et de faire en sorte que les matchs de troisième ligue, les tournois inter-entreprises ou les parties avec les copains après le boulot causent le moins d'accidents possible.

Un test pour apprendre à éviter les accidents

La campagne repose sur un nouveau test de football proposé sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone. «Cet outil permet à chaque joueur d'évaluer et de réduire son propre risque de blessure», affirme Samuel Huber. En seulement dix minutes, les participants découvrent quels sont leurs points forts et leurs points faibles et reçoivent de précieux conseils de prévention. Ils ont également la possibilité de comparer leur condition physique à celle de leurs collègues et même de gagner des bons de voyage d'une valeur de 1000 francs.

Mieux vaut éviter des accidents que devoir soigner des blessés!

Il ne faut pas sous-estimer les accidents de football. Ils peuvent donner lieu à des blessures légères: entorses, foulures et déchirures de tendons sont les atteintes les plus fréquentes et impliquent un processus de guérison souvent long. Malheureusement au foot, près d’une blessure sur dix est une fracture. «Les personnes accidentées sont ensuite absentes sur le terrain, mais aussi au travail», poursuit Samuel Huber. Pour éviter d'en arriver là, la Suva s'engage activement en faveur de la prévention. Car qui dit baisse du nombre des accidents dit baisse des coûts. Les économies ainsi réalisées bénéficient aux assurés de la Suva sous la forme de primes plus basses.

Vous trouverez le test de football sur www.suva.ch/test-de-football.

 

 

Sécurité durant les tournois d’entreprises et les tournois à six

Les efforts consentis par la Suva et les organisateurs de tournois d’entreprises et de tournois à six en faveur de la sécurité des joueurs portent leurs fruits: le nombre d’accidents enregistrés dans le cadre des tournois parrainés par la Suva a nettement diminué au cours de ces dernières années.

La Suva fournit du matériel ainsi qu’une contribution financière et offre la possibilité de faire appel à des arbitres officiels. En contrepartie, les organisateurs s’engagent à faire respecter les mesures de sécurité de la Suva pendant les tournois. Vous trouverez dans le factsheet Action «Sécurité durant les tournois d’entreprises et les tournois à six»: vue d’ensemble des prestations  tous les détails concernant les prestations de la Suva et celles des organisateurs de tournois.
Un ballon de football est posé sur une pelouse.

Conditions de participation à l’action

  • Le tournoi doit être organisé entre mai et septembre de l'année en cours.
  • Il doit se dérouler en Suisse ou au Liechtenstein.
  • L’inscription à l’action doit s’effectuer au moins deux mois avant la date du tournoi.
  • Au moins 20 équipes d’adultes doivent participer au tournoi. Exception: les entreprises assurées auprès de la Suva peuvent annoncer un tournoi même si le nombre d’équipes inscrites est inférieur à 20.

Pour participer à l’action, rien de plus simple!

  1. Annoncez votre tournoi au moyen du formulaire en ligne.
    Vous recevrez ensuite des informations complémentaires concernant les étapes 2 à 4.
  2. Convoquez des arbitres.
  3. Organisez le tournoi.
  4. A l’issue du tournoi, transmettez-nous un feed-back au moyen du formulaire en ligne. Nous vous verserons la contribution financière convenue après réception du formulaire.

Vous souhaitez organiser un tournoi selon les conditions mentionnées plus haut? Il suffit de vous inscrire au moyen du formulaire ci-dessous.

Si vous n’avez pas reçu d’e-mail de confirmation sous 24 heures, veuillez contacter Philippe Gassmann (tél. 041 419 50 87 ou samuel.huber@suva.ch).

En vous inscrivant à l’action, vous vous engagez à faire respecter les mesures de sécurité de la Suva    pendant le tournoi.

Informations concernant le tournoi
Lieu du tournoi
Organisateur: responsable principal
Kit «Mini» ou «Maxi

Vous avez organisé un tournoi avec notre soutien? Transmettez-nous un feed-back.

Envoyez-nous également par e-mail (à philippe.gassmann@suva.ch) ou par courrier (Suva, Philippe Gassmann, Rösslimattstrasse 39, 6002 Lucerne) les justificatifs des arbitres ainsi qu’une liste des équipes engagées (réparties par catégorie).

Informations concernant le tournoi
Feed-back
Versement de la contribution financière (réservé aux comptes commerciaux et comptes associations)

Nouveau:

Fairplay-Trophy-Übergabe YB-Winterthur

Geste fair-play en Coupe de Suisse

En s'engageant dans le cadre de la Coupe de Suisse, la Suva veut sensibiliser les joueurs au fair-play et à la prévention des accidents. Depuis cette saison, un geste fair-play est introduit avant chaque match: les capitaines des deux équipes échangent un fanion du fair-play. Ce geste est accompagné d'un message du commentateur et de la poignée de main des joueurs.

L'arbitre Sascha Amhof donne un carton vert.

Le carton vert

Pendant la Coupe de Suisse, l’arbitre a désormais la possibilité de décerner un carton vert au joueur ayant eu un comportement particulièrement fair-play. Le joueur en question sera intronisé au Temple du fair-play que nous avons créé. A la fin de la saison, la Suva fera également un don de 500 francs à PluSport pour chaque carton vert (montant maximal: 11 000 francs). La fédération PluSport participe à la réinsertion et à l'intégration des personnes accidentées en partenariat avec les cliniques de réadaptation de la Suva à Sion et à Bellikon.

Les noms de tous les joueurs ayant reçu un carton vert y sont inscrits.
  • Onur Hakan Akbulut (BSC Old Boys), joueur, 12 août 2017, FC Concordia Basel contre BSC Old Boys, arbitre: Nenad Skalonja
    Onur Hakan Akbulut a non seulement fait preuve de talent footballistique, mais s'est également démarqué par son fair-play.
  • Severino Zambelli (FC Bassersdorf), joueur, 12 août 2017, FC Bassersdorf contre AC Taverne, arbitre: Gianmarco Coluccia
    Severino Zambelli a marqué le but décisif à la 121e minute contre l'AC Taverne. L'arbitre l'avait déjà remarqué auparavant en raison de son comportement particulièrement fair-play sur le terrain
  • Johan Berisha (FC Wyler), entraîneur, 12 août 2017, FC Wyler contre FC Locarno, arbitre: Raphaël Porret
    Johan Berisha a su garder son sang-froid durant un match de coupe particulièrement palpitant contre le FC Locarno, encourageant tant les fans que les joueurs à faire preuve de fair-play. Il a fallu attendre les tirs au but pour connaître l'issue du match.
  • Sur la base d’une présomption, l’arbitre signale une faute en sifflant un pénalty. La victime de la faute présumée informe l’arbitre qu’il a fait un faux pas dont il est seul responsable, et demande l’annulation du pénalty. Pour moi, ce comportement mérite d’être récompensé par un carton vert. (Jannis Cotting, Horw)
  • Un joueur marque un but en touchant le ballon avec la main et le signale à l'arbitre. (Albin Jakupi, Lucerne)
  • Un joueur simule dans les 16 mètres et obtient penalty. Ayant des remords il le fait savoir à l'arbitre (qu’il a simuler). L’arbitre annule alors le penalty et donne 1 carton vert. (Dylan Bernardo, Valais)

 

Trophée fair-play Suva

Un tiers des blessures de football sont dues à des fautes. En collaboration avec l'Association suisse de football (ASF), la Suva a lancé le Trophée fair-play. Chaque année, les équipes de football les plus fair-play sont récompensées et depuis 2016, l'équipe gagnante du Trophée fair-play prend part automatiquement à la Coupe de Suisse. Des joueurs amateurs ont ainsi la chance de pouvoir se mesurer à des footballeurs professionnels de Super League. Le règlement correspondant et les classements actuels sont disponibles sous www.football.ch 

Jouer fair-play, cela veut dire:
  • ne pas mettre sa santé en danger en voulant attaquer à tout prix
  • jouer fair-play en respectant ses adversaires
  • respecter les règles du jeu
  • traiter ses adversaires comme on aimerait qu'ils nous traitent
  • garder la tête froide, même dans les situations décisives
  • ne pas risquer sa santé pour gagner un match

Vous souhaitez promouvoir le fair-play en tant que responsable ou entraîneur d'un club? Dans la rubrique Outils, vous trouverez plusieurs petits films vidéo sur le fair-play, des affichettes et l'exemple du FC Donneloye , qui prouve que l'on peut gagner tout en jouant fair-play.

Outils

Afin de garantir une mise en page optimale, veuillez utiliser la fonction d’export au format PDF.