Deux vététistes se baladent sur un sentier alpin avec vue sur le Cervin.

Vélo

  • Chaque année, il se produit environ 16 700 accidents de vélo et 1300 cyclistes sont victimes d’un traumatisme crânien.
  • Une conduite adaptée permet de prévenir les accidents de vélo.
  • Le port d’un casque de cycliste réduit considérablement le risque de blessures à la tête en cas d’accident.
Nouveautés
Afficher plus

Campagne «Priorité à la prudence»

Le non-respect des droits de priorité est la principale cause de collision entre usagers de la route. Etant donné que, pour les cyclistes, ce type d’accident se traduit souvent par de graves blessures, il est important de rester très attentif. La campagne conjointe «Priorité à la prudence. Tu ne sais jamais ce qui va arriver!»  vise à sensibiliser les cyclistes et les automobilistes en leur rappelant d’ouvrir l’œil et de ne jamais abuser de leurs droits de priorité.

Statistique des accidents

Les accidents impliquant des vélos comptent parmi les accidents de la circulation les plus fréquents en Suisse. 80 % d’entre eux sont dus à une perte de maîtrise de la part du cycliste, et 20 % à une collision.
La plupart des victimes d'accidents de vélo ont entre 30 et 44 ans. Selon l’enquête Sport Suisse, c’est également dans cette classe d’âge que l’on roule le plus à vélo.
Graphique: La répartition des accidents de la circulation selon le moyen de transport utilisé.
La grande majorité des accidents de la circulation impliquent une voiture ou un vélo.

Statistique détaillée des accidents 

Le vélo électrique, un moyen de transport pratique et rapide

E-Bikes
Les e-bikes sont tendance. Dotés d’une assistance moteur, ils requièrent peu d’efforts, n’occasionnent quasiment pas de frais d’entretien et sont disponibles dans de nombreuses variantes, du VTT au vélo de ville.

Toutefois, ils se conduisent différemment des bicyclettes classiques: ils peuvent atteindre une vitesse plus élevée et leur distance de freinage est plus longue. Les autres usagers de la route, qui ne peuvent pas les distinguer des vélos traditionnels, ont souvent tendance à sous-estimer leur vitesse, ce qui conduit à une augmentation du nombre d’accidents.

Il est donc important de perfectionner sa technique de conduite (en suivant un cours dédié aux vélos électriques) et de porter un casque.

Le casque: une efficacité prouvée

Un casque de cycliste peut vous sauver la vie en cas d’accident: une étude américaine a en effet démontré qu’il permettait de réduire de 60 % le risque de succomber à ses blessures à la suite d’un accident de vélo. Le casque de cycliste offre également une meilleure protection contre le risque de blessure grave à la tête.

Afin de garantir une efficacité maximale, il est conseillé de remplacer son casque après chaque chute où il a rempli sa fonction de protection, ou au minimum tous les cinq ans.

Nos affiches et nos cartes postales vous permettront d’attirer l’attention sur le risque d'accident de vélo et le port du casque de cycliste.
Un vététiste dévale une colline à vive allure.
La descente VTT garantit une bonne dose d’adrénaline. Rien de surprenant donc à ce que cette discipline fasse de plus en plus d’adeptes! La majorité d'entre eux ignorent cependant qu'un accident peut coûter cher en cas d’invalidité et que les assureurs peuvent réduire ou refuser le versement de prestations en espèces.

La loi autorise les assureurs à réduire de 50 % ou plus les prestations en espèces (en particulier les indemnités journalières et les rentes allouées) en cas d’accident lié à la pratique d’un sport considéré comme une entreprise téméraire, ce qui est le cas de la descente VTT.

Risque de réduction des prestations d’assurance! Les sports extrêmes et les activités à risque sont considérés comme des entreprises téméraires. Plus d’informations sur les sports extrêmes:

Entreprises téméraires
Deux cyclistes

Intervention

Mettre correctement le casque

Le casque de cycliste garantit une protection efficace à condition d'être porté correctement. Notre vidéo vous montre comment l’attacher de façon adéquate. 

Conseils de sécurité pour les utilisateurs de vélos électriques

Nous vous invitons à suivre les conseils ci-après lorsque vous êtes au guidon d’un e-bike.

  • N’oubliez pas le casque! Le port du casque est obligatoire pour les conducteurs de vélos électriques rapides avec assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h.
  • Choisissez une catégorie de vélo électrique correspondant à vos capacités.
  • Vérifiez régulièrement les pièces d’usure ainsi que les pneumatiques et faites contrôler votre e-bike une fois par année auprès d’un spécialiste.
  • Pour être mieux vu, allumez l’éclairage de votre vélo, même de jour. Optez pour des vêtements clairs et des matériaux réfléchissants.
  • Anticipez et soyez toujours très attentif. Faites attention aux autres usagers de la route et attendez-vous à ce qu’ils sous-estiment votre vitesse.
  • Adaptez toujours votre vitesse et rappelez-vous qu’un e-bike requiert une plus grande distance de freinage qu’un vélo traditionnel (notamment lorsqu’on utilise une remorque pour enfants).
  • Perfectionnez votre technique de conduite en suivant par exemple un cours dédié aux vélos électriques.

Carrefours giratoires: prenez la voie du milieu!

Dans les carrefours giratoires, les vélos ont le droit de rouler au milieu de la chaussée. Or, la plupart des cyclistes et des automobilistes l’ignorent: dans les giratoires, beaucoup de cyclistes roulent en effet sur le côté droit de la chaussée et se mettent eux-mêmes en danger, car les automobilistes ne les voient pas assez bien.
Un schéma accompagné d’explications montre comment se comporter dans un carrefour giratoire.
Pour en savoir plus, nous vous invitons également à regarder le film d’animation Cruiser et Bella ‒ La voie du milieu .
Le stand Suva City vous permettra de réviser au guidon de votre propre vélo les règles de sécurité à respecter dans les carrefours giratoires et les croisements à risque. Vous pourrez aussi effectuer un parcours virtuel sur un simulateur, afin de tester votre comportement et vos réflexes en cas de situation imprévue sur la route. Vos efforts seront récompensés: chaque participant recevra un petit cadeau!
Infos complémentaires: www.slowup.ch   
slowUp: le stand Suva City dans votre région
slowUp 2017 Manifestation
Dimanche 23 avril 2017 slowUp Ticino
Dimanche 30 avril 2017 slowUp Lac de Morat
Dimanche 07 mai 2017 slowUp Werdenberg-Liechtenstein
Dimanche 28 mai 2017 slowUp Solothurn-Buechibärg
Dimanche 25 juin 2017 slowUp Jura
Dimanche 9 juillet 2017 slowUp La Gruyère
Dimanche 13 août 2017 slowUp Brugg Regio
Dimanche 20 août 2017 slowUp Sempachersee
Dimanche 10 septembre 2017 slowUp Emmental-Oberaargau
Vélo Nouvelle rubrique Outils

Outils

Afin de garantir une mise en page optimale, veuillez utiliser la fonction d’export au format PDF.