84028_Titel.tif

Pauses de relaxation: restez en forme au volant de votre camion/bus

Vous êtes souvent sur les routes et faites de longs trajets au volant d’un camion ou d’un bus? Restez détendu·e et prévenez les douleurs. Nos exercices vous redonneront du tonus pendant votre pause et assoupliront votre corps. Vous reprendrez le volant régénéré, avec un regain d’énergie.

Table des matières

En bref

Vous vous sentez parfois tendu·e et mal à l’aise lorsque vous êtes au volant d’un camion ou d’un bus? Rester longtemps assis au volant peut provoquer des douleurs. Les exercices simples que nous vous proposons vous permettront de garder la forme.

  • Faites ces exercices une à deux fois par jour.
  • Efforcez-vous de respirer calmement et régulièrement.
  • Profitez d’un regain d’énergie et poursuivez votre route en étant détendu·e.

Pour rester alerte

Vous conduisez un camion ou un bus et réalisez souvent de longs trajets? Nos exercices assoupliront votre corps et vous donneront un regain d’énergie de manière ludique. Ces exercices sont bénéfiques et vous remettront en selle.

Un homme se trouve devant un camion. Il lève la jambe gauche. La chaussure repose sur la calandre, le talon abaissé vers le sol. L’homme s’appuie sur le véhicule avec son bras gauche.
Étirement des muscles postérieurs de la cuisse: tendez la jambe en avant en gardant le dos bien droit. Répétez l’exercice deux fois, pendant dix secondes pour chaque jambe.
Une femme se tient devant un camion. Ses bras sont tendus à l’horizontale et elle les balance légèrement.
Assouplissement du buste et des épaules: balancez légèrement les bras d’avant en arrière. Répétez cinq fois l’exercice.
Une femme se tient devant un camion. Ses mains se trouvent au niveau des reins. Son buste et sa tête sont légèrement inclinés vers l’arrière. Les coudes et les épaules sont enroulés vers la colonne vertébrale. Dans le même temps, elle pousse ses hanches vers l’avant.
Étirement des abdominaux et des hanches: inclinez le buste en arrière en poussant les hanches en avant. Tenez cette position pendant dix secondes.
Un homme se trouve devant un camion. Il lève le bras droit et incline le buste vers la gauche. Le bras gauche se trouve le long de la cuisse en direction du genou.
Assouplissement du buste: fléchissez alternativement le buste vers la droite, puis vers la gauche. Répétez l’exercice cinq fois.
Un homme se trouve devant un camion. Ses deux bras sont levés au niveau des oreilles, ses doigts sont croisés derrière la nuque. L’homme tourne son buste vers la droite.
Assouplissement des épaules et du dos: tournez lentement le buste aussi loin que possible vers la droite, puis vers la gauche. Répétez cinq fois l’exercice.
Une femme se tient de profil devant un camion. Avec la main gauche, elle s’appuie légèrement sur le véhicule. Sa main droite se trouve au niveau de la taille et sa jambe droite se balance vers l’arrière.
Assouplissement des jambes et des hanches: en vous tenant d’une main, balancez vigoureusement la jambe d’avant en arrière. Répétez l’exercice cinq fois pour la jambe droite, puis pour la jambe gauche.
Une femme est assise au volant d’un camion. Elle se tient droite, les mains sur les épaules et les coudes vers le haut.
Extension du dos: tenez le dos droit. Posez vos mains à plat sur les omoplates en élevant les coudes. Tenez cette position pendant dix secondes.
Un homme est assis au volant d’un camion. Sa main droite est posée légèrement sur le volant, sa main gauche sur le côté du siège. Il regarde devant lui et incline la tête vers la droite.
Étirement de la nuque: inclinez la tête vers l’épaule jusqu’à ce que l’étirement soit perceptible. Maintenez la position pendant dix secondes de chaque côté.
Un homme est assis au volant d’un camion. Les jambes devant lui, il tourne le buste avec les deux bras abaissés sur le côté gauche.
Étirement du dos: tenez le dos droit. Tournez lentement le buste aussi loin que possible vers la droite, puis vers la gauche. Maintenez la position pendant dix secondes de chaque côté.
Un homme est assis au volant d’un camion. Il se tient droit et sa nuque repose contre l’appuie-tête. Les armes détendus reposent sur le volant, les épaules sont basses.
Assouplissement de la nuque et des épaules: pressez la nuque contre l’appuie-tête. Répétez cinq fois l’exercice.
Instruction: confort et sécurité au volant
Instruction: confort et sécurité au volant
Une conductrice ou un conducteur de camion passe de nombreuses heures sur son siège. Nous vous montrons comment régler votre siège de manière ergonomique afin de préserver votre santé et vous sentir bien au travail.
Bien régler son siège

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?