Deux vététistes se baladent sur un sentier alpin avec vue sur le Cervin.

Vélo

  • Chaque année, il se produit environ 18 000 accidents de vélo et 1300 cyclistes sont victimes d’un traumatisme crânien.
  • Une conduite adaptée permet de prévenir les accidents de vélo.
  • Le port d’un casque de cycliste réduit considérablement le risque de blessures à la tête en cas d’accident.
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Statistique des accidents

Les accidents impliquant des vélos comptent parmi les accidents de la circulation les plus fréquents en Suisse. 80 % d’entre eux sont dus à une perte de maîtrise de la part du cycliste, et 20 % à une collision.
La plupart des victimes d'accidents de vélo ont entre 30 et 44 ans. Selon l’enquête Sport Suisse, c’est également dans cette classe d’âge que l’on roule le plus à vélo.

Statistique détaillée des accidents   

Un vététiste dévale une colline à vive allure.
La descente VTT garantit une bonne dose d’adrénaline. Rien de surprenant donc à ce que cette discipline fasse de plus en plus d’adeptes! La majorité d'entre eux ignorent cependant qu'un accident peut coûter cher en cas d’invalidité et que les assureurs peuvent réduire ou refuser le versement de prestations en espèces.

La loi autorise les assureurs à réduire de 50 % ou plus les prestations en espèces (en particulier les indemnités journalières et les rentes allouées) en cas d’accident lié à la pratique d’un sport considéré comme une entreprise téméraire, ce qui est le cas de la descente VTT.

Risque de réduction des prestations d’assurance! Les sports extrêmes et les activités à risque sont considérés comme des entreprises téméraires. Plus d’informations sur les sports extrêmes:

Entreprises téméraires

Intervention

Les e-bikes sont tendance. Toutefois, ils se conduisent différemment des bicyclettes classiques: ils peuvent atteindre une vitesse plus élevée et leur distance de freinage est plus longue. Les autres usagers de la route, qui ne peuvent pas les distinguer des vélos traditionnels, ont souvent tendance à sous-estimer leur vitesse, ce qui conduit à une augmentation du nombre d’accidents.

Les conseils suivants vous aident à rouler en toute sécurité à vélo et à vélo électrique.

  • N’oubliez pas le casque!
  • Le port du casque est obligatoire pour les conducteurs de vélos électriques rapides avec assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h.
  • Choisissez une catégorie de vélo électrique correspondant à vos capacités.
  • Vérifiez régulièrement les pièces d’usure ainsi que les pneumatiques et faites contrôler votre vélo une fois par année auprès d’un spécialiste.
  • Pour être mieux vu, allumez l’éclairage de votre vélo, même de jour. Optez pour des vêtements clairs et des matériaux réfléchissants.
  • Anticipez et soyez toujours très attentif. Faites attention aux autres usagers de la route et attendez-vous à ce qu’ils sous-estiment votre vitesse.
  • Adaptez toujours votre vitesse et rappelez-vous qu’un e-bike requiert une plus grande distance de freinage qu’un vélo traditionnel (notamment lorsqu’on utilise une remorque pour enfants).
  • Prévoyez suffisamment de temps pour vos déplacements et respectez les règles de la circulation.

  • Perfectionnez votre technique de conduite en suivant par exemple un cours dédié aux vélos électriques.

Le casque cycliste réduit le risque de blessures graves à la tête ... lorsqu’il est porté correctement. Notre vidéo vous montre comment l’attacher de façon adéquate. 

Cette vidéo montre que la danger est partout, y compris lorsque l'on parcourt de courtes distances.

Dans les carrefours giratoires, les vélos ont le droit de rouler au milieu de la chaussée. Or, la plupart des cyclistes et des automobilistes l’ignorent: dans les giratoires, beaucoup de cyclistes roulent en effet sur le côté droit de la chaussée et se mettent eux-mêmes en danger, car les automobilistes ne les voient pas assez bien.
Un schéma accompagné d’explications montre comment se comporter dans un carrefour giratoire.
Pour en savoir plus, nous vous invitons également à regarder le film d’animation Cruiser et Bella ‒ La voie du milieu .

Venez nous rendre visite dans la Suva City 2.0, nous vous emmenons faire une belle balade virtuelle à vélo ou en voiture. Nous vous invitons à expérimenter une multitude de dangers qui peu-vent se présenter à vous sur les routes pour vous montrer combien il est important de toujours garder un œil sur les autres cyclistes et les automobilistes qui vous entourent. Pour anticiper les dangers, chaque usager de la route doit être capable de se mettre dans la peau des autres. Vos efforts seront récompensés: chaque participant recevra un petit cadeau!


La Suva vous souhaite un slowUp sans accident!


Infos complémentaires: www.slowup.ch 

  
slowUp: le stand Suva City dans votre région

slowUp 2018

Manifestation

Dimanche 22 avril 2018

slowUp Ticino

Dimanche 29 avril 2018

slowUp Murtensee

Dimanche 3 Juin 2018

slowUp Valais

Dimanche 10 juin 2018

slowUp Schwyz-Swiss Knife Valley

Dimanche 24 juin 2018

slowUp Jura

Dimanche 19 août 2018

slowUp Seetal

Dimanche 26 août 2018

slowUp Bodensee

Dimanche 16 septembre 2018

slowUp Basel

Dimanche 23 septembre 2018

slowUp Zürichsee

Anticiper les dangers à vélo

Un cycliste circule le long d'une file de voitures garées dans une rue étroite avec une visibilité réduite. Il est perdu dans ses pensées et plutôt pressé. La portière d'une voiture s'ouvre soudainement. Une situation à laquelle les cyclistes sont confrontés au quotidien. L'issue est incertaine et peut avoir de graves conséquences. Savoir anticiper les dangers permet d'éviter des accidents.

  • Faites attention aux véhicules stationnés le long de la chaussée: circulez à une distance de 50 cm au minimum.
  • Mettez-vous à la place des autres usagers et ne vous laissez pas distraire. A l'inverse, les automobilistes devraient aussi bien sûr toujours garder un œil sur les vélos.
  • Anticipez les réactions des autres usagers et soyez toujours prêt à freiner!
  • Attention au risque de dérapage lorsqu'il y a des feuilles mortes mouillées ou des flaques d'huile sur la chaussée.
  • Voies ferrées ou tramway: traversez les rails avec un angle d'attaque perpendiculaire (90°).
  • Lorsqu'un bus ou un camion est à l'arrêt, attendez toujours derrière le véhicule. L'angle mort empêche le conducteur de vous voir dans le rétroviseur.

Cette année, vous aurez l'occasion de mettre virtuellement en pratique nos conseils pour apprendre à anticiper les dangers à vélo dans le cadre de neuf slowUp. Nous vous invitons également à découvrir nos affiches     consacrées à cette thématique.

Exercices de conduite cycliste en réalité virtuelle

Le service de la circulation de la ville de Zurich a élaboré six films en réalité virtuelle à 360° pour un cours d'éducation routière. Ces films mettent en scène des situations du quotidien telles que celles énumérées ci-dessus: portières de voitures qui s'ouvrent à l'improviste, véhicules qui changent de direction, bus, trams, etc. Vous pouvez visionner ces films de trois manières:

  • sur votre ordinateur
  • sur votre smartphone ou votre tablette (YouTube)
  • avec un masque de RV ou un cardboard et votre smartphone
  • téléchargez les films sur www.suva.ch/velo-f-360    

Voici deux démonstrations:

Une portière s'ouvre

Un véhicule sort en marche arrière

Outils

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