GettyImages-1318116733.jpg

Sécurité du travail dans le magasin: éviter les accidents grâce aux règles de sécurité

Un nombre d’accidents supérieure à la moyenne se produit lors du stockage et du transport à l’intérieur de l’entreprise. Veillez, par conséquent, à respecter de manière systématique les consignes en vigueur. En sensibilisant votre personnel, vous renforcez la sécurité du travail dans le magasin.

Table des matières

En bref

On recense chaque année en Suisse env. 70 000 accidents liés au stockage ou au transport de marchandises à l’intérieur d’une entreprise. Cela représente 30% des accidents professionnels.

Veuillez respecter les points suivants pour augmenter la sécurité dans le magasin:

  • Faites contrôler une fois par an les rayonnages de votre entreprise ou chargez une personne qualifiée de les contrôler et de remplacer les éléments endommagés selon les indications du fabricant.
  • Ne dépassez en aucun cas la capacité maximale de charge des installations de stockage et des conteneurs de transport.
  • N’utilisez jamais plusieurs fois des conteneurs à usage unique. Ne transportez des marchandises que dans des conteneurs intacts.

Vous trouverez, de plus, ici d’autres conseils de sécurité pour divers entrepôts et conteneurs, comme les entrepôts à rayonnages, les entrepôts à milieu appauvri en oxygène ou les grands récipients pour vrac souples et caisses en bois.

Sauvé de justesse: un accident évité dans la menuiserie

Si l’élément en bois avait basculé une seconde plus tôt, un accident professionnel tragique se serait produit. Cette vidéo provenant d’un atelier de menuiserie ne laisse aucun doute: lors des travaux de stockage, il faut être extrêmement prudent; quel que soit le type d’exploitation.

Das Leben ist schön solange nichts passiert_Schreinerei.png

Stockage de marchandises en piles: empêchez les accidents lors du dépannage

Les magasins modernes sont aujourd’hui souvent automatisés. C’est-à-dire qu’ils sont souvent gérés par des machines ou robots. Des accidents graves se produisent souvent lors des dépannages: des personnes chutent, se retrouvent coincées ou blessées. Des marchandises qui tombent représentent également un grave danger. En respectant les consignes en vigueur, vous évitez les accidents et incidents. Veillez à ce que toute l’équipe contribue à prévenir les accidents.

Téléchargements et commandes

Recherche

Cette page vous a-t-elle été utile?

No results available