Formation pour les travaux comportant des dangers particuliers

  • Les travaux comportant des dangers particuliers nécessitent une formation.
  • En fonction de la nature de l’activité, la formation pour les travaux comportant des dangers particuliers peut être dispensée dans un centre de formation ou en interne au sein de l’entreprise.
  • Sur cette page, vous trouverez des informations sur les travaux comportant des dangers particuliers et les centres de formation existants.

Les employeurs ne peuvent confier des travaux comportant des dangers particuliers qu’à des collaborateurs spécialement formés à cet effet. Cette prescription figure à l’art. 8  de l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA). L’employeur doit faire surveiller tout travailleur qui exécute seul un travail dangereux.

En quoi consistent des travaux comportant des dangers particuliers?

Un travail est considéré comme comportant des dangers particuliers dans les cas suivants.

  • L’expérience tirée de l’analyse des accidents et des maladies professionnelles montre qu’il s’agit d’un travail comportant des dangers particuliers.
  • L’étendue des dommages causés par un accident est très élevée et la formation permet de limiter les risques de manière décisive.
  • L’activité présente des risques d’accident et de maladie professionnelle élevés et, même après que toutes les mesures techniques de protection ont été mises en œuvre, le risque peut encore être réduit de manière significative.
  • Le travail nécessite une prise de conscience accrue des risques et la capacité à s’en protéger.
Modèle de formation A

Par un centre de formation délivrant des attestations de formation et d’examen reconnues

Seuls les centres de formation agréés par une institution désignée par le Conseil fédéral et délivrant des attestations de formation et d’examen reconnues sont autorisés à proposer et à donner la formation. Après avoir suivi avec succès la formation, les personnes formées reçoivent une attestation de formation si les conditions requises à cet effet sont remplies.

Des instructions complémentaires propres aux situations spécifiques pour l’entreprise (p. ex. en site propre ou sur les chantiers) sont toujours nécessaires.

Modèle de formation B

Par un centre de formation avec autodéclaration

Les centres de formation ou les formateurs peuvent déclarer eux-mêmes que la formation suivie répond aux exigences de l’état de la technique. Au terme de la formation, les centres de formation contrôlent que les compétences nécessaires sont acquises. Le centre de formation délivre une attestation de formation aux personnes qui remplissent les conditions d’obtention.

Des instructions complémentaires propres aux situations spécifiques pour l’entreprise (p. ex. en site propre ou sur les chantiers) sont toujours nécessaires.

Modèle de formation C

Par un formateur interne compétent

Une personne compétente possédant l’expérience pratique nécessaire et disposant d’aptitudes pédagogiques forme les collaborateurs en interne dans sa propre entreprise. La durée et le contenu de la formation dépendent des exigences spécifiques de la branche. Au terme de la formation, le formateur contrôle si les personnes formées disposent des compétences nécessaires. Si oui, l’entreprise délivre une attestation de formation propre à l’entreprise qui doit mentionner les compétences acquises. Une telle formation en interne n’est valable que dans l’entreprise où elle a été dispensée.

En principe, toute formation admise dans le modèle B peut être accomplie également selon le modèle C.

Activités nécessitant une formation

Vous trouverez ci-dessous une liste de travaux comportant des dangers particuliers classés par domaines thématiques et pour lesquels une formation est nécessaire. Sur les pages spécifiques à chaque activité, vous trouverez des explications détaillées sur la formation requise et les centres de formation où vous pouvez vous former vous-même ou former vos collaborateurs.

Cette liste n'est pas exhaustive. Vous trouverez d’autres formations dans les autres domaines thématiques.

Cette liste n'est pas exhaustive. Vous trouverez d’autres formations dans les autres domaines thématiques.

Outils