Rayonnement ionisant: risques et mesures de protection
Un rayonnement ionisant (rayons X ou radioactivité) peut par exemple être produit par un appareil à rayons X, dans le cadre de travaux de recherche ou dans une centrale nucléaire. Ces travaux présentent des risques pour la santé. Informez-vous au sujet du régime d’autorisation ainsi que des mesures de protection requises.
Table des matières
En bref
Le rayonnement ionisant peut apparaître sous forme de rayons X ou de rayonnement induit par un phénomène de désintégration radioactive. Sans protection adéquate, il peut avoir des conséquences à long terme sur la santé.
Respectez par conséquent les points suivants:
- Les applications recourant à un rayonnement ionisant requièrent des mesures de protection.
- La manipulation de rayonnements ionisants nécessite une autorisation correspondante; c’est également le cas si vous faites réaliser dans une autre entreprise que la vôtre des travaux entraînant une exposition à des rayonnements ionisants.
- Assurez-vous que le personnel concerné justifie d’une formation en radioprotection et soit informé des doses de rayonnement auxquelles il est exposé.
Les formulaires concernant les différentes autorisations sont disponibles sur le portail en ligne pour les autorisations en matière de radioprotection
Rayonnement ionisant: protection contre rayons X et radioactivité
Le rayonnement ionisant n’est pas perceptible, mais dangereux. Il peut être produit dans le domaine médical, la recherche ou les centrales nucléaires. Informez-vous ici au sujet de la radioactivité, de la dosimétrie, des appareils avec sources de rayonnements ainsi que des contrôles d’étanchéité.
Mesures de protection vitales en présence de rayonnement ionisant
Dans le pire des cas, une dose élevée de rayonnement ionisant peut entraîner la mort. Par conséquent, la mise en œuvre des mesures légales est une nécessité. En tant qu’employeur, vous avez pour obligation, en cas de travaux impliquant
- Radioactivité
- Rayons X
d’assurer la radioprotection requise. Vous trouverez les prescriptions relatives aux rayonnements ionisants dans la loi sur la radioprotection (LRaP
Des dispositions particulières s’appliquent si votre personnel travaille à des postes de travail avec risque d’exposition au radon. Plus d’informations à ce sujet dans la brochure «Radon dans les installations d’alimentation d’eau – Comment protéger les collaborateurs».
Cours de radioprotection
Si votre personnel est exposé à un rayonnement ionisant dans le cadre de son activité professionnelle, vous devez disposer d’un concept de radioprotection et d’une formation conséquents. Plusieurs prescriptions légales sont également applicables. Vous trouverez ici les informations nécessaires sur les cours correspondants.
Téléchargements et commandes
Recherche
Formation sur les activités comportant des dangers particuliers
Une formation est nécessaire si vous travaillez avec des rayonnements ionisants. Celle-ci peut être donnée en entreprise ou à l’externe. Vous trouverez ici informations et sites de formation pour les travaux comportant des dangers particuliers.