67111-09.tif

Gants de protection contre les risques mécaniques

Selon l’activité, les gants de sécurité doivent répondre à d’autres exigences en termes d’abrasion, de coupures, de piqûres ou de chocs. Informez-vous pour savoir quels gants de protection sont adaptés pour vos collaborateurs. La norme européenne EN 388 définit les différentes exigences de performance.

Table des matières

En bref

Les gants de protection contre les risques mécaniques sont classés par niveaux de performance et les exigences sont testées conformément à la norme EN 388. Ces niveaux de performance sont également importants pour d’autres gants de protection. Ainsi, les gants contre les produits chimiques et les micro-organismes doivent également présenter une certaine protection contre l’abrasion.

Attention: si vous travaillez sur des machines équipées de broches, de mandrins ou de cylindres en mouvement (perceuses, tours, rouleuses, etc.), les gants de protection sont interdits car ils risquent d’être pris ou entraînés dans ces éléments.

Notez que les gants résistants aux piqûres selon la norme EN 388 ne protègent pas contre les objets pointus tels que les aiguilles d’injection ou les canules.

Choisir des gants de protection adaptés

Les gants de protection contre les risques mécaniques sont classés par niveaux de performance selon la norme EN 388. Ces niveaux de performance ont une portée générale, car la résistance à l’abrasion, à la coupure, à la déchirure et à la perforation sont également des critères importants pour d’autres types de gants de protection.

Marquage des gants de protection contre les risques mécaniques avec indication des exigences et des niveaux de performance selon la norme EN 388

Marquage des gants de protection contre les risques mécaniques avec indication des exigences et des niveaux de performance selon la norme EN 388. Les niveaux indiquent jusqu’à quelles contraintes le matériau peut résister avant d’être détruit et de présenter dès lors un risque de blessure pour le porteur ou la porteuse.

Attention aux aiguilles d’injection

Les gants de protection répondant aux exigences de résistance à la perforation n’offrent pas forcément de protection contre les objets pointus comme les aiguilles d’injection ou les canules. Lors du test, seule la force nécessaire pour transpercer le matériau, avec un clou de charpentier par exemple, est mesurée. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter la brochure «Prévention des infections transmises par voie sanguine».

Le port de gants de protection n’est pas toujours pertinent

Attention: lors de travaux exécutés sur des machines équipées de broches, de mandrins ou de cylindres en mouvement (perceuses, tours, rouleuses, etc.), les gants risquent d’être pris ou entraînés dans ces éléments. Le port des gants est donc interdit lors de ce type de travaux.

Normes

L’aperçu suivant montre les effets pour lesquels les gants de protection contre les risques mécaniques ont été testés.

  • Résistance à l’abrasion, surtout au contact de surfaces rugueuses ou abrasives
  • Résistance à la coupure, par exemple contre les lames tranchantes rotatives
  • Résistance à la déchirure pour les matériaux déjà déchirés
  • Résistance à la perforation
  • Résistance à la coupure par pression avec un objet tranchant
  • Protection contre les chocs

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser