88830_Titel.tif

Moyens de transport: garantir une utilisation sûre

Chaque année, on dénombre 70000 accidents dans le cadre des transports au sein des entreprises et des opérations d’entreposage. La plupart de ces accidents sont graves. En tant qu’employeur, faites en sorte de réduire ce chiffre en contribuant à la sécurité des transports logistiques dans votre entreprise.

Table des matières

En bref

Au sein d’une entreprise, les transports ont souvent lieu dans une agitation perpétuelle et un espace exigu. Une bonne planification et l’utilisation d’outils adéquats sont donc déterminants pour ces transports de charges. Vous éviterez ainsi les accidents.

Nous vous invitons à respecter par conséquent quelques points essentiels:

  • Les personnes ne sont pas des moyens de transport. Demandez l’intervention de vos collaborateurs uniquement dans des cas exceptionnels pour des transports manuels de charge.
  • Assurez-vous que les installations de manutention continue et appareils de levage sont utilisés en toute sécurité. Lors de l’utilisation de ces appareils, les personnes à proximité sont aussi en danger.
  • Les moyens de transport comme les transporteurs continus ou les appareils de levage doivent être contrôlés et entretenus conformément aux indications du fabricant pour garantir la sécurité de l’exploitation.

La vie est plus belle sans accident.

Staplerfahrer_Arbeitssicherheit

L’homme est un moyen de transport inadapté

L’homme ne peut pas être raisonnablement considéré comme un «moyen de transport», car il ne peut soulever et transporter que des charges plutôt légères. En outre, de telles tâches le fatiguent rapidement, ce qui augmente le risque d’accident. Vous devez donc vous assurer que vos collaborateurs ne doivent transporter manuellement des charges que dans des cas exceptionnels.

Si les transports manuels de charges sont fréquents dans votre entreprise, abordez le problème comme suit:

  • Mettez en place, dans la mesure du possible, des processus de transport partiellement ou entièrement automatisés.
  • Utilisez des équipements de levage adaptés.
  • Vérifiez si vous pouvez alléger les charges (structure, choix du matériau).
  • Des prises supplémentaires sur les charges permettent leur transport par plusieurs personnes.

Téléchargements et commandes

Recherche

Lernprogramm (Übersetzung bestellt)

Les transports logistiques provoquent de très nombreux accidents. Apprenez d’un point de vue pratique comment vous pouvez vous protéger vous-mêmes ainsi que vos collaborateurs contre les accidents pendant les opérations logistiques dans votre entreprise.

Cette page vous a-t-elle été utile?

No results available