Le soutien de la Suva: en étroite collaboration jusqu’à l’objectif
Un accident grave ou une maladie professionnelle peut faire basculer toute une vie. Nous aidons les personnes concernées à revenir dans la vie professionnelle. Notre Case Management entre également souvent en jeu ici. Vous découvrirez ici comment cela fonctionne et quels en sont les avantages.
Table des matières
En bref
Des études montrent qu’après six mois d’incapacité de travail, les chances de retrouver une vie professionnelle sont réduites de moitié. Précisément dans les cas difficiles, une aide professionnelle est souvent nécessaire. Un-e case manager peut intervenir en cas de blessures consécutives graves ou de longue absence présumée du travail avec des perspectives professionnelles incertaines.
- Les case managers évaluent chaque cas individuellement.
- Ils coordonnent la collaboration entre le corps médical, les entreprises assurées et d’autres assureurs sociaux.
- Ils soutiennent les personnes concernées tout au long du processus.
Etienne Cherpillod
«À la Suva, une case manager me contacte régulièrement pour prendre de mes nouvelles. Elle passe même parfois à la maison pour discuter de mon état de santé.»
Nous misons sur un suivi personnalisé et complet
Si les blessures consécutives à l’accident sont graves, que l’absence sera longue et que les perspectives professionnelles sont incertaines, le Case Management de la Suva peut intervenir en apportant un soutien. Cette offre volontaire peut être sollicitée lorsque les conséquences d’un accident occasionneront potentiellement des prestations d’assurance élevées et que la Suva espère également trouver un avantage à l’engagement. Il s’agit des missions suivantes:
- Apporter un accompagnement personnalisé aux personnes accidentées pour les aider à réintégrer le monde du travail.
- Travailler en étroite collaboration avec les médecins, les employeuses et les employeurs, les spécialistes de la réadaptation et les assurances sociales.
- En concertation avec les personnes concernées, élaborer des perspectives réalistes pour leur avenir professionnel.
- Intervenir le plus tôt possible afin d’éviter une incapacité de travail de longue durée.
- Mettre en place les mesures médicales, thérapeutiques ou professionnelles nécessaires pour favoriser la guérison.
- Si la reprise de l’activité professionnelle exercée auparavant n’est pas possible, aider les personnes concernées à se réorienter professionnellement.
Mesures d’incitation à la réinsertion professionnelle
Afin de préserver les chances, nous nous engageons en faveur d’un retour rapide au poste de travail. Un suivi et un accompagnement professionnels nous permettent souvent d’atteindre une réinsertion progressive dans l’ancien métier, ou dans un nouveau. Pour garantir leur coopération lors de la réintégration professionnelle, nous soutenons les entreprises avec des montants pouvant atteindre 20 000 francs.
Nous finançons notamment les mesures suivantes:
- Aménagement du poste de travail
- Cours de formation en cas de changement de poste de travail ou de nouvel engagement
- Reclassement sur un nouveau poste de travail
Cliniques de réadaptation de la Suva
Les cliniques de la Suva à Bellikon et Sion offrent une réadaptation hautement spécialisée aux personnes victimes d’un accident. Des équipes interdisciplinaires et des installations modernes aident les patientes et patients à retrouver leur vie quotidienne après un accident ou une maladie, et à trouver un travail. En l’occurrence, l’accent est mis en particulier sur la réinsertion professionnelle et le suivi global.
Conditions à la réussite d’une réinsertion
Afin de permettre une réinsertion réussie, il importe d’évaluer chaque cas individuellement. Cela requiert également une bonne coordination entre toutes les parties prenantes, ainsi qu’une évaluation objective de la manière dont la réintégration peut avoir lieu et sous quelle forme.
Téléchargements et commandes
Recherche