220201_suva_cleverer_transfer_03_1920x1080_010986_ohnelogo.jpg - Ausschnitt

Transfert intelligent: planifiez de bonnes conditions de travail

Le transfert intelligent préserve la santé de vos équipes d’aide et de soin. Nous vous présentons sur cette page la mise en œuvre de ce principe: Quelles sont les premières étapes pour introduire le transfert intelligent dans votre entreprise?

Table des matières

En bref

Pourquoi est-il si important de veiller aux bonnes conditions de travail de votre personnel d’aide et de soin?

  • En mettant en œuvre le principe du «transfert intelligent», vous préservez la santé de votre personnel.
  • Il y a trois étapes déterminantes pour assurer au personnel soignant de bonnes conditions de travail: l’évaluation des contraintes corporelles, l’implication de l’ensemble des partenaires et la formation du personnel.
  • Le secteur de la santé ne fait pas exception à la règle: les entreprises sont tenues d’évaluer les risques pour la santé de leur personnel et de prendre les mesures nécessaires.

Une bonne organisation du travail

L’introduction du transfert intelligent nécessite au préalable une bonne organisation du travail. La planification des soins et du personnel ainsi que la documentation de l’aide apportée jouent par exemple un rôle essentiel. Elles permettent de prévoir la disponibilité du personnel et la mise à disposition rapide des moyens auxiliaires nécessaires. La configuration des locaux et les aspects structurels de votre entreprise sont déterminants. À cet égard, lisez les remarques et conseils essentiels de notre brochure «Organisation du travail et aspects structurels».

Marche à suivre

Évaluez les contraintes corporelles du personnel de votre entreprise. Voir l’évaluation des contraintes corporelles 

  • Soumettez le transfert intelligent à l’approbation de la direction de l’entreprise.
  • Impliquez l’ensemble des partenaires importants  dans votre groupe de projet.
  • Recrutez des coaches de transfert et qualifiez-les.

Regardez notre vidéo de formation  et sélectionnez trois à cinq situations de transfert importantes pour votre entreprise avec l’aide d’un coach de transfert.

Protection de la santé: les devoirs de l’employeur

En tant qu’employeur, il est foncièrement dans votre intérêt d’éviter les contraintes corporelles excessives dans le secteur de l’aide et des soins. Cela est d’autant plus important dans un contexte marqué par la pénurie de personnel et par de nombreux départs volontaires. Mais il s’agit également d’une obligation légale.

Avez-vous conscience d’être responsable, en tant qu’employeur, de la sécurité et de la protection de la santé de votre personnel? Le secteur de la santé, que ce soit à l’hôpital ou en home pour personnes âgées, ne fait pas exception à la règle: vous êtes tenus d’évaluer les risques pour la santé de votre personnel. Vous devez également prendre les mesures nécessaires pour éviter ces derniers. Le matériel d’aide au transfert et à la mobilisation des patients est particulièrement important. Il est mentionné dans l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA, art. 41

) et dans l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail (OLT 3, art. 25
). Vos cadres doivent eux aussi être conscients de leur responsabilité en matière de protection de la santé, y être sensibilisés et bénéficier d’une formation à ce sujet. Obtenez plus d’informations sur la formation continue pour les cadres.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser