Le bruit est considéré comme dangereux à partir de 85 dB(A). Une exposition récurrente à un niveau sonore supérieur à la valeur limite définie pour le poste de travail peut provoquer des dommages durables.
Deux aspects essentiels concernant la protection de l’ouïe sont régulièrement oubliés.
Dans la pratique, on considère que toute personne exposée à un niveau sonore Leq supérieur ou égal à 85 dB(A) doit en être équipée. Même si les valeurs limites sont souvent plus élevées, cette règle est simple à retenir et donc à appliquer.
Les tableaux de niveaux sonores établis par la Suva vous permettent de savoir pour quelles activités de votre branche des protecteurs d’ouïe doivent être portés. Cela vous évite d'avoir à mesurer vous-même le niveau sonore.
Im Handel sind Gehörschutzpfropfen aus Dehnschaumstoff oder aus Kunststoff, Gehörschutzbügel, Gehörschutzkapseln und Gehörschutz-Otoplastiken erhältlich.
On trouve dans le commerce différents types de protecteurs d’ouïe tels que les coquilles de protection et les tampons auriculaires en mousse extensible, en plastique préformés, à étrier ou moulés.
Ils sont réutilisables, mais leur durée de vie est limitée. Pour des raisons d’hygiène, il est judicieux de les ranger dans un étui après usage. Ils s’adaptent aisément à tous les conduits auditifs.
Ils présentent une grande longévité et peuvent être utilisés lorsque, pour des raisons d’hygiène (poste de travail fortement exposé aux salissures ou à des températures élevées), il n’est pas possible de recourir à d’autres protecteurs d’ouïe. Ils sont lavables à l’eau.
Mettez des tampons auriculaires de diamètre réduit à la disposition des personnes dotées d’un conduit auditif plus étroit: ces modèles seront plus confortables pour elles.
Elles peuvent être mises en place rapidement et conviennent donc particulièrement bien à l’exécution de travaux de courte durée. Il est préférable de les conserver sur le lieu de travail. Si des protecteurs d’ouïe sont nécessaires durant des journées entières ou si les travaux doivent être réalisés par des températures élevées, il est recommandé de privilégier les tampons auriculaires aux coquilles.
Ils peuvent être mis en place rapidement et suspendus autour du cou lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils ne conviennent pas en cas d’exposition à des niveaux sonores supérieurs à 90 dB(A).
Fabriqués sur mesure, ils s’adaptent parfaitement au conduit auditif de l’utilisateur et sont donc particulièrement confortables. Il est possible de choisir parmi plusieurs filtres acoustiques celui qui procure la protection requise tout en gênant le moins possible la communication.
Attention!
Protection auditive combinée = tampon auriculaire en mousse extensible et coquille de protection
Il existe des coquilles de protection et des tampons auriculaires en mousse extensible, qui conviennent à des niveaux sonores très élevés. Cependant, l'effet d'amortissement connu, compte tenu des remises pratiques, n'atteint qu'un niveau sonore de 116 dB(A) pour les coquilles de protection et de 113 dB(A) pour les tampons auriculaires en mousse extensible (effet d'amortissement = valeur SNR sur le Sapros).
Pour des niveaux sonores plus élevés, il faut utiliser une combinaison de bouchons d'oreille en mousse et de casques antibruit.
Cependant, vous ne pouvez pas simplement additionner les deux isolations sonores.
Contactez le Team acoustique si vous devez utiliser une protection auditive ou une protection auditive combinée à un niveau sonore LEX,8h > 105 dB(A).
Ces coquilles de protection spéciales captent le son par le biais d’un microphone et restituent les bruits de faible intensité via un haut-parleur miniature. Les sons dont l’intensité dépasse 84 dB(A) ne sont pas restitués, mais ils sont atténués.
Il est judicieux d’utiliser de telles coquilles dans le cadre de travaux dans un environnement calme pouvant être brièvement soumis à une charge sonore élevée, surtout si l’utilisateur doit communiquer avec d’autres personnes (p. ex. travailleurs forestiers, formation au tir ou clouage de caisses en bois).
Ces protecteurs d’ouïe permettent de transmettre des informations au moyen d’un système filaire ou non. Certains sont unidirectionnels, tandis que d’autres autorisent le dialogue entre les utilisateurs.
Ces coquilles de protection disposent d’une radio intégrée. Le volume sonore de la musique est toutefois limité à 82 dB(A). En plus de la radio, certains modèles sont équipés d’un système d’atténuation du bruit dépendante du niveau sonore, ce qui permet à l’utilisateur d’entendre également les bruits et signaux environnants. Une partie de ces informations est toutefois susceptible d’être masquée par la musique.
Les coquilles avec radio intégrée ne doivent pas être utilisées lorsque la capacité auditive et de réaction de l’utilisateur n’est pas garantie et qu’il en résulte un danger pour lui-même ou pour des tiers, notamment dans le contexte du trafic routier ou de la circulation de véhicules sur le site d’une entreprise.
Les protecteurs d’ouïe doivent satisfaire à des exigences variables selon les personnes et les activités. Les besoins individuels des travailleurs concernés doivent être pris en compte lors du choix des équipements. Les coquilles de protection et les tampons auriculaires à étrier conviennent aux travaux de courte durée, mais ne sont en revanche pas adaptés si les protecteurs d’ouïe doivent être portés pendant un certain temps et par des températures élevées.
Testez avec les collaborateurs concernés différents types de protecteurs d’ouïe. Laissez-les choisir eux-mêmes ceux qui seront mis en permanence à leur disposition.
Les principaux critères à prendre en compte sont les suivants:
Demandez conseil à votre fournisseur d’EPI: il vous aidera à choisir des modèles adaptés à votre domaine d’activité.
Les coquilles (ou tout du moins les coussinets) doivent être nettoyées une fois par semaine à l’aide d’un chiffon humide. Les tampons auriculaires en plastique peuvent être lavés plusieurs fois à la main avec de l’eau.
Le fait d’écouter de la musique au travail peut être dangereux, par exemple si cela empêche de percevoir des signaux d’alerte ou un danger potentiel. Vous trouverez dans la liste de contrôle «Musique au poste de travail» (voir plus bas) de plus amples informations à ce sujet.
EN 458 Protecteurs individuels contre le bruit – Recommandations relatives à la sélection, à l’utilisation, aux précautions d’emploi et à l’entretien – Document guide
Sapros (plateforme d’achat de produits de sécurité): www.sapros.ch/protection-de-l-ouie
Association suisse d’entreprises EPI: www.swiss-safety.ch
Les contenus de cette page remplacent la publication «Tout ce que vous devez savoir sur les EPI» (réf. 44091.F).