Schlaf

Le manque de sommeil augmente drastiquement le risque d’accident

Essentiel pour le corps, les émotions et l’esprit, le sommeil est malheureusement souvent négligé. Peu de personnes savent que le manque de sommeil est responsable de nombreux accidents. Nous vous expliquons le lien étroit entre sommeil et santé et vous donnons des conseils pour que vous et votre personnel dormiez mieux.

Table des matières

      En bref

      Près d’un tiers des adultes souffrent de troubles de l’endormissement et du maintien du sommeil. Il est donc important que les cadres parlent avec leurs collaborateurs et collaboratrices de l’hygiène du sommeil et leur montrent ce qu’il est possible d’entreprendre pour un sommeil réparateur. Vous constaterez que:

      • Votre équipe travaille de manière plus concentrée si elle est bien reposée.
      • Les comportements à risques sont réduits.
      • Vous enregistrerez moins d’absences pour cause de maladie et que votre personnel sera dans l’ensemble plus heureux.

      Conséquences du manque de sommeil

      Une personne épuisée au travail présente un risque d’accident presque deux fois plus élevé, indique l’infographie. Elle montre une femme fatiguée au volant, un ouvrier du bâtiment exténué assis par terre et une femme qui fait la sieste sur son bureau, la tête posée sur les bras.  Source: Uehli, K. et al. (2014). Sleep problems and work injuries: a systematic review and meta-analysis. Sleep medicine reviews 18(1), 61-73

      En cas de fatigue, les capacités de concentration et de réaction baissent. Il en résulte une augmentation du risque d’accident. La fatigue porte aussi atteinte à la mémoire. Par ailleurs, les études montrent que le manque de sommeil réduit également les capacités motrices: il nous arrive par exemple de faire tomber plus souvent des choses, et le nombre de chutes et faux pas croît. Les dangers ne sont plus perçus de la même manière et on a tendance à surestimer davantage ses capacités.

      Outre ces aspects, le manque de sommeil pèse aussi sur l’humeur et la santé mentale. On devient de plus en plus irritable et on fait preuve d’une plus grande agressivité. Le risque de développer une dépression augmente.

      Conseils en matière de sommeil

      L’infographie montre une femme qui dort paisiblement et parfaitement détendue. Sur son oreille figurent six conseils pour un sommeil réparateur:  1) Prévoir des pauses régulières durant la journée 2) Débrancher les appareils électroniques une heure avant le coucher  3) La chambre à coucher doit être calme, obscure et fraîche 4) S’inventer des rituels d’endormissement et de réveil  5) Au lieu de rester longuement éveillé, se lever et faire quelque chose de relaxant sous une faible lumière 6) Noter ses préoccupations au lieu de ruminer  Source: Suva

      Outre l’adoption d’une bonne hygiène de sommeil, d’autres mesures sont utiles, comme des méthodes de relaxation corporelles et mentales. Ces dernières permettent de réduire les tensions physiques et de stopper la rumination mentale. Dans notre module de prévention, nous approfondissons ces techniques.

      Les connaissances et la compréhension jouent un rôle essentiel: elles aident vos collaborateurs et collaboratrices à appréhender le sens et la finalité des conseils en matière de sommeil et des méthodes de relaxation. Pour y parvenir, vous pouvez miser sur des mesures ludiques, comme notre quiz Savez-vous bien dormir.

      Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons de consulter les sources d’information suivantes:

      Cette page vous a-t-elle été utile?