67183_09.tif

Gant: la protection adaptée à chaque situation

Dans la plupart des travaux, les mains et les avant-bras sont les plus exposés. Pour une protection efficace, des gants de travail présentant le matériau, la taille et le modèle adaptés sont nécessaires. Vous découvrirez ici les critères d’achat.

Table des matières

En bref

Les gants sont la protection la plus efficace pour les mains et les avant-bras. Selon l’activité, ils protègent contre des dangers très différents. Cela va des dangers mécaniques tels que coupures et piqûres jusqu’à la protection contre les rayonnements et les chocs électriques, en passant par les dangers thermiques, chimiques et biologiques.

Les gants doivent assurer la protection nécessaire de la peau sans gêner la réalisation de l’activité en question. La diversité de modèles proposés dans le commerce est donc énorme.

Toutefois, pour certaines activités, les gants représentent un risque pour la sécurité et leur utilisation est interdite.

Les crèmes protectrices pour les mains ne peuvent se substituer à des gants de protection. Leur utilisation se limite à certains domaines dans le cadre de la prévention de certaines dermatoses professionnelles.

Les maladies et blessures aux mains coûtent 90 mio. de francs par an

L’infographie représente une femme qui ne porte pas de gants et qui se coupe la main sur le bord tranchant d’un morceau de tôle. Les mains sont exposées dans de nombreux secteurs. On compte 40000 blessures et maladies professionnelles par an.  Source: SSAA, Accidents et maladies professionnels des assurés à la Suva avec blessures aux mains (2010–2019)
Les bons gants protègent les mains de nombreux dangers. C’est pourquoi l’infographie représente de nombreuses mains avec différents gants tenant un panneau qui dresse la liste des risques: chaleur et froid, saleté, produits chimiques, objets coupants ou pointus, rayonnements, électricité et agents biologiques.  Source: Suva

Types de gants de protection

Selon l’activité, les gants de travail doivent remplir des exigences très différentes. Vérifiez en particulier les normes européennes correspondantes (EN) et les informations sur le produit fournies par le fabricant avant d’acheter des gants pour votre personnel.

Le port de gants de protection n’est pas toujours pertinent

Prudence! Lorsque vous travaillez sur des machines équipées de broches, de mandrins ou de cylindres en mouvement, les gants risquent d’être happés par ces éléments. Vos doigts ou vos mains peuvent également être happés et écrasés, voire arrachés. Lors de travaux tels que le perçage, le tournage ou le roulage, le port de gants de protection est donc interdit.

Téléchargements et commandes

Recherche

Modules de prévention

La protection de la peau fonctionne uniquement lorsque votre personnel est convaincu de l’intérêt et de l’utilité des mesures et qu’il s’y tient. Nos modules vous informent sur les dangers et les mesures de protection possibles.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires

No results available