220201_suva_cleverer_transfer_05b_1920x1080_ohnelogo.jpg - Ausschnitt

Transfert intelligent: fournir des moyens auxiliaires adaptés

L’introduction du transfert intelligent dans le secteur de l’aide et des soins a pour but d’éviter l’excès de contraintes physiques et de préserver le personnel aidant et soignant. Découvrez ici, pour la deuxième étape de mise en place, les moyens auxiliaires existants pour le transfert et où vous pouvez les commander.

Table des matières

      En bref

      L’utilisation systématique des moyens auxiliaires d’aide au transfert appropriés réduit considérablement les contraintes physiques. La deuxième étape de mise en place du transfert intelligent dans votre établissement est donc la suivante:

      • Informez-vous sur les moyens auxiliaires.
      • Déterminez les moyens auxiliaires adéquats.
      • Commandez les moyens auxiliaires.
       

      Moyens auxiliaires adéquats

      Après la première étape d’introduction du principe dans l’établissement, il s’agit maintenant d’acheter les moyens auxiliaires nécessaires pour les différentes situations de transfert et de le mettre à disposition de votre personnel.

      Les solutions préconisées sont généralement peu coûteuses. Il existe une quantité de petits moyens auxiliaires abordables qui facilitent énormément la tâche et gagnent à être mieux connus.

      Sur sapros.ch , la plateforme d’achat de produits sécurité en ligne, vous trouverez des moyens auxiliaires d’aide au transfert adaptés à vos besoins quotidiens.

      Il y a aussi un coffret  avec les principaux petits moyens auxiliaires pour les situations de transfert les plus courantes dans le secteur de l’aide et des soins.
      Il vous donne la possibilité de les découvrir, de les essayer et de les utiliser dans votre environnement de travail. Ce coffret est également un outil idéal pour les formations, les ateliers et les cours de perfectionnement. 

      Fournir les bons moyens auxiliaires

      Renseignez-vous sur la fonction et les caractéristiques des différents moyens auxiliaires illustrés dans la galerie.

      Déterminez les moyens auxiliaires nécessaires dans votre entreprise. Il s’agit des moyens auxiliaires d’aide au transfert que vous avez sélectionnés lors des premières étapes .

      Vous pouvez par exemple commander des moyens auxiliaires en toute simplicité sur sapros.ch , la plateforme d’achat de produits de sécurité en ligne.

      Tour d’horizon des moyens auxiliaires les plus importants

      Antirutschmatte.jpg
      Le tapis antidérapant empêche que les pieds des patients ne glissent dans le lit. Il facilite la transmission de force des pieds sur le lit, par exemple si la personne alitée doit être déplacée vers la tête de lit. Exigences: haute résistance à la friction garantissant un bon maintien.
      L’illustration présente un tissu bleu plié. Il symbolise les moyens auxiliaires qui peuvent être utilisés lors du transfert intelligent.
      Les draps de transfert et les matelas glissants facilitent le changement de posture ou de position du patient alité. Les draps de transfert sont plus simples à manipuler que de simples tissus. Exigences: différentes tailles adaptées, reconnaissables à la couleur ou à un signe particulier, rembourrés (absorbants) pour le séjour au lit, non rembourrés (faciles à nettoyer) pour le retrait après utilisation.
      Haltegürtel.jpg
      La ceinture de fixation ou de transfert est portée par le personnel ou par la personne à déplacer. Elle facilite une prise en main sûre et permet de mieux guider les mouvements. Exigences: revêtement intérieur antidérapant, taille réglable.
      Bettzügel.jpg
      Une échelle de lit permet à une personne alitée de se redresser pour s’asseoir, de se tenir en position assise ou de se tirer vers la tête de lit. Exigences: doit être facile à attraper, maniable et non glissant.
      Footstool.jpg
      Ce marchepied médical sert à surélever le sol pour la personne à déplacer lorsqu’elle doit se lever du lit ou se positionner dans un siège ou une chaise roulante. Exigences: hauteur appropriée, bloc stable, sans pieds.
      Beingurt.jpg
      La ceinture de jambe facilite le transfert du patient vers le fauteuil roulant, le siège WC, un fauteuil ou un siège auto. Il permet au personnel soignant de stabiliser le mouvement de rotation. Exigences: rembourré, fermeture de sécurité velcro.
      Rutschbrett.jpg
      La planche de transfert facilite le franchissement de petites différences de niveau, par exemple entre le bord du lit et la chaise. Elle assure une sécurité supplémentaire en couvrant de courts écarts. Le transfert peut ainsi s’effectuer par petites étapes. Exigences: partie rabattable pour faciliter le transfert vers la chaise roulante, matériau flexible pour mieux couvrir de petits bords, film antidérapant sur le dessous.
      Antirutschkissenauflage.jpg
      Ce suroreiller antidérapant facilite le repositionnement vers l’arrière dans un fauteuil roulant ou un fauteuil fixe. Il empêche en même temps de glisser vers l’avant. Exigences: surface glissante dans un sens, antidérapante dans l’autre, souple, sans bords durs.
      Rollbrett.jpg
      Le rollboard est conçu pour transférer un patient passif en position horizontale sur un chariot douche, une civière ou un autre lit, par exemple. Il compense les différences de niveau et permet un transfert confortable à moindre effort pour toutes les personnes concernées. Exigences: léger, bien glissant, éventuellement pliable, avec possibilité de le suspendre, revêtement amovible pour une hygiène optimale.
      220201_suva_cleverer_transfer_hilfsmittel_positionwechselhilfe_sabina_0074_300dpi_2Z8A7201.jpg
      Ce moyen auxiliaire aide les personnes capables de se tenir debout à changer de position ou se redresser, par exemple lors d’un transfert du bord du lit au fauteuil roulant.
      220201_suva_cleverer_transfer_hilfsmittel_lifter_viking_0080_300dpi_2Z8A7207.jpg
      Le lève-personne mobile est une solution idéale pour le transfert du sol au lit, entre un lit et un fauteuil roulant, pour le transfert horizontal ou pour l’entraînement à la marche.

      Exigences valables pour tous les moyens auxiliaires:

      • Notice d’instructions (avec instructions de nettoyage) disponible
      • Nettoyage facile et hygiène constante (par application de produit désinfectant, lavage ou trempage)
      • Facilité d’entretien et de maintenance sans assistance technique
      • Conformité aux critères d’hygiène de l’établissement
      • Déclaration de conformité à la loi sur les dispositifs médicaux
      • Marquage «CE»

        La dernière étape: former le personnel

        Découvrez sur notre dernière page la dernière étape pour la mise en place du transfert intelligent dans votre entreprise. Elle porte sur la formation des collaborateurs.

        Téléchargements et commandes

        Cette page vous a-t-elle été utile?

        Cela pourrait aussi vous intéresser