Schlaf

Travail par équipe: conseils en cas de troubles du sommeil et pour une meilleure qualité de sommeil

Dans quelle mesure le sommeil influence-t-il la santé?Combien d’heures devriez-vous dormir après le travail par équipe? Et que faire pour remédier aux troubles du sommeil? Vous trouverez ici des conseils et informations ainsi que nos modules de prévention éprouvés. Utilisez-les afin de sensibiliser vos équipes et de leur permettre d’obtenir une meilleure qualité de sommeil.

Table des matières

En bref

Dans notre société trépidante axée sur la performance et la disponibilité 24 heures sur 24, le sommeil est souvent considéré comme un luxe dont on peut se passer. Non sans conséquence: en Suisse, un adulte sur trois souffre de troubles du sommeil. Or, les collaboratrices et collaborateurs présentant un déficit de sommeil ont plus souvent des accidents, sont plus souvent malades et moins performants. Les personnes travaillant par équipe ou de nuit sont particulièrement touchées. Le rythme jour-nuit naturel s’en trouve perturbé.

Le manque de sommeil est dangereux

L’infographie montre une femme qui dort paisiblement et parfaitement détendue. Sur son oreille figurent six conseils pour un sommeil réparateur:  1) Prévoir des pauses régulières durant la journée 2) Débrancher les appareils électroniques une heure avant le coucher  3) La chambre à coucher doit être calme, obscure et fraîche 4) S’inventer des rituels d’endormissement et de réveil  5) Au lieu de rester longuement éveillé, se lever et faire quelque chose de relaxant sous une faible lumière 6) Noter ses préoccupations au lieu de ruminer  Source: Suva
Une personne épuisée au travail présente un risque d’accident presque deux fois plus élevé, indique l’infographie. Elle montre une femme fatiguée au volant, un ouvrier du bâtiment exténué assis par terre et une femme qui fait la sieste sur son bureau, la tête posée sur les bras.  Source: Uehli, K. et al. (2014). Sleep problems and work injuries: a systematic review and meta-analysis. Sleep medicine reviews 18(1), 61-73

Travail par équipe et sommeil

Le risque d’erreur et d’accident augmente, l’alimentation est moins saine: le travail par équipe influence le sommeil et bon nombre d’autres facteurs importants pour notre santé. Nous avons donc le plaisir de mettre ces informations et conseils sur la façon d’améliorer la qualité de votre sommeil à votre disposition.

Sommeil réparateur: conseils et informations

Saviez-vous qu’en Suisse, un adulte sur trois souffre de problèmes de sommeil? Non sans conséquences: les personnes qui dorment mal ou trop peu présentent un risque d’accident presque deux fois plus élevé au travail ou durant leurs loisirs que celles ne présentant aucun déficit de sommeil.

Informez-vous sur les conséquences liées à la mauvaise qualité et au déficit de sommeil et d’autres. Vous découvrirez également les liens qui existent entre sommeil et santé et comment les personnes travaillant de nuit ou en équipe peuvent améliorer la qualité de leur sommeil avec la bonne alimentation.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires