netzelektriker-soerenberg.jpg

Champs électromagnétiques jusqu’à 300 GHz: survenance et valeurs limites

Nous sommes entourés de champs électromagnétiques tous les jours sans que nous ne le remarquions. En règle générale, ils ne constituent pas un danger. La prudence est cependant de mise dans certaines circonstances. Informez-vous ici au sujet de la survenance et de la compatibilité des champs électromagnétiques.

Table des matières

      En bref

      Si les champs électromagnétiques produits par un réseau WiFi ou un téléphone mobile sont généralement faibles dans des bureaux, il en va autrement dans certains lieux de travail: traitements par résonance magnétique, antennes, installations de soudage ou transformateurs ne sont que quelques exemples d’appareils produisant des champs électromagnétiques très élevés.

      Voici les principaux points à retenir:

      • Si des appareils émettent un rayonnement électromagnétique avec des champs puissants, vous devez procéder à une détermination des dangers dans les zones accessibles. Veuillez vous conformer aux instructions du fabricant.
      • Faites-vous aider par des spécialistes le cas échéant et réalisez ainsi des mesures des champs électromagnétiques aux postes de travail.
      • Les personnes qui portent des prothèses médicales actives (p. ex. stimulateurs cardiaques) doivent clarifier la situation de leur côté.

      Quels sont les travailleurs concernés?

      Il s’agit principalement des collaborateurs travaillant à proximité des installations suivantes:

      • électroaimants
      • appareils d'imagerie à résonance magnétique (IRM)
      • transformateurs
      • fours à induction
      • appareils de soudure
      • installations de séchage à haute fréquence
      • fours industriels à micro-ondes
      • installations de production et de distribution d’énergie (installations ferroviaires, centrales électriques, industrie)
      • émetteurs

      Pour les émetteurs, il s’agit des zones n’étant généralement accessibles qu’aux personnes autorisées. Les petits émetteurs situés à l’intérieur des bâtiments (routeurs Wi-Fi, etc.) ne sont donc pas concernés. Dans les bureaux et les locaux équipés d’appareils classiques (PC, téléphone portable, routeur Wi-Fi), un dépassement des valeurs limites est peu vraisemblable.

      Valeurs limites

      Les valeurs limites d’exposition aux postes de travail définies se fondent sur les publications de la Commission Internationale pour la protection contre les radiations non ionisantes (ICNIRP ). Vous trouverez un résumé de toutes les valeurs limites d'exposition aux champs électromagnétiques dans le contexte de l'exercice d'une activité professionnelle dans la publication Valeurs limites d'exposition aux postes de travail (ch. 3.2.4).

      La page « Valeurs limites pour la téléphonie mobile » vous donne par ailleurs des informations sur la différence entre valeurs limites d’immissions, de l’installation et d’exposition au poste de travail pour les champs électromagnétiques. Vous y trouverez également des conseils pour limiter le niveau d’exposition au rayonnement émis par son propre téléphone portable.

      Enfin, nous avons rassemblé pour vous des informations supplémentaires sur les prescriptions et les distances de sécurité à respecter en cas de travaux sur des antennes de téléphonie mobile sur la page Antennes de téléphonie mobile et de radiodiffusion: mesures de sécurité.

      Compatibilité électromagnétique (CEM)

      Installations et appareils techniques

      Les valeurs limites d’exposition aux postes de travail ne prennent en compte que les effets des champs électromagnétiques sur le corps humain. La compatibilité électromagnétique des installations et appareils techniques n’est en aucun cas garantie. En d’autres termes: il convient d’évaluer séparément les dangers secondaires liés à un éventuel dysfonctionnement d’installations ou d’appareils techniques causé par un champ électromagnétique. Vous trouverez de plus amples informations dans l’Ordonnance sur la compatibilité électromagnétique (OCEM ).

      Implants médicaux actifs

      Un examen plus approfondi du poste de travail peut s’avérer nécessaire si des travailleurs doivent porter un implant médical actif (p. ex. un stimulateur cardiaque, une pompe à médicaments, un neurostimulateur ou un appareil auditif implanté). Il convient dans ce cadre de considérer l’effet des rayonnements non pas sur le corps, mais sur l’implant. Des champs électromagnétiques puissants peuvent provoquer de dangereux dysfonctionnements de l’implant. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici: Compatibilité électromagnétique (CEM) d’implants médicaux actifs au poste de travail.

      Espaces publics et privés

      Au sein des espaces publics et privés, c’est l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) qui s’applique. Les valeurs limites définies pour ces zones sont environ cinq fois plus faibles que celles applicables aux postes de travail, car il s’agit également de protéger les enfants en bas âge, les personnes âgées et celles souffrant de maladies. Ces derniers s’appuient également sur les publications de l’ICNIRP. L’ORNI définit aussi des valeurs limites préventives pour les lieux à utilisation sensible, destinées à protéger la population contre d’éventuelles conséquences.
      Le contrôle du respect des dispositions de l’ORNI incombe aux cantons. Si la Suva constate au sein d’une entreprise un dépassement des valeurs limites définies par l’ORNI, sa marge de manœuvre se limite à un rôle de conseil. Elle recommande alors à l’entreprise de s’adresser à l’autorité cantonale compétente.

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser