hautschutz-Coiffeure_0448_4-3.tif

Soins cutanés: conseils pour les coiffeuses et coiffeurs

Vos mains sont fréquemment en contact avec des shampoings, des teintures et d’autres produits chimiques. Ceux-ci assèchent votre peau et peuvent causer de l’eczéma. Rien que l’humidité permanente peut être problématique pour votre peau à long terme. Suivez nos quelques conseils simples pour protéger efficacement votre peau.

Table des matières

En bref

Toutes les deux semaines, un professionnel de la coiffure doit se résoudre à abandonner son métier en raison de maladies cutanées. Les risques pour les mains liés aux shampoings, teintures et autres produits chimiques sont souvent sous-estimés, car ils posent rarement des problèmes dans le cadre d’une utilisation privée.

Mais lorsqu’ils sont utilisés souvent, ces produits peuvent provoquer des problèmes cutanés tels que des mains crevassées et de l’eczéma. Des gants et un soin de la peau adapté peuvent vous aider à vous en préserver. Suivez nos quatre conseils pour protéger vos mains:

  • Enlevez vos bijoux au travail
  • Utilisez des gants en nitrile plutôt qu’en latex
  • Séchez vos mains en les tamponnant au lieu de les frotter
  • Prenez soin de vos mains

Protégez votre peau pour pouvoir continuer à exercer longtemps le métier que vous aimez.

Protection de la peau dans les métiers de la coiffure

Les shampoings fréquents et la manipulation de produits chimiques pour les teintures, les décolorations, le lissage et les permanentes mettent vos mains à rude épreuve. Des mains sèches, des bouts de doigts gercés ou de l’eczéma peuvent en être la conséquence. Évitez cela en prenant soin de vos mains régulièrement. Il suffit de peu pour protéger efficacement sa peau.

Enlevez vos bijoux

L’humidité, le savon et les restes de produits chimiques se déposent entre les bijoux et la peau et leur permettent d’agir ainsi plus longtemps sur la peau. Pensez donc toujours à ôter les bijoux que vous portez aux mains et aux poignets avant de travailler.

Utilisez des gants en nitrile

Utilisez des gants en nitrile lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, par exemple lorsque vous faites une coloration, une décoloration ou une permanente. N’utilisez pas de gants en vinyle ou en latex pour ces actes professionnels. Le latex n’affiche pas une bonne résistance aux produits chimiques et il a tendance à arracher les cheveux lorsqu’on l’utilise pour faire les shampoings. C’est pourquoi ce matériau n’est pas adapté à votre profession.

Séchez vos mains en les tamponnant

Chaque fois que vous vous essuyez les mains sur une serviette, vous sollicitez votre peau.Après avoir effectué un shampoing ou vous être lavé les mains, essuyez-vous donc les mains en les tamponnant. Vous préserverez ainsi votre peau.

Prenez soin de vos mains

Frictionnez-vous les mains après le travail avec une crème de soin pour les mains. Votre peau se régénérera mieux. Prenez soin de vos mains également en dehors des heures de travail. Cette précaution est particulièrement importante par temps froid.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?