L’essentiel sur l’amiante et ses dangers
L’amiante a été utilisé dans de nombreux produits et de façon intensive dans le secteur de la construction. L’amiante est interdit en Suisse depuis 1990. Dans les bâtiments construits avant 1990, vous pouvez donc trouver de l’amiante. Lorsque des fibres d’amiante sont libérées, elles peuvent être inhalées et causer de graves maladies.
Table des matières
En bref
Plus de 150 personnes décèdent chaque année en Suisse des suites d’une exposition à l’amiante. Comme près des trois quarts des bâtiments en Suisse ont été construits avant l’interdiction de l’amiante, le sujet est toujours d’actualité.
Voici comment exécuter des travaux sur des matériaux amiantés en toute sécurité:
- partez du principe que tous les bâtiments construits avant 1990 sont susceptibles de contenir de l’amiante
- déterminez avant le début des travaux s’il existe un risque d’exposition à l’amiante
- les travaux sur des matériaux amiantés doivent être confiés à des professionnels
Découvrir de manière interactive l’amiante
Ensemble contre l’amiante
La collaboration de l’ensemble des parties concernées est essentielle, afin que personne ne soit exposé aux fibres d’amiante.
Qu’est-ce que l’amiante?
L’amiante est un terme général qui désigne des minéraux de silicate cristallisés qui existent à l’état naturel. Cette fibre considérée autrefois comme miraculeuse se distingue par sa grande solidité, une résistance élevée à la chaleur et à l’acide et des propriétés isolantes remarquables. Pendant des années, l'amiante a donc été utilisé en d’énormes quantités dans tous les types de matériaux de construction et même à l’état pur
Quand l’amiante devient-il dangereux?
Aujourd’hui encore, la plupart des bâtiments datent des années 1950 à 1980, une époque où l’amiante était utilisé dans une très large mesure. On en trouvait alors dans presque toutes les pièces: colle de carrelage dans les salles de bains, crépi des murs, tuyaux en fibrociment à la cave et revêtement de sol en vinyl à la cuisine. Au quotidien, les habitants et habitantes ne courent généralement aucun danger. Ces matériaux deviennent dangereux lorsqu’ils subissent une action mécanique, notamment en cas de ponçage, découpage, fraisage ou toute autre intervention qui libère des fibres d’amiante. Un diagnostic amiante préalable est donc la meilleure des protections.
Sur notre page «Base légale», vous découvrirez les réglementations prévues par le législateur concernant l’amiante.
Vidéo explicative: danger de l’amiante pour l’être humain
Même si l’amiante est interdit depuis 1990, ce matériau dangereux n’a pourtant pas disparu. Dans les bâtiments construits ou rénovés avant l’interdiction, la plus grande prudence est de mise. Lorsque vous inhalez des fibres d’amiante, cela peut par exemple entraîner le développement d’un mésothéliome malin. Les conséquences se manifestent seulement 20 à 50 ans plus tard. : Cette vidéo montre clairement pourquoi un diagnostic amiante préalable et des mesures de protection appropriées sauvent des vies.
La Maison de l’amiante montre les zones critiques
De nombreux matériaux contenant de l’amiante ont été utilisés pour la construction des habitations. La Maison de l’amiante est typique des bâtiments construits en grande nombre avant 1990. Cette visite virtuelle vous permet de découvrir les zones où il est possible de trouver ces matériaux de construction. De plus, vous apprendrez comment réagir en présence d’amiante afin de ne mettre personne en danger.
Offres et outils
L’amiante est la substance à l’origine de la plupart des maladies professionnelles graves. C'est pourquoi la Suva accorde une importance capitale à l'information sur l'amiante. En plus de supports d’information exhaustifs, nous proposons également divers outils et activités de prévention. Nous renforçons ainsi la prise de conscience des dangers et la capacité à prendre les mesures de sécurité requises en cas de manipulation de matériaux amiantés.