Une atmosphère explosible peut se former lors de travaux effectués en présence de liquide facilement inflammables, de gaz ou de poussières inflammables. Il suffit alors d’une flamme nue ou d’une étincelle pour déclencher une inflammation. A l’air libre, cette dernière provoque une déflagration. A l'intérieur d'un local ou d'un appareil, en revanche, elle produit une explosion.
Il peut se former une atmosphère explosible dangereuse si les circonstances suivantes sont réunies:
Si des substances inflammables sont utilisées dans l’entreprise, il convient de prendre des mesures afin de prévenir les explosions et les incendies. Dans ce cadre, on fait une distinction entre les mesures préventives et les mesures constructives. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la rubrique «Intervention».
OOn désigne par «gaz liquéfiés» des substances chimiques telles que le propane et le butane ainsi que leurs mélanges. A température ambiante, ces gaz et leurs mélanges restent liquides sous une relativement faible pression. On les appelle également GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).
Les gaz liquéfiés sont inflammables et peuvent former des mélanges explosibles avec l’oxygène ou l’air. Il existe donc un risque d’explosion si du gaz liquéfié s’échappe à la suite d’une inétanchéité. C’est la raison pour laquelle on ajoute des substances odorantes aux gaz liquéfiés utilisés comme combustibles.
Des mesures de base en matière de protection contre les explosions doivent être prises en cas d’utilisation de gaz liquéfiés. Celles-ci sont décrites dans plusieurs directives et feuillets d’information .
Vous trouverez plus de renseignements sur le site Internet du Cercle de travail GPL .
Le principal composant du gaz naturel et du biogaz est le méthane. Celui-ci est inflammable et peut former des mélanges explosibles avec l’oxygène ou l’air. Il existe donc un risque d’explosion si du gaz naturel ou du biogaz s’échappe à la suite d’une inétanchéité. C’est la raison pour laquelle on ajoute des substances odorantes au gaz naturel.
Des mesures de base en matière de protection contre les explosions doivent être prises en cas d’utilisation de gaz naturel ou de biogaz. Celles-ci sont décrites dans plusieurs feuillets d’information de la Suva et publications de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE).
L'ordonnance relative à l’utilisation des équipements sous pression (OUEP) réglemente l'installation, l’utilisation et la maintenance des équipements sous pression. Depuis 2007, ses dispositions sont concrétisées dans la directive CFST «Equipements sous pression» .
Les entreprises doivent annoncer par écrit à la Suva leurs équipements sous pression avant la mise en service de ces derniers ainsi qu'à chaque modification importante. L’annonce, qui s’effectue au moyen de l’un des formulaires prévus à cet effet, doit contenir les principales informations nécessaires à l’évaluation du lieu d’implantation et à la fixation des intervalles d’inspection.
Directive et formulaires concernant l’ordonnance relative à l’utilisation des équipements sous pression
Conformément aux art. 29 (Sources d’inflammation) et 36 (Dangers d’explosion et d’incendie) de l’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA), l’employeur est tenu de prendre des mesures pour la protection de ses collaborateurs. Aux travaux de construction s'applique l'art. 23 de l'ordonnance sur les travaux de construction (OTConst).
Le feuillet d’information «Prévention des explosions» décrit les mesures devant être prises lors de travaux en présence de substances inflammables.
Les mesures préventives nécessaires dans les zones de travail où se trouvent des substances inflammables doivent être prises en respectant l'ordre de priorité ci-dessous.
S’il existe un risque de formation d'atmosphères explosibles, il convient de prendre des mesures permettant de prévenir ou de limiter celui-ci. Il s’agit généralement des mesures suivantes:
Autres publications relatives aux atmosphères explosibles
Il convient avant tout de prévenir ou d’éliminer les sources d’inflammation dans les zones à risque d’explosion. Si ce n’est pas possible, il est nécessaire de neutraliser les sources d’inflammation ou de limiter leur efficacité potentielle. L’expérience montre que, parmi les nombreuses sources d’inflammation possibles, les plus dangereuses sont les suivantes:
On entend par «source d’inflammation» une source d’énergie susceptible de provoquer une inflammation au sein d’une atmosphère explosible. Toutes les sources d’inflammation ne possèdent pas la même énergie et ne présentent donc pas la même efficacité. Une source d’inflammation est considérée comme efficace si elle est en mesure de provoquer une inflammation au sein d’une atmosphère explosible. En outre, les atmosphères explosibles réagissent toutes différemment au contact d’une source d’inflammation. Il existe une grande variété de sources d'inflammation.
Autres publications relatives aux sources d’inflammation
Il peut arriver que la mise en œuvre de mesures de prévention des explosions liées à des gaz, liquides ou poussières inflammables ne soit pas possible techniquement ou que de telles mesures s’avèrent insuffisamment efficaces ou disproportionnées.
Dans ce type de cas, il convient de prendre des mesures constructives: celles-ci n’empêchent pas les explosions de se produire, mais en limitent les effets de telle sorte qu'elles ne constituent plus un danger.
Il existe différents types de mesures constructives:
Autres publications relatives aux mesures constructives
L’employeur doit garantir, au moyen d’une évaluation globale du poste de travail, que les équipements de travail ainsi que l’ensemble des installations peuvent être utilisés dans les zones à risque d’explosion.
En cas de modification, d’extension et (ou) de transformation au sein d'une zone à risque d’explosion, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires afin de garantir la conformité aux prescriptions minimales en matière de protection contre les explosions.
La documentation doit montrer clairement:
Autres publications concernant la documentation relative à la protection contre les explosions
Afin de garantir une mise en page optimale, veuillez utiliser la fonction dexport au format PDF.