Activité de soudage sur une plaque d’essai dans l'industrie

Contraintes physiques

  • Les contraintes physiques excessives comptent parmi les causes les plus fréquentes quant au développement de troubles de l’appareil locomoteur.
  • Selon les estimations, ces troubles sont à l’origine d’un tiers de l’ensemble des journées d’absence des collaborateurs.
  • Des postes et processus de travail conçus selon les critères ergonomiques permettent d’effectuer les tâches demandées de façon sûre, efficace et moins pénible.
  • Les postes de travail adaptés aux collaborateurs et à leurs activités constituent la meilleure prévention des affections physiques d’origine professionnelle.
  • L’employeur est tenu de veiller à l’adéquation des postes de travail par rapport aux critères ergonomiques.
Nouveautés
Afficher plus
Troubles de l’appareil locomoteur

En cas de troubles fréquents de l’appareil locomoteur, il convient impérativement d’analyser le poste de travail afin d’évaluer les contraintes auxquelles sont soumis les collaborateurs.

Vous trouverez dans la rubrique «Intervention» des informations générales ainsi que des instructions et des solutions adaptées aux situations et postes de travail spécifiques pour évaluer leur adéquation par rapport aux critères ergonomiques.

Si l’entreprise ne dispose pas des connaissances techniques nécessaires pour procéder à l’évaluation des risques, il convient de faire appel à un spécialiste.

Axes prioritaires de la prévention
Le transport manuel de charges est actuellement un des thèmes essentiels dans le cadre de la prévention des troubles de l’appareil locomoteur.
Transport à deux d’ une poutre sur un chantier

Intervention

Contrôle du caractère raisonnablement exigible

Dans le cadre d’un premier contrôle rapide du poste de travail, il est recommandé de procéder à des observations ergonomiques .

Si les résultats font état d’éventuelles sollicitations inappropriées, une analyse approfondie doit être effectuée.

Sécurité au travail et protection de la santé dans le secteur de l’aide et des soins à domicile (Spitex) .

Outils

Afin de garantir une mise en page optimale, veuillez utiliser la fonction d’export au format PDF.