Appli «Slope Track» – l’appli pour les pistes
Cette appli est votre coach personnel pour les sports d’hiver. Elle vous montre les forces exercées en descente sur vos os, muscles, articulations et tendons, et comment réduire ces contraintes. De plus, elle vous permet de vous échauffer avec Wendy Holdener.
Table des matières
En bref
L’appli «Slope Track» est un guide important pour toutes les personnes qui pratiquent les sports de neige. En effet, elle vous montre:
- les forces (force G) exercées sur le corps dans la pratique du ski ou du snowboard
- comment limiter votre risque d’accident en suivant nos conseils pour améliorer votre condition physique et diminuer les sollicitations
- où se situent vos valeurs par rapport à celles de Wendy Holdener
Et ce n’est pas tout. Grâce à un nouveau jeu d’échauffement, deux pros du ski vous aident à amener vos muscles à la bonne température avant la première descente.
Nouveau jeu d’échauffement
Libérez Wendy Holdener des nains de glace en gagnant une bataille de boules de neige. L’application «Slope Track» vous permet de vous échauffer en vous amusant grâce à la réalité augmentée.
Cause d’accident: la fatigue physique
Saviez-vous que les forces exercées sur vos membres et sur vos articulations lorsque vous pratiquez le ski ou le snowboard peuvent atteindre plus du double de votre poids? Cette sollicitation intense est un facteur de fatigue et d’accident. Connaître sa résistance à l’effort et apprendre à contrôler les sollicitations permettent de limiter le risque d’accident.
C’est là qu’entre en jeu l’appli «Slope Track». Pour chaque descente, elle enregistre votre parcours et votre vitesse. De plus, elle indique les zones où se sont produits des pics d’effort. Cela vous permet d’analyser votre descente a posteriori. Cette appli vous permet de comparer votre résistance à l’effort avec la championne de ski Wendy Holdener. Cette appli vous donne aussi des conseils concrets pour améliorer votre condition physique et votre résistance à l’effort. Pour que votre sortie à ski ne se termine pas par un plâtre ou une hospitalisation.
Échauffement avec Wendy Holdener
Mieux vous vous préparez, et moins vous avez de chances de vous blesser. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous échauffer un peu avant de commencer. Cette étape vous permet de prévenir les fractures, entorses et autres blessures en augmentant la température de votre corps. La transmission des signaux du cerveau aux muscles s’en trouve également accélérée, ce qui vous donne une meilleure maîtrise de vos mouvements.
Carving: dosez vos efforts!
Cette infographie montre les sollicitations exercées sur le corps quand on fait du ski ou du snowboard. Ces sollicitations s’appellent «force G». Elle agit différemment sur votre corps en fonction de votre poids et de votre style de ski – c’est à dire de la vitesse, des manœuvres de freinage et du rayon des virages.
Sélectionnez votre poids et déplacez le curseur pour voir la force exercée sur votre corps.
Cause d’accident: surestimation de ses capacités
Les personnes qui surestiment leurs capacités à ski ou à snowboard s’exposent à des dangers. Si vous adaptez votre style de glisse à vos capacités, vous profiterez d’une descente plus détendue et plus sûre.