88813_01.tif

Directive MSST: planification et la réalisation des mesures

Il est judicieux de connaître les dangers qui existent dans son entreprise, car cela permet de concevoir des mesures de protection adaptées. Vous possédez ainsi un outil pour éliminer ou réduire les risques d’accidents. Nous vous soutenons dans ce processus.

Table des matières

En bref

En tant qu’employeur, vous êtes tenu de prendre, pour prévenir les accidents et maladies professionnels, toutes les mesures dont l’expérience a démontré la nécessité, que l’état de la technique permet d’appliquer (art. 82 de la loi fédérale sur l’assurance-accidents

). Dans ce contexte, veillez à

  • utiliser les connaissances existantes sur les sources de dangers dans votre entreprise,
  • consigner de manière contraignante les mesures et leur mise en œuvre dans un plan,
  • vérifier régulièrement le respect des mesures de protection.

Exploiter les connaissances du personnel

L’idéal est de commencer par la base. Vos collaboratrices et collaborateurs constituent la meilleure source afin de déterminer les dangers possibles. Chaque jour, ils sont confrontés directement à des situations qui comportent des dangers potentiels. Par conséquent, il est judicieux d’intégrer vos équipes à la détermination des dangers et à la planification des mesures. Ainsi, vous vous assurez également qu’elles ont mieux conscience des dangers, qu’elles acceptent les mesures et les respectent en conséquence.

Planification et mise en œuvre des mesures

La planification et la mise en œuvre des mesures de protection est un processus composé de différentes étapes. Il est essentiel de puiser dans les données, les faits et surtout dans les connaissances de sa propre entreprise.

Utiliser les sources internes à l’entreprise

Au-delà des connaissances que vous avez acquises en discutant avec votre personnel, les sources suivantes offrent de précieux aperçus:

  • Réalisez une analyse systématique des dangers en fonction des domaines de travail, processus et groupes professionnels.
  • Exploitez les faits et les enseignements tirés des incidents et des événements opérationnels.
  • Utilisez les résultats des audits de sécurité réguliers.

Procéder de manière systématique

Planifiez systématiquement la composition de vos mesures de protection et contrôlez leur mise en œuvre. Pour ce faire, de nombreux outils sont à votre disposition:

  • Utilisez nos listes de contrôle et nos outils pour définir les mesures adaptées. Commencez par les domaines les plus dangereux de votre entreprise.
  • Respectez les consignes de sécurité figurant dans les instructions d’utilisation et consultez les fiches de données de sécurité des machines et des appareils. Des mesures pour une manipulation sûre y figurent souvent.
  • Impliquez à nouveau vos collaborateurs et discutez avec eux des mesures prises. Cela leur permettra de recevoir une première formation.
  • Mettez systématiquement en œuvre les concepts de protection définis. Assurez-vous de traiter en priorité les mesures contre les dangers les plus importants.

Réaliser une planification à long terme

Votre ensemble de mesures individuelles vous aide à éliminer certains dangers ou à les réduire à un niveau acceptable. Assurez-vous avant tout que les mesures prises soient efficaces à long terme.

  • Budgétisez régulièrement les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre rapide des mesures de protection.
  • Élaborez un plan de mesures comportant les personnes responsables et les dates de mise en œuvre. Idéalement, suivez les instructions de notre brochure Détermination des dangers et planification des mesures dans les petites entreprises.
  • Surveillez les échéances de mise en œuvre et prenez des mesures correctives si nécessaire.
 

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser